Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Renforcement des capacités, des connaissances et des réseaux pour la restauration des forêts et des paysages en Afrique occidentale et centrale

Year published: 20/04/2022

Vingt-cinq jeunes professionnels africains ont récemment suivi un cours pendant sept semaines afin de renforcer leurs capacités, leurs connaissances et leurs réseaux en matière de restauration des forêts et des paysages (RFP) en Afrique de l’Ouest et du Centre. Sélectionnées parmi plus de 1 200 candidats, ces 25 personnes ont participé à un cours en ligne offert dans le cadre de la collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’initiative ELTI (Environmental Leadership and Training Initiative) de l’université de Yale. 

Le cours a exploré plusieurs aspects essentiels pour comprendre et planifier les initiatives en matière de restauration, notamment l’écologie forestière, les facteurs de dégradation des terres, les considérations socioculturelles et politiques, les techniques de restauration, l’agroforesterie, le suivi des projets et le financement de la restauration. Grâce à des contenus pédagogiques, des forums en ligne et à leurs échanges avec des experts, les participants ont pu aborder de nombreux sujets et partager leur expertise et leurs expériences avec les autres participants. 

Les participants ont utilisé leurs connaissances pour développer un «projet final» portant sur leurs propres initiatives de restauration dans la vie réelle. Chaque semaine, ils ont travaillé sur une composante différente de leur projet en lien avec le thème du module. Leur cours d’apprentissage s’est conclu par leur présentation d’un document de projet qui décrivait le contexte écologique et social de leur projet, les stratégies de restauration appropriées, un plan de suivi et différentes options de financement pour leur initiative. 

Par exemple, la participante Clarisse Djao Mein’a a mis au point un projet sur les savanes guinéennes de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua au Cameroun. Son projet vise à restaurer les écosystèmes des savanes, à diversifier les revenus des petits exploitants et à contribuer à l’atténuation du changement climatique. Dans son document de projet, Clarisse a identifié quatre zones de gestion dans lesquelles un ensemble d’activités sont à mener en vue d’atteindre les objectifs du projet. Le projet de Clarisse décrit également le cadre de suivi et les possibilités de financement pour faire avancer son initiative. 

Ces jeunes professionnels ont de nombreuses possibilités de carrière dans la restauration des terres et des paysages grâce à leurs compétences et à leurs connaissances. L’un des élèves a déclaré: «Ce cours m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur la restauration, le financement de projet et les techniques culturelles. De plus, les échanges que j’ai pu avoir m’ont permis d’apprendre de nombreux petits détails. [J’ai maintenant de] solides compétences en création de projet de restauration, en auto-apprentissage et en utilisation efficace des outils en ligne. Suivre ce cours m’a permis de comprendre que la restauration du paysage ne se limite pas à la reforestation, mais qu’il s’agit d’un processus complet: social, économique, écologique et culturel.» 

Le cours s’adresse aux professionnels en début de carrière et vise à leur servir de point de départ pour poursuivre leur apprentissage, la création de leur réseau et le développement de leur carrière afin de devenir des leaders de la restauration en Afrique. 

Outre les avantages que le cours offre à tous les participants, la FAO offre un prix spécial au meilleur élève du cours. Le gagnant, Pierrot Aluma Gbenge, originaire de la République démocratique du Congo, a gagné  une place pour participer au XVe Congrès forestier mondial qui se tiendra à Séoul

Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse suivante: [email protected].

Karin Bucht (Yale School of the Environment)