À propos de l’IPC
Les pêches côtières sont pour des millions d’individus une source vitale d’aliments sains, de revenus et de moyens d’existence tant pour les communautés locales que pour les économies nationales. Elles exercent, toutefois, de plus en plus de pressions sur l’environnement marin, mettant en péril les espèces aquatiques et menaçant de précieux écosystèmes.
L’Initiative Pêches Côtières (IPC) est un effort mondial visant à préserver les ressources marines et s’assurer que les pêches côtières continuent à jouer un rôle crucial au sein de la société en contribuant à la sécurité alimentaire et au développement économique et social.
Financée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), l’initiative mobilise des agences onusiennes et des organisations internationales de conservation autour d’un objectif commun: encourager l’exploitation et la gestion durables des pêches côtières, promouvoir des approches novatrices pour améliorer la gouvernance et renforcer la chaîne de valeur des produits de la mer.
L’IPC capitalise sur la volonté politique croissante de réformer la gouvernance et la gestion des pêches. Elle contribue au Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, et notamment à l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.