Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Sénégal : résumé de la mission de terrain (juin 2021)

21/06/2021

Une mission exploratoire de terrain a eu lieu du 14 au 19 juin 2021 au Sénégal, avec pour objectif principal de valider la zone d’étude pour l’évaluation de la tenure de l’eau. M. Lamine Samaké, Coordinateur National du projet KnoWat, M. Papa Faye, Consultant Socio-anthropologue , et M. Moustapha Ngaido, Consultant Juriste , ont participé à la mission qui a été organisée en collaboration avec le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) à travers un protocole d’accord signé entre ce dernier et la FAO dans le cadre du projet KnoWat. 

Les participants ont visité les Départements de Saint-Louis (commune de Ross Béthio) et de Podor (commune de Podor), dans la región de Saint Louis. La mission  a permis  à l’équipe du projet de collecter des informations préliminaires sur la zone d’étude notamment sur les différents types de tenure de l’eau. 

Au cours de la mission, les activités se sont concentrées essentiellement sur trois points : entretiens avec différentes catégories d’acteurs de la zone ; visites de sites (parcelles agricoles, stations de pompage, cuvettes, cours d’eau, etc.) ; et sessions de travail avec les points focaux des localités ciblées.  

Suite à la mission, de plus amples informations relatives à la problématique de l'eau seront collectées auprès de la SAED, de la Division régionale de l'hydraulique, du Centre de Documentation et des Archives de l’OMVS et du Service des Archives de la Gouvernance, ainsi que les projets et programmes mis en oeuvre dans la région de Saint-Louis. Ces informations permettront d’ élaborer la méthodologie de l'étude d'évaluation de la tenure de l’eau . 

Share this page