Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Sénégal: Présentation des résultats du projet KnoWAT à l’Ambassade d’Allemagne

07/06/2022

Ce 7 juin 2022, les résultats du projet “Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles – KnoWat" financé par le Gouvernement Fédéral d’Allemagne à travers le fonds fiduciaire bilatéral du BMEL et mis en œuvre par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont été au centre des échanges entre Son Excellence Monsieur Siemon Sönke, Ambassadeur d'Allemagne au Sénégal et Dr Robert Guei, Coordonnateur du bureau sous régional de la FAO en Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal en présence du Coordonnateur national du projet KnoWAT au Sénégal, Mr Lamine Samaké.  

Au cours de ces échanges, Dr Guei a souligné que le Sahel n'est pas une fatalité et qu’iI faudrait intensifier les approches de gestion efficace de l'eau afin que cette ressource soit disponible pour les populations de manière équitable et durable. Selon lui, le projet KnoWat trace justement les sillons dans ce sens en contribuant au processus de gouvernance de l’eau au Sénégal.  

Mr Samaké quant à lui a présenté les résultats clés du projet KnoWat au Sénégal à SEM l’Ambassadeur en mettant l’accent sur les points suivants : 

  • Base de données géospatiales 
  • Evaluation de la tenure de l’eau 
  • Evaluation de la productivité de l’eau 
  • Sensibilisation sur la gouvernance/Tenure de l’eau 
  • Formation des experts nationaux sur WaPOR, sur AQUASTAT, etc. 

Par ailleurs, il a évoqué que malgré le potentiel important de ressources en eau disponible au Sénégal, la question centrale reste l’accès de manière équitable et durable. C’est ce qui justifie la nécessité de développer et de mettre en œuvre des approches innovantes de gouvernance de l’eau. Et, le projet KnoWat constitue en ce sens un important outil pour l’amélioration du processus de gouvernance de l’eau. 

La FAO et l'Ambassade d'Allemagne au Sénégal ont passé en revue ces principaux résultats du projet mais aussi les perspectives de collaboration pour une mise à l'échelle des approches développées et l'intégration des droits d'accès à l'eau des populations de manière équitable et durable. 

Share this page