Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Les cours d’apprentissage en ligne du FLRM sur la restauration des forêts et des paysages

Year published: 15/07/2021

L’équipe du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) de la FAO a élaboré trois cours d’apprentissage en ligne pour présenter les principes fondamentaux de la restauration des forêts et des paysages (RFP) à tous les praticiens intéressés.

Ces cours, au rythme d’apprentissage libre, sont disponibles gratuitement en anglais et prochainement en français également.

Les cours d’apprentissage en ligne de la FAO sont créés au soutien de tous les Objectifs de développement durable (ODD) et en particulier de l’Objectif 4: «Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». Les cours sont tous étroitement alignés sur les programmes stratégiques de la FAO et sont revus par un large éventail d’experts pour garantir l’exactitude, la qualité et la cohérence du contenu.

À ce jour, le FLRM a élaboré les trois cours suivants:

  • Introduction à la restauration des forêts et des paysages: ce cours présente les principes fondamentaux et les étapes principales du processus de RFP. Il donne également des informations sur les obstacles et les facteurs de réussite de la RFP ainsi que sur ses avantages et les aspects importants à prendre en compte lors de la mise en œuvre, de la gestion et du suivi.
  • Le suivi de la restauration des forêts et des paysages: élaboré d’après la publication Le chemin de la restauration créée par la FAO et le World Resources Institute, ce cours vise à donner aux praticiens les clés de la conception, de la planification et de la mise en œuvre de systèmes de suivi pour la RFP. Il permet aux participants de comprendre pourquoi le suivi est important pour la RFP, comment choisir des indicateurs appropriés pour atteindre des objectifs de restauration et comment mettre au point un cadre de suivi de la restauration.
  • Le financement durable de la restauration des forêts et des paysages: ce cours a pour objectif de renforcer la capacité des praticiens à analyser les besoins et possibilités en matière de financement pour la restauration des forêts et des paysages et pour améliorer leur compréhension des flux de financement et des moyens de lever des fonds pour leurs projets et interventions. Il présente également les coûts et avantages de la restauration des forêts et des paysages, les obstacles à l’accès au financement et les moyens de créer un environnement propice à la restauration.

Le FLRM prépare actuellement un nouveau cours d’apprentissage en ligne qui devrait être disponible avant la fin de l’année 2021, intitulé Élaborer des plans d’entreprise bancables pour la restauration des forêts et des paysages. L’objectif de ce cours est d’améliorer la capacité des organisations de producteurs, des petites et moyennes entreprises (PME) et des défenseurs locaux à accéder au financement et à l’investissement privés pour des entreprises forestières durables, afin des les rendre plus aptes à prendre part aux chaînes de valeur forestières et d’en tirer davantage de bénéfices.

Tous les cours sont disponibles à l’Académie numérique de la FAO. L’Académie a adopté le système de certification par badge numérique, qu’elle accorde aux participants ayant réussi l’évaluation finale. Les badges sont une reconnaissance officielle des compétences acquises et font alors partie du profil professionnel des apprenants, qui peuvent ensuite les intégrer dans leur profil LinkedIn, leur e-portfolio ou leur curriculum sur le web à des fins d’emploi, d’éducation ou de formation tout au long de leur vie.

L’équipe du FLRM prévoit d’organiser un atelier en octobre, en collaboration avec l’Académie numérique de la FAO, pour présenter tous les cours d’apprentissage en ligne que le Mécanisme a produits dans le cadre de la série de formations à la restauration des forêts et des paysages.

Cliquez ici pour accéder aux cours élaborés par l’équipe du FLRM.

Pour plus d'informations, contactez-nous à [email protected].

Caterina Marchetta (FAO) et Giorgio Maria Millesimi (FAO)