Initiative Pêches Côtières

Un partenariat mondial

L'Initiative Pêches Côtières (IPC) est un véritable partenariat mondial qui place les agences onusiennes et les organisations internationales de conservation à l’avant-garde des efforts d’amélioration de la gestion des pêches côtières et de conservation de la biodiversité marine.

La coordination globale de cette initiative relève de la FAO en collaboration avec ses partenaires: Conservation International, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, la Banque Mondiale et WWF.

Avec un budget total de près de 15 million USD sur cinq ans, la FAO a mis en place une plateforme commune pour cette initiative qui encourage le partage d’expériences et des enseignements tirés au niveau national et régional.

À travers la mutualisation des meilleures pratiques, l’IPC entend développer des processus plus holistiques et des approches intégrées pour la gestion des pêches côtières destinées à étayer la gouvernance et le développement de chaînes de valeur.

Parallèlement, la FAO soutient le développement d’un outil d’évaluation des performances des pêches qui permettra de surveiller la durabilité des pêches côtières et des avantages environnementaux, sociaux et économiques apportés.