FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

FISH4ACP dynamisera la pêche artisanale du mahi-mahi en République dominicaine

L'initiative mondiale en faveur de chaînes de valeur durables dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture est lancée dans cet État insulaire des Caraïbes.



18 juin 2021, Saint-Domingue – Lancé aujourd'hui en République dominicaine, FISH4ACP est une impulsion mondiale visant à accroître la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture. Le programme se focalisera sur l'amélioration de la pêche du mahi-mahi, tout en veillant à garantir que la croissance économique aille de pair avec la durabilité environnementale et l'inclusion sociale.

« Le mahi-mahi fournit un revenu à un grand nombre de pêcheurs dominicains et constitue une source de nourriture saine à fort potentiel de croissance », a déclaré Carlos José Then, directeur du Conseil dominicain de la pêche et de l'aquaculture (CODOPESCA), à l'occasion d'une réunion virtuelle marquant le coup d'envoi de FISH4ACP en République dominicaine. Il a ajouté: « Dans nos efforts pour accroître les rendements économiques, nous devons prêter attention à leur empreinte écologique et nous assurer que les bénéfices soient équitablement partagés. » 

Également connu sous le nom de coryphène, le mahi-mahi est commun à la plupart des mers chaudes et tempérées du monde. Principale prise des pêcheurs artisanaux, il est pêché le long de la côte sud de la République dominicaine, où les captures sont passées de 255 tonnes en 2000 à 485 tonnes en 2018, pour une valeur totale estimée à 680 000 USD.

Ce secteur offre des perspectives de croissance importantes, car la consommation de poisson en République dominicaine est faible par rapport aux autres pays de la région, et les exportations sont modestes – les ventes de mahi-mahi aux États-Unis, par exemple, ont totalisé 15 tonnes en 2019.

« Nous soutenons la démarche de FISH4ACP qui vise à la fois la croissance économique, l'équité sociale et la durabilité environnementale », a déclaré Gianluca Grippa, ambassadeur, chef de la délégation européenne en République dominicaine. FISH4ACP est financé conjointement par l'Union européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). « En République dominicaine, par exemple, FISH4ACP se distingue par ses efforts pour encourager l'intégration sociale en travaillant avec les associations de pêcheurs », a-t-il ajouté.

La République dominicaine est l'un des deux pays des Caraïbes où se déploiera le programme FISH4ACP, avec le Guyana. FISH4ACP est une initiative mondiale de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui couvre douze pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, où elle œuvre pour accroître la durabilité des secteurs de la pêche et de l'aquaculture.

« FISH4ACP vise à dynamiser le secteur du mahi-mahi en soutenant les efforts déployés pour améliorer la qualité et diversifier les produits », a déclaré Gilles van de Walle, responsable de FISH4ACP pour la FAO, qui met en œuvre ce partenariat mondial. « Nous impliquerons activement les pêcheurs artisanaux dans la chaîne de valeur et encouragerons une pêche plus durable sur le plan environnemental », a-t-il ajouté.

Les activités de FISH4ACP commenceront par une analyse approfondie du secteur du mahi-mahi en République dominicaine, afin d'aider les acteurs à mieux cerner la chaîne de valeur et à préparer la voie vers un secteur plus productif et durable, a expliqué M. van de Walle. 

Pour conquérir de nouveaux marchés et développer les marchés existants, l'initiative pourrait soutenir l'amélioration de la chaîne du froid et de la manutention post-récolte, développer de nouveaux produits pour les consommateurs urbains et accroître les exportations, et explorer les possibilités de renforcer les liens avec le secteur du tourisme. 

L'initiative peut encourager l'équité sociale en travaillant avec les associations de pêcheurs locales afin d'améliorer l'accès aux prêts, à la sécurité sociale et à l'éducation, et favoriser la durabilité environnementale en promouvant des engins et des méthodes de pêche à faible impact.