Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Facilité d’assistance technique ciblée dans le Pacifique: développer la stratégie de restauration de forêts et des paysages au Vanuatu

Year published: 02/06/2020

Le projet de l’Initiative internationale pour le climat (IKI) intitulé « L’Accord de Paris en action: renforcer la restauration des forêts et des paysages pour accomplir les contributions déterminées au niveau national » dispose d’une composante régionale ciblée sur le renforcement des plateformes, réseaux ou initiatives pour une promotion efficiente de la préparation et de la mise en œuvre des programmes de restauration des forêts et des paysages (RFP) de grande envergure visant à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et du Défi de Bonn.

Une facilité d’assistance technique fournit un appui aux pays des régions ciblées dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de RFP de grande envergure en les aidant à assurer leurs contributions déterminées au niveau national (CDN). L’objectif est de fournir une assistance technique spécialisée pour intégrer la RFP ou l’utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie (UTCATF) dans les cadres de financement des CDN et de renforcer les capacités en matière de rédaction de note conceptuelle ou de présentation de projet en faveur du financement de la lutte contre la dégradation des terres et le dérèglement climatique (par exemple, Fonds vert pour le climat (FVF) ou le Fonds pour la neutralité en matière de dégradation des terres).

Dans la région des îles du Pacifique, la facilité d’assistance technique a été officiellement lancée à l’occasion de la réunion sous-régionale sur la RFP du Pacifique, organisée conjointement avec la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Nadi (Fidji) du 28 au 30 mai 2019.

À cette occasion, l’équipe du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) a commencé à apporter son soutien à la révision de la stratégie de restauration des forêts et des paysages (SRFP) de Vanuatu, à la suite de la première demande du Département vanuatuan des forêts déposée en octobre 2019, avec une enveloppe de 75 000 euros au total.

Vanuatu a débuté ses travaux en matière de SRFP nationale après avoir lancé la Décennie de la reforestation en mars 2016. L’idée a par la suite circulé dans les sphères gouvernementales et au sein d’organisations non gouvernementales et a bénéficié de tout le soutien nécessaire de leur part. La restauration des forêts est une composante essentielle de la gestion durable des forêts et un objectif central de la politique publique du secteur forestier à Vanuatu. Dans ce pays, la stratégie de restauration des forêts a pour but de mener le secteur de la foresterie vers l’autosuffisance dans les dix prochaines années, en misant sur l’intérêt affirmé de la part de la population pour la plantation forestière. La mise en œuvre de la stratégie de Vanuatu doit se faire avec la participation de tous les groupes de la société. Elle a précisément pour but de: 

  • maîtriser l’érosion et l’envasement des sols pour protéger les cours d’eau et l’océan;
  • protéger ou améliorer la fertilité des sols et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire;
  • aborder les besoins socio-économiques des habitants des forêts et des populations dépendantes des forêts;
  • réduire la pression sur les forêts naturelles et les services essentiels qu’elles fournissent; 
  • réduire les activités contribuant au changement climatique.

L’objectif de cette stratégie est de stimuler le potentiel productif écologique de Vanuatu, d’accroître la richesse sociale et économique et d’améliorer les conditions de vie de la population vanuatuane. Entre 2016 et 2018, trois consultations de parties prenantes ont été menées sur les îles d’Éfaté, de Malekula et d’Espiritu Santo pour recueillir les avis et les contributions de parties prenantes. Le résultat de ces consultations a été intégré à la première version de la stratégie publiée en 2019. Afin de vérifier la conformité de la stratégie avec les normes internationales, le Département des forêts de Vanuatu a sollicité une révision par la FAO.

Après une révision théorique d’octobre à décembre 2019, deux experts du FLRM se sont rendus à Vanuatu en février 2020 pour y diriger un atelier de deux jours afin de valider les améliorations possibles de la stratégie et rencontrer les partenaires impliqués dans cette initiative (y compris le partenaire UNIQUE qui soutient actuellement la préparation de la stratégie REDD+ à Vanuatu). 

L’atelier a permis de démontrer que la version actuelle de la SRFP est une base solide pour la mise en œuvre de la RFP dans le pays. La stratégie témoigne de l’engagement ferme du gouvernement et du besoin d’impliquer de nombreuses parties prenantes. Néanmoins, il faudrait encore y ajouter quelques éléments pour s’assurer qu’elle atteigne un objectif aussi ambitieux. Les thématiques clés à améliorer sont les suivantes:

  • les causes de la déforestation et de la dégradation et le plan pour les contrer;
  • le recensement des opportunités de restauration;
  • les plans d’utilisation des terres et RFP existants; 
  • le cadre logique: organisation, indicateurs, et suivi et évaluation;
  • la stratégie en matière de budget et de financement durable;
  • la sensibilisation et la communication;
  • davantage de communication sur les nombreux avantages de la SRFP, notamment en matière de carbone, de biodiversité (marine et terrestre) ou encore de participation aux engagements internationaux (par exemple CDN, Défi de Bonn et objectifs de la Décennie des Nations Unies).

La SRFP sera révisée avant l’été et un atelier final de validation aura lieu à l’automne 2020. L’assistance technique devrait permettre de lever des fonds en faveur de cette stratégie afin d’assurer sa mise en œuvre

Pour davantage d’information, veuillez prendre contact avec: [email protected]

Mathilde Iweins et Christophe Besacier (FAO)