FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Aider les Îles Marshall à tirer un meilleur parti du thon

FISH4ACP commence à mettre en œuvre une stratégie de modernisation de la chaîne de valeur du thon



9 novembre 2022, Majuro – Une soixantaine de représentants du secteur du thon, du gouvernement, de partenaires financiers et d'organisations affiliées se sont réunis pour approuver une stratégie décennale visant à renforcer la valeur ajoutée du thon, à accroître la durabilité de ce secteur et à moderniser la chaîne de valeur du thon dans cette nation insulaire du Pacifique. 

« Le thon représente la quasi-totalité de la production et des exportations nationales de produits de la pêche des Îles Marshall », a déclaré John M. Silk, Ministre des ressources naturelles et du commerce, lors de la cérémonie de lancement d’une stratégie décennale de modernisation de la chaîne de valeur du thon pêché à la senne coulissante aux Îles Marshall. « Ce plan permettra de multiplier les avantages économiques et sociaux de la pêche au thon pour les Marshallais. » 

L'un des principaux objectifs de la stratégie est de consolider la position des îles Marshall comme plaque tournante du thon, ce qui générera en dix ans une valeur ajoutée directe estimée à 33 millions de dollars américains grâce à la pêche au thon à la senne coulissante, tout en veillant à ce que 30 % des captures de thon soient conteneurisées.  

En outre, on estime que cette stratégie permettra de créer plus de 1 000 emplois, et le recours croissant aux énergies renouvelables par les principaux acteurs du secteur thonier marshallais réduira l'empreinte écologique de ce secteur. 

Atteindre cet objectif permettrait de renverser la situation actuelle, où moins de 5 % des captures de thon sont conteneurisées, alors même que Majuro, la capitale des Îles Marshall, est l'un des principaux ports de transbordement au monde. Entre 2014 et 2019, 315 000 tonnes de thon provenant pour la plupart de la pêche industrielle hauturière sont passées chaque année par ce port. 

La stratégie est le fruit d’un dialogue sectoriel mené par FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) pour accroître la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture.  

« Etant donné l’importance du thon, il est encourageant que cette stratégie se penche sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux pour le bénéfice du peuple marshallais », a déclaré Janina Laurent, conseillère du projet Transport maritime à faible émission de carbone porté par la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) au nom du BMZ, avant d'ajouter: « Elle contribuera à la création d'emplois, favorisera les énergies renouvelables et établira des partenariats solides en faveur d'un développement durable du secteur thonier. » 

« FISH4ACP vise à valoriser la pêche dans les pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique », a déclaré Sujiro Seam, Ambassadeur et Chef de la délégation de l'Union européenne pour le Pacifique, ajoutant: « Aux îles Marshall, l'accent sera mis sur la conteneurisation et l'innovation technologique, pour que le pays puisse tirer un meilleur parti des ressources de la pêche. » 

« La FAO se réjouit de contribuer à la transformation bleue de la chaîne de valeur du thon », a déclaré Xiangjun Yao, Coordinatrice Sous-régionale de la FAO pour le Pacifique, précisant que FISH4ACP travaillera en étroite collaboration avec l'Autorité des ressources marines des îles Marshall (MIMRA). Elle a ajouté que « les partenariats sont essentiels pour réaliser cette vision d'un avenir meilleur et plus durable pour la pêche thonière dans les îles Marshall ». 

Xiangjun Yao a expliqué que FISH4ACP se focalisera sur le renforcement de la conteneurisation du thon pour la vente aux conserveries ou aux négociants et sur l’augmentation des débarquements et des exportations de thon par la mise en place d'une autorité compétente.  

En outre, FISH4ACP s'efforcera d’améliorer les installations de stockage et de triage du thon en renforçant la capacité d'entreposage frigorifique et la durabilité sociale et environnementale par la sensibilisation aux problématiques culturelles et de genre et la promotion des énergies renouvelables.