Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La base de connaissances du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) donne accès à une base de données inclusive des ressources utiles à la restauration des forêts et des paysages (RFP) d’aspects très divers. Elle donne notamment accès à une plateforme en ligne conviviale sur laquelle les utilisateurs peuvent trouver toutes les informations nécessaires pour s’orienter durant l’ensemble de processus, de la phase de planification et de mise en œuvre jusqu’à celle de la gestion et du suivi d’un projet de restauration en cours.

Le recueil de publications de plusieurs types d’organisations (internationales, régionales et nationales, institutions financières, initiatives ou équipes de l’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)) comprend à ce jour trois section: « Évaluation de la dégradation », « Planification de l’utilisation des terres » et « Suivi de la RFP ». Les autres sections pertinentes seront mises en ligne au fur et à mesure de leur achèvement.

Des sources de connaissance supplémentaires à propos de la RFP sont disponibles sur la page « Gestion Durable des Forêts (GDF) Boîte à outils » de la FAO, notamment dans les modules « Restauration des forêts et des paysages » et « restauration des forêts ».

SUIVI ET ÉVALUATION - Ressources servant à évaluer les progrès et le succès des efforts de restauration. Le suivi permet non seulement d’établir si les projets et les programmes de restauration sont bien mis en œuvre, mais aussi de mettre en évidence les aspects physiques d’une forêt ou d’un paysage et, ainsi, déterminer si les efforts de restauration portent leurs fruits.

GOVERNAUNCE - Ressources servant à établir le bilan de la gouvernance engagée dans les processus de RFP et d’en effectuer le suivi. L’amélioration de la gouvernance demande une méthode systématique pour recenser les domaines les plus fragiles, pour innover, pour apporter des réponses adaptées et pour scruter les résultats et continuer l’adaptation et la formation pour s’assurer de la progression.

PLANIFICATION DE L’UTILISATION DES TERRES - Ressources servant à sélectionner et adapter les options d’utilisation des terres à la fois avantageuses pour les exploitants et respectueuses de l’environnement, assorties d’une sélection de mesures incitant à adopter ces utilisations des terres.

ÉVALUATION DE LA DÉGRADATION ET DES OPPORTUNITÉS DE RESTAURATION - Ressources servant à explorer la dégradation des forêts et des paysages, à évaluer son avancement et sa gravité et à chercher des opportunités de restauration.

MISE EN ŒUVRE DE LA RESTAURATION - Ressources appuyant le processus de mise en œuvre des programmes et des activités de la restauration des forêts et des paysages.

ANALYSE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE  - Ressources soutenant l’exploration des opportunités de restauration, ainsi que des approches méthodologiques pour l’analyse coût-avantage des activités de restauration.

RENFORCEMENT ET ÉLARGISSEMENT DES CAPACITÉS – Recueil de programmes didactiques, de matériel de renforcement des capacités et de liens vers les institutions qui fournissent ressources et formations en matière de RFP.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Les hyperliens vers les sites web qui ne relèvent pas de la FAO ne sont fournis que pour faire part aux utilisateurs de l’existence d’information supplémentaire à propos de thématiques similaires. La FAO n’est pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la fiabilité de leur contenu. Elle n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu’elle ne cautionne ces sites et leur contenu. Les utilisateurs qui consultent ces ressources assument la responsabilité d’en vérifier la pertinence, l’exactitude et le potentiel d’exploitation