FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Le renforcement du secteur du tilapia d’élevage en Côte d’Ivoire commence avec 10 fermes pilotes

FISH4ACP a présenté la stratégie décennale de mise à niveau de la chaîne de valeur du tilapia



30 mars 2023, Abidjan – La sélection de 10 fermes pilotes a marqué le coup d’envoi d’une stratégie décennale de mise à niveau de la chaîne de valeur du tilapia, dont le rapport a été présenté officiellement aux autorités ivoiriennes et qui vise à aider la Côte d'Ivoire pour tendre vers l'autosuffisance de la production de tilapia à l’horizon 2030.  

« Je suis convaincu que FISH4ACP va permettre de créer de nouvelles opportunités pour les acteurs de la filière du tilapia d’élevage, d’améliorer la qualité des produits, d’augmenter la production et les revenus des éleveurs et de stimuler la croissance économique » a déclaré Sidi Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire à l’occasion de la remise officielle d’un rapport de la FAO sur l’analyse et la mise à niveau de la chaîne de valeur du tilapia d’élevage en Côte d’Ivoire. 

Le Ministre a souligné que la question de l’atteinte de la souveraineté alimentaire à l’horizon 2030 est une priorité pour le pays. Il a remercié la FAO, et ses partenaires, de son appui à travers le projet FISH4ACP de contribuer à renforcer la durabilité et la productivité de la filière du tilapia.  

Parmi les premières activités pour y parvenir, 10 fermes pilotes ont été sélectionnées pour contribuer à promouvoir l'adoption de techniques améliorées d'élevage du tilapia et de gestion des fermes piscicoles.  

Attaher Maiga, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, a dit : « Les pisciculteurs bénéficieront de formation afin de vulgariser les nouveaux modèles d'affaires améliorés et les bonnes pratiques associées, en particulier au niveau technique, financier, du suivi environnemental et de la gestion des alevins et aliments. »  

Elena Molina Ruz, représentant l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, a expliqué que, pour encourager la durabilité de la filière, « ces fermes devraient servir de modèles qui puissent être répliqués par les acteurs qui veulent s’installer dans la filière ou renforcer leurs activités. » 

FISH4ACP est une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui vise à garantir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. FISH4ACP est mis en œuvre par la FAO et financé par l’Union Européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). 

Selon le rapport de mise à niveau de la chaîne de valeur, la Côte d’Ivoire pourrait devenir autosuffisante en matière de production de poisson en adoptant une stratégie décennale visant à intensifier la production de tilapia, qui passerait d’environ 7 700 tonnes par an actuellement à 68 000 tonnes d’ici à 2031, sans entraîner de pression supplémentaire sur l’environnement.   

L’intégralité de la demande nationale en tilapia serait ainsi satisfaite, grâce à une chaîne de valeur plus structurée, plus locale et plus durable qui créerait des emplois, respecterait les bonnes pratiques environnementales et améliorerait la résilience. 

Stéphane Brossard de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire s’est dit satisfait que la stratégie de mise à niveau traite « la question de la durabilité, qui implique la dimension économique, sociale et environnementale ».