Programme FAO-UE FLEGT

10 stratégies pour le succès des micro, petites et moyennes entreprises

23/11/2021

Entre 2016 et 2021, le Programme FAO-UE d'appui relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) (ci-après le Programme) a appuyé plus de 100 projets dans 20 pays pour aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à produire et à commercialiser du bois légal et des produits associés. Cet appui se fonde sur le fait que les MPME sont des moteurs de la croissance économique, et appuyer leur transition vers des pratiques légales et durables a une multitude d’avantages en termes de réduction de la pauvreté, de fourniture d’emplois décents, d’appui à une croissance économique inclusive ainsi que la promotion de la gestion durable des forêts.

Compte tenu des défis liés à l’appui à grande échelle de ces groupes difficiles à atteindre, l’expérience du Programme offre un certain nombre de stratégies éprouvées pour travailler avec les MPME. L’adoption de ces stratégies ne devrait pas seulement reproduire le succès rencontré par les partenaires, mais elle est également susceptible d’amplifier ce succès en capitalisant sur les travaux antérieurs et en produisant de nouvelles expériences qui conduisent à des innovations. Les futurs domaines d’intervention ont été identifiés dans chaque stratégie pour aider les futurs efforts d’appui aux MPME.

Les quatre publications ci-dessous présentent des analyses détaillées qui constituent la base des dix stratégies ci-dessus (en anglais) :

Plus forts ensemble : Comment les associations commerciales des pays tropicaux apportent plusieurs bénéfices aux PME du secteur forestier

Appui aux petites et moyennes entreprises du secteur forestier à l’échelle

Débloquer le potentiel du bois des forêts communautaires

La promotion de la légalité dans le secteur forestier: défis et avantages de la formalisation

Stratégie 1: Établir un encadrement et un mentorat à long terme des MPME pour parvenir à la conformité légale

Comment ça fonctionne: une fois que des sessions de sensibilisation ou des formations auront eu lieu, un coach, un formateur ou un facilitateur travaillera en étroite collaboration avec les différentes MPME pour s’assurer qu’elles comprennent les exigences et les implications de la conformité légale et qu’elles peuvent entreprendre les mesures nécessaires pour parvenir à la légalité.

Pourquoi ça fonctionne: les activités de renforcement des capacités et de formation n’aboutissent pas à une conformité légale sans un suivi. Non seulement il faut beaucoup de temps pour changer les pratiques d’une entreprise, mais les besoins de chaque entreprise sont différents. Le coaching à long terme offre le mentorat et l’attention individualisée nécessaires pour aider les entreprises à se conformer aux lois.

Voir comment ça fonctionne: l’expérience du Programme recommande un processus en cinq étapes inspiré du travail du Kumasi Wood Cluster (KWC) au Ghana:

  1. Sensibilisation: les formations techniques sont précédées d’une sensibilisation aux avantages de la conformité légale pour accroître la motivation et l’adhésion des bénéficiaires.
  2. Évaluation de l’opérateur: les lacunes en matière de conformité sont identifiées par le biais de visites de sites ou d’enquêtes sur le terrain, suivies d’une collaboration avec chaque MPME pour développer des plans d’action personnalisés pour combler ces lacunes.
  3. Renforcement des capacités sur mesure: des formations spécifiques sont conçues pour traiter les problèmes soulevés dans les évaluations.
  4. Tutorat sur place: un suivi individualisé à long terme est fourni pour résoudre les manques de conformité, idéalement sur place lors des ateliers des MPME bénéficiaires.
  5. Mise en place de structures d’accompagnement dans la durée: des associations ou réseaux de formateurs sont créés pour continuer à assurer un suivi et un accompagnement cohérents au-delà de la durée de vie d’un projet.

KWC est devenu un prestataire de formation spécialisé pour aider les MPME à se conformer au système d’assurance de la légalité du bois du Ghana (GhLAS). Entre 2016 et 2021, KWC a formé plus de 220 MPME, dont 70 pour cent ont atteint des niveaux de conformité au moins satisfaisants avec le GhLAS.

Objectif futur: concevoir et piloter des mécanismes d’évaluation améliorés pour surveiller l’impact des initiatives de formation et de mentorat, dans le but d’améliorer encore le modèle de renforcement des capacités tout en identifiant les stagiaires qui réussissent et qui peuvent fournir une «preuve du concept» pour que d’autres MPME les imitent.

Stratégie 2: Combiner le développement des compétences commerciales et des techniques de production améliorées avec le renforcement des capacités en matière de conformité légale

Comment ça fonctionne: les programmes de renforcement des capacités en vue de la conformité légale sont conçus pour inclure du contenu sur la gestion de l’entreprise et l’amélioration des compétences de production, ce qui peut inclure ce qui suit:

  • comptabilité et gestion financière;
  • optimisation de l’agencement des ateliers;
  • conception de produits et création de produits à valeur ajoutée;
  • exploitation et entretien de l’équipement;
  • techniques de transformation qui améliorent l’efficacité;
  • techniques de traitement du bois (séchage, peinture, polissage et laquage); et
  • analyse de marché, commercialisation et tarification.

Pourquoi ça fonctionne: cela permet aux MPME d’apprécier l’analyse de rentabilisation de la légalité en anticipant les futures tendances et réglementations du marché tout en leur permettant de capitaliser sur les avantages de la légalité via leurs compétences nouvellement acquises pour gérer leurs entreprises plus efficacement, améliorer leurs compétences de production et accéder à des marchés plus larges.

Voir comment ça fonctionne: au Pérou, le Centre d’innovation technologique pour le bois (CITEmadera) a collaboré avec l’Institut des ressources mondiales, le Forum mondial du bois et l’Organisation internationale pour les bois tropicaux (OIBT) pour concevoir un programme de formation pour les MPME et a mené une série d’ateliers pilotes qui ont touché 206 personnes représentant 149 organisations. Le programme se compose de quatre modules:

  1. renforcement des pratiques de gestion et de communication pour les associations;
  2. évaluation des risques pour les entreprises du secteur forestier;
  3. renforcement des pratiques de gestion productives et de la conception de modèles d’affaires pour les entreprises;
  4. bonnes pratiques d’achats responsables de bois pour les organisations d’acheteurs de bois.

CITEmadera recommande que les futures formations explorent davantage les thèmes de la gestion de l’entreprise pour les petites entreprises, des prix compétitifs et du développement de produits à valeur ajoutée. Les modules développés sont en cours d’adaptation pour un déploiement en Colombie et au Guatemala, et plus largement au Pérou via des formations virtuelles.

Objectif futur: renforcement des capacités en matière de compétences pour améliorer l’efficacité de la production et réduire le gaspillage. Il s’agit d’un domaine d’action critique, car une meilleure efficacité permettra aux MPME de générer plus de produits par mètre cube, augmentant ainsi leurs revenus globaux tout en utilisant moins de bois.

Stratégie 3: Catalyser « l’attraction» sur les MPME en engageant les entreprises chefs de file et en favorisant le dialogue inter-entreprises

Comment ça fonctionne: des tables rondes, des réunions de réseautage et des visites de sites sont facilitées entre les MPME et les entreprises chefs de file. Les MPME peuvent utiliser ces forums pour prouver leur capacité à fournir des documents attestant de la légalité et de la transparence aux entreprises chefs de file qui en ont besoin pour les marchés d’exportation.

Pourquoi ça fonctionne: s’engager avec des acteurs influents au sein d’une chaîne d’approvisionnement peut catalyser des changements connexes en direction de la conformité légale parmi leurs nombreux fournisseurs, et tirer efficacement les MPME vers la conformité légale afin de créer et/ou maintenir des relations commerciales.

Voir comment ça fonctionne: au Viet Nam, l’Association de l’artisanat et du bois de Ho Chi Minh-Ville (HAWA) a développé un système de diligence raisonnée au niveau de l’association. Tous les membres de HAWA ont téléchargé la documentation nécessaire aux acheteurs effectuant une diligence raisonnée sur une plateforme dédiée. Pour ce faire, les membres de HAWA doivent également demander aux MPME fournisseurs de créer des comptes et de télécharger la documentation de conformité légale sur cette même plateforme. Cela incite non seulement les MPME fournisseurs à démontrer leur conformité pour maintenir leur relation avec l’entreprise chef de file, mais permet également aux MPME d’obtenir des contrats avec de nouvelles entreprises à la recherche de fournisseurs via la plateforme.

Objectif futur: permettre un dialogue intersectoriel entre les entreprises et les associations qui hébergent des communautés dynamiques de MPME et de petits producteurs dans d’autres secteurs, tels que l’agriculture et la pêche, ce qui peut fournir des leçons supplémentaires au secteur forestier sur l’intégration des MPME dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Stratégie 4: Construire un «écosystème d’appui» à travers le renforcement des capacités et la participation des organisations de la société civile (OSC), des gouvernements et d’autres acteurs

Comment ça fonctionne: impliquer les acteurs du gouvernement et des OSC dans le renforcement ciblé des capacités des MPME, car ces formations peuvent également améliorer les connaissances techniques du gouvernement et des OSC, leur permettant de jouer leur rôle plus efficacement dans la promotion de la conformité légale et l’appui aux MPME.

Pourquoi ça fonctionne: lorsque tous ces acteurs déploient simultanément leurs rôles et leurs forces uniques pour appuyer les MPME, cela peut créer un environnement qui se renforce mutuellement et qui fournit l’assistance à long terme et complète dont les MPME ont besoin. Cette stratégie est rendue durable en impliquant des acteurs qui resteront dans la localité au-delà de la durée d’un projet. Cela garantit également que la capacité et l’expérience des parties prenantes sont en place lorsque des «fenêtres d’opportunité» s’ouvrent pour la réforme des politiques.

Voir comment ça fonctionne: en Thaïlande, RECOFTC a formé le réseau des OSC FLEGT de Thaïlande en 2015 pour renforcer la participation des OSC au processus d’accord de partenariat volontaire (APV) FLEGT de la Thaïlande. Au fil du temps, la compréhension technique du processus par les OSC s’est améliorée et, par conséquent, les OSC ont commencé à identifier les défis auxquels sont confrontés les petits producteurs de bois. L’un de ces défis était un article de la loi sur les forêts qui interdisait aux petits exploitants de récolter certaines espèces sur des terres privées et pour lesquelles ils avaient auparavant reçu l’autorisation légale de planter avec la promesse de récolter des avantages économiques. Les OSC ont directement plaidé pour la clarté juridique et la révision de la loi sur les forêts pour supprimer cet article, et finalement la loi sur les forêts a été révisée en 2019.

Objectif futur: engagement ciblé et renforcement des capacités des fonctionnaires locaux qui peuvent être en mesure d’inclure le travail des MPME dans les plans de travail du gouvernement, avec des allocations budgétaires annuelles dédiées.

Stratégie 5: Influencer les cadres politiques en pilotant de nouveaux concepts ou des études de faisabilité qui donnent confiance aux gouvernements

Comment ça fonctionne: fournir aux autorités publiques des données utiles sur le secteur forestier, des études de cas et des recommandations fondées sur l’expérience qui peuvent être adoptées pour plaider en faveur de révisions juridiques et de politiques dans le secteur.

Pourquoi ça fonctionne: en produisant et en présentant au gouvernement des preuves de ce qui fonctionne, dans la pratique, dans l’intérêt des producteurs, des consommateurs, des communautés locales, de l’environnement et des autorités, les décideurs auront une base solide et seront incités à faire pression en faveur de politiques et de révisions spécifiques. Lorsqu’ils disposent d’études de faisabilité et de projets pilotes révisés, les gouvernements sont susceptibles de percevoir un risque moindre à plaider en faveur de certains changements de cadre politique, puisqu’ils ont déjà été testés.

Voir comment ça fonctionne: au Ghana et en Côte d’Ivoire, des études de faisabilité, réalisées respectivement par la Division du développement de l’industrie du bois de la Commission forestière du Ghana et le Centre de recherche forestière internationale, ont été utilisées dans le cadre des efforts visant à stimuler l’approvisionnement légal en bois sur le marché intérieur. Les deux études ont cherché à comprendre la demande nationale de bois légal et ont fourni une série de recommandations sur la façon dont l’offre nationale pourrait être augmentée, notamment par la création de dépôts de bois légaux. Les recommandations ont contribué à des efforts plus larges visant à opérationnaliser les politiques de passation des marchés publics pour acheter du bois durable et récolté légalement.

Objectif futur: concentration continue sur la rationalisation des processus d’approbation pour les autorisations de récolte, des droits fonciers plus clairs pour permettre aux petits exploitants d’utiliser leurs ressources et un appui aux entreprises communautaires.

Stratégie 6: Créer des outils sur mesure qui aident les MPME à se conformer aux lois et à accéder aux marchés

Comment ça fonctionne: les partenaires développent des outils - tels que des guides spécialisés, des logiciels, des plateformes électroniques ou des mécanismes de vérification de la légalité et de contrôle de la chaîne d’approvisionnement - conçus sur mesure pour les MPME afin de les aider à se conformer à des exigences légales spécifiques ou à accéder aux matières premières et aux marchés. Les plateformes de marché en ligne pour les produits ligneux, par exemple, permettent aux MPME de continuer à vendre leurs produits aux consommateurs nationaux et internationaux malgré les perturbations du commerce mondial.

Pourquoi ça fonctionne: les cadres juridiques peuvent restreindre les activités des MPME, mais les MPME ne peuvent pas attendre les révisions des cadres juridiques pour simplifier ou réduire les obstacles à la conformité légale. Des outils spécialisés peuvent être développés dans l’intervalle pour appuyer la conformité, et ces outils sont efficaces car ils peuvent être:

  • conçus sur mesure pour les contextes et les défis locaux;
  • développés et mis en œuvre pendant un court projet; et
  • simples et faciles à comprendre et à utiliser.

Voir comment ça fonctionne: au Viet Nam, le Centre de recherche en économie forestière (FEREC) met à jour son système de traçabilité du bois, iTwood, pour inclure le bois des plantations familiales. Pour ce faire, la FEREC a élaboré des directives pratiques pour que les plantations familiales se conforment au système d’assurance de la légalité du bois du Viet Nam, puis a mis à niveau le système iTwood sur la base des retours d’expérience des enquêtes de terrain dans les plantations familiales afin de garantir que l’interface finale d’iTwood soit plus orientée vers l’utilisateur.

Objectif futur: aider les gouvernements à évoluer vers des processus d’homologation et d’autorisation numériques qui peuvent faire gagner beaucoup de temps et d’argent aux MPME.

Stratégie 7: Mettre en œuvre des campagnes de communication pour éduquer les marchés et créer une demande publique pour du bois et des produits ligneux légaux

Comment ça fonctionne: des campagnes de communication diffusent des messages sur l’importance d’une consommation responsable des produits ligneux pour freiner la déforestation et promouvoir la durabilité. Ces messages sont diffusés via des médias imprimés et électroniques tels que des journaux, des magazines, des sites web et des lieux publics comme les aéroports et les arrêts de bus.

Pourquoi ça fonctionne: ces campagnes peuvent éduquer à la fois le public et les entreprises, créant la pression du marché nécessaire pour que les entreprises recherchent la conformité légale et adoptent des pratiques plus durables. En éduquant les marchés, les campagnes contribuent à créer une demande pour des produits ligneux légaux et durables tout en éliminant les idées préconçues qui existent dans de nombreux pays concernant l’utilisation des produits ligneux. La demande accrue récompense les MPME pour leurs efforts dans l’adoption de pratiques légales et durables.

Voir comment ça fonctionne: au Guatemala, l’Institut national des forêts (INAB) a commandé une campagne intitulée Todos a la Legalidad (Tout le monde pour la légalité), qui a touché 171 550 personnes via les réseaux sociaux et a abouti à l’inscription de 303 entreprises au Registre forestier national. Une campagne parallèle sur les réseaux sociaux intitulée Todos contra la tala ilegal (Tous contre l’exploitation forestière illégale) a touché 781 554 personnes, illustrant la nécessité d’éduquer le public sur sa responsabilité de protéger les forêts par le biais d’achats responsables. L’INAB espère mener plus de campagnes comme celles-ci dans les langues locales qui peuvent parler aux populations non touchées par les campagnes précédentes.

Objectif futur: augmenter l’utilisation des campagnes sur les médias sociaux pour sensibiliser et éduquer les marchés sur l’importance d’acheter du bois légal et durable. Ces campagnes sont relativement rentables et simples à mettre en place et peuvent toucher un grand nombre de personnes pour un coût minime.

Stratégie 8: Fournir des ressources et un appui technique permettant aux associations du secteur privé de fournir des services supplémentaires à leurs membres MPME

Comment ça fonctionne: les associations et fédérations nationales existantes offrent généralement une gamme de services à leurs membres, et des ressources supplémentaires peuvent leur permettre d’étendre la quantité et la qualité des services fournis, tels que:

  • formation et renforcement des capacités des membres;
  • achats et/ou ventes en commun pour le compte des membres;
  • partage d’informations réglementaires et commerciales;
  • représentation des membres dans les tables de travail nationales, les dialogues politiques, etc.;
  • création d’opportunités de réseautage et d’apprentissage interentreprises;
  • règlement des différends et médiation des conflits;
  • fourniture d’un soutien juridique et d’une protection aux membres; et
  • développement d’outils pour aider les MPME à parvenir à la conformité légale et à l’accès au marché.

Pourquoi ça fonctionne: l’acte de renforcer les associations produit des «avantages multidirectionnels», ce qui signifie que le renforcement d’une association dans un domaine peut générer une multitude d’avantages tels qu’une augmentation du nombre de membres, la création de réseaux, une plus grande crédibilité et une meilleure représentation. Des associations plus fortes sont en mesure d’apporter plus d’avantages et de services à leurs membres. Ceci, à son tour, attire plus de membres et de financement, ce qui renforce davantage l’association afin que le cycle d’avantages et de renforcement puisse se poursuivre.

Voir comment ça fonctionne: le programme collabore avec la Fédération nationale colombienne des industries du bois (FEDEMADERAS) depuis 2015 pour renforcer les capacités des MPME en matière de conformité légale et faciliter la création d’opportunités commerciales légales. FEDEMADERAS est considérée comme une référence pour le marché du bois légal colombien, accumulant plus de 18 ans d’expérience dans la représentation de 800 entreprises du bois, l’établissement de partenariats et la défense du secteur du bois et de la légalité du bois. L’appui du programme a permis à FEDEMADERAS d’étendre ses services aux membres, comme l’assistance technique pour parvenir à la conformité légale et entreprendre des initiatives clés comme le développement et le lancement de la plateforme de marché en ligne http://elijamaderalegal.com. L’appui du programme a également contribué à l’élaboration d’une campagne de communication avec des supports visuels affichés dans les principaux centres de transport public à Bogotá, Cali, Pereira, Bucaramanga et Manizales.

Objectif futur: mettre à jour et déployer les programmes de formation des associations. Le Forum mondial du bois a développé un cadre de formation qui peut être mis à jour et étendu aux associations. En outre, les associations et fédérations bien établies devraient être encouragées à fournir des services à d’autres associations, telles que l’organisation d’événements de réseautage, de foires et d’expositions.​

Stratégie 9: Organiser des groupes de MPME en nouvelles associations, coopératives ou fédérations pour obtenir une représentation et un pouvoir de négociation

Comment ça fonctionne: les groupes existants de MPME ou de personnes à la recherche d’un objectif commun – comme l’accès au marché ou une plus grande représentation politique – peuvent être regroupés en de nouvelles associations, coopératives et/ou fédérations en fonction de leurs objectifs. Un appui technique et financier peut permettre à ces groupes de se soumettre à des processus officiels d’homologation et de développer des codes et pratiques institutionnels.

Pourquoi ça fonctionne: le regroupement formel des MPME offre une légitimité juridique ainsi que la force du nombre pour que les MPME puissent effectuer des achats et des ventes collectifs, et cela amplifie leur voix en défendant leurs intérêts dans les discussions politiques au niveau national. Les partenaires du programme qui ont formé des associations choisissent souvent plus tard de s’inscrire séparément en tant que coopératives – qui ont un mandat commercial – ou de se regrouper avec d’autres associations pour former une fédération – qui ont souvent un niveau d’influence politique plus élevé que les associations nationales.

Voir comment ça fonctionne: au Cameroun, la Fédération camerounaise des associations et des professionnels de la seconde transformation du bois (FECAPROBOIS) a reconnu la nécessité pour les MPME de se regrouper pour réaliser des achats en commun. La FECAPROBOIS a donc fondé la coopérative COOP-CA EXTRABOICAM, qui permet aux MPME d’acheter collectivement du bois légal auprès d’entreprises industrielles et de forêts communautaires. La FECAPROBOIS a constaté que l’achat de bois via la coopérative donne plus de crédibilité aux MPME et représente une opportunité commerciale plus attrayante pour les entreprises industrielles cherchant à vendre du bois.

Objectif futur: aider les associations axées sur le bois à construire des réseaux d’appui à travers des programmes à long terme répondant spécifiquement aux besoins des petits producteurs et qui soient liés aux cadres et institutions de formation existants, ainsi qu’à d’autres programmes de soutien sectoriel avec une formation commerciale et un accès au financement. Les programmes existants de renforcement des capacités des associations peuvent être mis à jour et adaptés aux contextes nationaux. Le déploiement de ces programmes peut être associé à la création de réseaux d’associations au sein et entre les pays pour permettre aux nouvelles associations d’apprendre des associations au niveau faîtier.

Stratégie 10: Fournir un appui à long terme aux partenaires pour leur permettre de capitaliser sur les travaux antérieurs afin de poursuivre les innovations

Comment ça fonctionne: l’appui à long terme de plusieurs partenaires a conduit à l’émergence d’idées nouvelles et innovantes pour soutenir les MPME, telles que les parcs à grumes et les centrales d’achat centralisés, les programmes virtuels de renforcement des capacités et les places de marché électroniques pour les produits ligneux des MPME.

Pourquoi ça fonctionne: les organisations ayant une expérience approfondie du travail avec les MPME dans le cadre de plusieurs projets ont déjà les relations, le réseau et l’expertise technique pour envisager et piloter de nouvelles solutions aux défis existants.

Voir comment ça fonctionne: en Côte d’Ivoire, l’ONG internationale Association des volontaires pour le service international (AVSI) Côte d’Ivoire a formé 1 200 MPME sur les exigences légales et les processus de formalisation. Ainsi, AVSI a capitalisé sur cette masse critique d’entreprises légales pour former plusieurs associations de MPME, ce qui a ensuite permis de mettre en œuvre des solutions innovantes pour l’accompagnement des MPME. Il s’agit notamment de poursuivre la mise en place d’une centrale d’achat de bois légal et de consolider une fédération de MPME qui améliorerait la représentation des MPME dans les processus politiques nationaux.

Objectif futur: rechercher des modèles de certification juridiques groupés alternatifs pour les MPME, tels que la certification au niveau de la juridiction (c’est-à-dire au niveau de l’unité de gestion forestière ou du district). Dans le cadre de ces régimes juridictionnels, toutes les MPME d’un district donné pourraient être certifiées «légales» sans exiger que les opérateurs individuels recherchent une certification formelle de conformité légale. Un tel mécanisme attribuerait un mandat fort au gouvernement local pour assurer la surveillance et le budget pour assurer la conformité sur le terrain.

Message final

Ces stratégies représentent deux types d’interventions différents dans un cadre global: (1) un appui direct aux MPME et à leurs partenaires d’appui, et (2) la création d’un environnement favorable. Ces deux types d’interventions se renforcent mutuellement et, lorsqu’ils sont mis en œuvre en tandem, peuvent générer des avantages pour les MPME à plus grande échelle. Aucune stratégie énumérée ci-dessus ne peut préparer l’ensemble des MPME d’un pays à participer à la production et au commerce légaux du bois, mais la mise en œuvre d’un portefeuille de ces stratégies dans un programme de soutien complet peut aider à réaliser le potentiel des MPME à dépasser les modes de fonctionnement traditionnels pour aller vers une croissance verte et une économie plus inclusive.

Les quatre publications ci-dessous présentent des analyses détaillées qui constituent la base des dix stratégies ci-dessus (en anglais) :

Plus forts ensemble : Comment les associations commerciales des pays tropicaux apportent plusieurs bénéfices aux PME du secteur forestier

Appui aux petites et moyennes entreprises du secteur forestier à l’échelle

Débloquer le potentiel du bois des forêts communautaires

La promotion de la légalité dans le secteur forestier: défis et avantages de la formalisation