KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Note d’orientation de la FAO: Le travail des enfants dans l’agriculture lors de crises prolongées et dans des contextes fragiles et humanitaires

Version pilote

La note d’orientation a été élaborée conjointement par les programmes stratégiques de la FAO « Réduire la pauvreté rurale » et « Améliorer la résilience des moyens d’existence face à des menaces ou en situation de crise ». Elle fournit des orientations techniques aux parties prenantes du secteur de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition qui interviennent lors de crises prolongées et dans des contextes fragiles et humanitaires, afin de garantir que les enfants ne sont pas engagés dans des activités susceptibles de nuire à leur santé, à leur développement ou à leur éducation et qu’ils ne sont pas employés dans des situations de travail dangereux. Elle constitue la base pour comprendre que l’agriculture, la sécurité alimentaire et la programmation nutritionnelle après une crise peuvent avoir simultanément des effets positifs et négatifs sur les enfants. Elle fournit également des recommandations et des exemples concrets quant à la manière de répondre aux situations de travail des enfants dans l’agriculture dans ces contextes.

Messages clés

  • La sécurité alimentaire, l’agriculture et le travail des enfants sont intimement liés. On estime qu’il y a dans le monde 152 millions d’enfants travailleurs, dont 98 millions (soit plus de 70 pour cent) travaillent dans l’agriculture. La plupart travaillent comme membres de la famille non rémunérés et ont commencé à un âge précoce.
  • Plus de 70 millions d’enfants travailleurs entre 5 et 17 ans sont impliqués dans le travail dit dangereux. L’agriculture peut comprendre beaucoup de dangers, comme l’exposition aux pesticides, des machines dangereuses, de lourdes charges, de longues heures de travail et des environnements hostiles, où les enfants courent plus de risques que les adultes.
  • À ce jour, un enfant sur quatre dans le monde (environ 535 millions) grandit dans des zones touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles. Dans ces contextes,les enfants paient un lourd tribut lorsque la capacité d’une famille à fournir de la nourriture, de l’éducation et une protection adéquate aux enfants est compromise.
  • Quelque 100 millions d’enfants et d’adolescents sont touchés chaque année par des catastrophes et 230 millions d’entre eux vivent dans des zones touchées par des conflits armés. Les conflits et les catastrophes peuvent pousser les enfants dans le travail des enfants et dans ses pires formes. Les tendances existantes du travail des enfants tendent à s’intensifier et de nouveaux risques surgissent.
  • Partout dans le monde, des millions d’enfants migrants et dans des pays affectés par des crises humanitaires, sont piégés dans l’exploitation et dans le travail dangereux.
No comments

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE