FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

L'analyse de la chaîne de valeur proposée par la FAO peut aider les pêcheurs artisanaux du Pérou à se remettre de l'épidémie de COVID-19

Des scientifiques chargés de renforcer la résilience des communautés de pêcheurs artisanaux sont formés à l'approche FISH4ACP



16 avril 2021, Lima/Rome – Une équipe internationale de chercheurs travaillant pour aider les pêcheurs artisanaux du Pérou à surmonter l'impact de la pandémie de corona a été formée par des experts de la FAO à une approche de la chaîne de valeur qui vise à accroître la résilience du secteur en cas de crise future.

L'an dernier, la pandémie de COVID-19 a durement frappé la pêche artisanale au Pérou, menaçant la stabilité d'un secteur qui fournit des revenus à plus de 67 000 pêcheurs et offre des aliments sains à la population de ce pays d'Amérique latine, l'un des premiers producteurs de poisson au monde.

Actuellement, une équipe de scientifiques du monde entier travaille de concert sur les moyens de renforcer la résilience du secteur de la pêche artisanale péruvienne face à une prochaine vague de corona ou à toute autre menace. 

« Nous voulons comprendre comment les pêcheurs péruviens ont réagi à la COVID-19 et proposer des solutions pour réactiver le secteur », a déclaré le scientifique principal, Jaime Mendo, de l'Universidad Agraria La Molina. « Pour y parvenir, nous devons examiner la chaîne de valeur dans son ensemble ». 

En février 2021, les chercheurs ont été formés par des experts de la FAO à une approche de la chaîne de valeur que cette organisation des Nations Unies applique dans le cadre de FISH4ACP. Ce nouveau programme innovant déploie actuellement une vaste analyse de différentes chaînes de valeur dans les douze pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique où il intervient.

Les résultats de ces évaluations permettront de définir le programme de travail de FISH4ACP pour les années à venir, afin d'accroître la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. 

« Une approche de la chaîne de valeur donne une perspective approfondie de la durabilité, ce qui nous permettra d'identifier les actions à entreprendre pour aider la pêche artisanale à se remettre des situations de crise, comme la crise sanitaire actuelle », a déclaré M. Mendo. 

L'approche de FISH4ACP repose sur une méthodologie qui suit les Principes directeurs pour développer des chaînes de valeur alimentaires durables (CVAD) de la FAO, ainsi que l'Analyse des chaînes de valeur pour le développement (VCA4D), promue par l'Union européenne (UE). 

Le projet de recherche mené au Pérou et intitulé Accroître la résilience des communautés de pêcheurs aux impacts de la COVID-19 dans le nord du Pérou, sera axé sur la région de Piura, l'une des zones de pêche artisanale les plus importantes du pays.

L'équipe de recherche est composée de scientifiques de l'Université de San Andrews (Écosse), de la Fundación del Desarrollo Agrario de l'Universidad Agraria La Molina (FDA-UNALM) et de REDES et bénéficie du soutien technique de la FAO et du CSIRO (Australie). Cet effort est financé par UKRI (UK Research and Innovation).

FISH4ACP est dirigé par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), mis en œuvre par la FAO et financé par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).