Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Le travail de KnoWat sur la tenure de l’eau sous les projecteurs lors d'un événement de haut niveau sur le régime foncier des terres, des pêches et des forêts

07/06/2022

Le 27 mai 2022, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et la FAO ont organisé conjointement un événement hybride de haut niveau, pour commémorer le 10ème anniversaire des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (DVGF). 

Depuis dix ans, ces directives, acceptées au niveau international, aident les pays du monde entier à élaborer des politiques et des législations concernant les personnes autorisées à utiliser les ressources naturelles, leur durée et les conditions dans lesquelles elles le font. 

L'objectif ultime de ces Directives volontaires est de garantir des droits fonciers légitimes afin d'améliorer la sécurité alimentaire pour tous. Même si les DVGF sont censées bénéficier à tous les habitants de tous les pays, l'accent est mis sur les personnes vulnérables et marginalisées. Par exemple, dans certains pays, les femmes peuvent travailler de longues heures dans les champs, cultiver des légumes pour la vente, mais sans jamais avoir la possibilité de posséder la terre. 

Aujourd'hui, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de la croissance démographique et du changement climatique, les droits de propriété sont plus importants que jamais, car ils visent à garantir l'accès des personnes à la terre et aux autres ressources naturelles. 

Au cours du débat et des engagements multipartites de l'événement, M. Younoussa Mballo, conseiller principal du ministre de l'agriculture et de l'équipement rural du Sénégal, a présenté les résultats de la mise en œuvre de ces directives dans son pays et a évoqué une autre ressource naturelle, l'eau. 

"Le Sénégal est en train de finaliser l'évaluation de la tenure de l'eau dans le cadre du projet KnoWat, dont les résultats montrent comment l'accès à l'eau doit être considéré comme une partie intégrante de l'accès à la terre et comment les principes de la DVGF sont également pertinents pour cette ressource." 

Le projet KnoWat s'efforce de mieux comprendre les liens entre l'eau et les régimes fonciers dans le delta et la moyenne vallée du bassin du fleuve Sénégal depuis 2019. 

Benjamin Kiersch, chef du projet mondial KnoWat de la FAO, partage l'avis de M. Mballo. "Au Sénégal, nous avons appris que l'évaluation de la tenure de l'eau aide à identifier les voies pour une allocation plus équitable des ressources en eau, qui permettraient aux populations rurales et aux agriculteurs de maintenir leurs moyens de subsistance, même dans des conditions de pénurie d'eau." 

Share this page