Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Formation en matière de communication et de plaidoyer proposée par l’Initiative pour la restauration

Year published: 24/11/2022

Le 18 juin 2022, une formation en matière de communication et de plaidoyer a été organisée dans le cadre de l’Initiative pour la restauration (TRI).  

L’Initiative pour la restauration regroupe trois agences du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) – l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la FAO. Dix pays d’Asie et d’Afrique ont des projets TRI qui adoptent une approche similaire dans le but de surmonter les obstacles existants à la restauration des forêts et des paysages (RFP) et de restaurer à l’échelle les paysages dégradés, en soutien au défi de Bonn. 

La formation s’adressait aux représentants du projet et aux points focaux de communication, et visait à renforcer les capacités et l’expertise en matière de communication et de plaidoyer, afin de communiquer les objectifs de projet de chaque pays et d’y parvenir.

Elle a fourni des outils et des techniques simples pour la planification et l’exécution de stratégies de communication, a permis aux participants d’identifier les publics cibles les plus appropriés pour parvenir aux résultats escomptés, grâce à une stratégie de communication pertinente et des demandes claires, et, enfin, a guidé les participants sur le développement de stratégies de distribution pour atteindre les publics clés de façon optimale.  

L’atelier s’est tenu en ligne et en anglais. Les participants étaient originaires du Kenya, de Tanzanie, de Sao Tomé-et-Principe, du Pakistan, de Chine, du Cameroun et de Guinée-Bissau. Chacun de ces pays mène un projet TRI soutenu par une des agences du FEM, et chacun a atteint un objectif spécifique ces dernières années, comme décrit dans la revue annuelle lancée récemment, intitulée L’Initiative pour la restauration : revue annuelle 2021.  

Répartis en groupes en fonction de leur pays, les participants ont affiné leur stratégie de communication en répondant à trois questions clés concernant ce qu'il faut communiquer, à quel public et avec quels objectifs. Les participants ont été initiés à différents outils et stratégies permettant de mieux impliquer le public et de prévenir et surmonter les obstacles. Ils les ont appliqués à leur contexte particulier de mise en œuvre et les ont partagés avec l'ensemble du groupe. Cette boucle de rétroaction qui se crée entre les participants lorsqu’ils partagent leurs expériences, leurs objectifs et leurs défis, enrichit la discussion. 

La formation en matière de communication et de plaidoyer était particulièrement importante afin de mettre en valeur les progrès de la TRI au niveau national. Elle a permis aux pays non seulement de souligner les réalisations, mais aussi de mieux médiatiser la communication avec les partenaires nationaux et internationaux. Elle a fourni des outils clés qui permettent d'identifier les obstacles qui ralentissent la communication avec les parties prenantes et les stratégies pour les surmonter et améliorer l'engagement. 

La formation comprenait également des conseils et des techniques sur les stratégies numériques pour la communication par les médias sociaux et des règles d'or sur l'organisation et la promotion d'événements parallèles, qui sont des résultats clés pour partager les réalisations aux niveaux national et international, et qui mettent en avant de nombreuses personne travaillant pour l'initiative. 

Une enquête de satisfaction réalisée suite à la session de formation a montré que la plupart des participants seraient intéressés par d'autres ateliers pour continuer à élargir leurs connaissances en matière de communication et de plaidoyer. La FAO, le PNUE et l'UICN continuent à organiser d'autres formations de renforcement des capacités pour les partenaires de la TRI et pour toute la communauté de la restauration. 

Une formation similaire en français sera organisée prochainement.

Lucia Rivera Lima (FAO) et Giorgio Millesimi (FAO)