Initiative Pêches Côtières

Nouveau cours d'apprentissage en ligne sur l'évaluation des résultats des pêches côtières

L'Outil d'évaluation des résultats des pêches (FPAT) marque une étape importante dans les efforts de l'IPC pour concevoir des approches intégrées de la gestion des pêches côtières.

17/03/2020

17 mars 2020, Rome - L'Initiative Pêches Côtières (IPC), financée par le FEM, a lancé un cours d'apprentissage en ligne portant sur un nouveau projet d'évaluation, de suivi et de gestion des pêches côtières. Ce projet s'inscrit dans le cadre de son portefeuille de gestion des connaissances visant à renforcer l'intégration de la gestion des pêches côtières.

Ce cours en ligne de trois modules sur l'Outil d'évaluation des résultats des pêches (FPAT) fournit une introduction sur la manière dont l'outil sera élaboré et testé, et sur son importance pour la gestion des pêches côtières pour lesquelles les données sont limitées ou les connaissances techniques solides inexistantes. Le cours permettra aussi aux parties prenantes de prendre en compte les aspects environnementaux et socio-économiques des pêches, une approche souvent négligée dans la gouvernance des pêches côtières.

À l'occasion du lancement du cours en ligne, Nicolás Gutiérrez, fonctionnaire chargé des ressources halieutiques à la FAO, a déclaré : « L'Outil d'évaluation des résultats des pêches (FPAT) nous permet de mettre au point et de piloter une évaluation à la fois rentable et rigoureuse permettant aux parties prenantes des pêches d'identifier les aspects écologiques, sociaux et économiques de leurs activités dont la performance n'est pas optimale ».

L'IPC apporte un soutien concret à la pêche côtière dans six pays répartis sur trois zones géographiques : Indonésie, Amérique latine (Équateur et Pérou) et Afrique occidentale (Cap-Vert, Côte d'Ivoire et Sénégal).

Dans bon nombre de pays, les données et les connaissances techniques sur les pêches côtières font souvent défaut, ce qui constitue un goulot d'étranglement pour une gestion adéquate et durable des pêches côtières.

Les informations et les connaissances générées par le FPAT fourniront aux gestionnaires des pêches suffisamment de données probantes pour prendre des mesures correctives et tester des interventions de gestion en vue d'accroitre la durabilité de leurs pêches côtières en termes d'alimentation, de nutrition et de moyens de subsistance des communautés côtières.

Le cours d'apprentissage en ligne et le FPAT sont développés par la FAO dans le cadre d'un ensemble plus vaste de produits du savoir sur des problématiques telles que la restauration des mangroves, la gouvernance des pêches, les chaînes de valeur sensibles au genre et l'engagement du secteur privé dans le cadre du projet de partenariat mondial de l'IPC.

« En identifiant les meilleures pratiques à partir de toutes ces expériences, l'initiative vise à développer des processus holistiques et des approches intégrées de la gestion des pêches côtières. Nous espérons qu'en partageant ces connaissances techniques avec les pays de l'IPC et, par la suite, avec d'autres pays, ceux-ci pourront utiliser les connaissances générées pour faire en sorte que nos pêcheries côtières soient le plus performantes possible pour les populations et la planète », a déclaré Fatou Sock, coordinatrice intérimaire des projets en Afrique de l'Ouest et des Partenariats mondiaux de la FAO.

Le cours d'apprentissage en ligne est une étape préliminaire aux ateliers de collecte de données, dont les premiers se tiendront au Pérou et en Équateur au printemps 2020.

L'IPC est un programme quinquennal qui réunit des agences des Nations Unies – la FAO, le PNUE, le PNUD, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) en tant que bailleur de fonds principal, Conservation International, la Banque mondiale et le WWF – dans le but de gérer durablement les pêches côtières.

Lien vers le cours d'apprentissage en ligne