Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Programme de formation au renforcement des capacités sur l'allocation de l'eau et les modèles de productivité de l'eau utilisant WaPOR lancé au Rwanda et au Sri Lanka

06/09/2021

Une série d'activités de développement des capacités sur l'évaluation et l'utilisation efficace des ressources en eau utilisant WaPOR - le portail de la FAO pour le suivi de la productivité de l'eau - a débuté au Sri Lanka et au Rwanda. Cette série est réalisée en partenariat avec l'Institut international de gestion des eaux (IWMI - International Water Management Institute), dont les experts techniques de haut niveau conduiront les formations.

La formation vise à renforcer les capacités des agences du secteur de l'eau en matière de suivi de la productivité de l'eau à l'aide des SIG et de la télédétection du niveau national au niveau du système d'irrigation. Elle permettra aux participants d'utiliser les données du portail WaPOR de la FAO sur l'utilisation et la productivité de l'eau en agriculture, qui ont été générées dans le cadre du projet KnoWat.

La première formation de la série a eu lieu au Sri Lanka du 2 au 5 septembre, avec 30 ingénieurs du Département de l'irrigation, de l'Autorité Mahaweli, du Département du développement agraire et du Conseil des ressources en eau.

Au Rwanda, la première des trois formations aura lieu du 7 au 9 septembre. La formation aura lieu à Musanze et réunira 20 participants, principalement des ingénieurs en irrigation du Rwanda Agriculture Board (RAB) et des responsables de la gestion des ressources en eau du Rwanda Water Board (RWB).  

Le programme de formation se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.

Share this page