Initiative Pêche Côtière
@FAO/Yacine Cissé

Que faisons-nous

Les pêches côtières jouent un rôle crucial au sein de la société, contribuant à la sécurité alimentaire et au développement économique et social.

Pour autant, il n’existe aucun effort coordonné visant à promouvoir l’exploitation et la gestion plus durables de ce secteur. L’Initiative Pêche Côtière (IPC) a donc vu le jour pour combler ce vide.

Véritable partenariat mondial, elle place les agences onusiennes et les organisations internationales de conservation à l’avant-garde des efforts d’amélioration de la gestion des pêches côtières et de conservation de la biodiversité marine.

Cette initiative apporte un soutien pragmatique aux pêches côtières de six pays de trois régions: Indonésie, Amérique latine (Équateur et Pérou) et Afrique de l’Ouest (Cabo Verde, Côte d’Ivoire et Sénégal).

L’IPC est également dotée d’un Challenge Fund qui vise à mobiliser les entreprises en faveur de l’amélioration de la durabilité et de la productivité des pêches côtières.

À travers la mutualisation des meilleures pratiques issues de ces expériences, l’initiative entend développer des processus plus holistiques et des approches intégrées pour la gestion des pêches côtières.