KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Capitalisation, diffusion et appropriation de bonnes pratiques agropastorales en faveur de la résilience en Afrique de l’Ouest

13/04/2022 - 22/08/2022

Ce wébinaire sur « la capitalisation, la diffusion et l’appropriation de bonnes pratiques agropastorales en faveur de la résilience en Afrique de l’Ouest », a été présenté dans le cadre d'une série de wébinaires organisée par la Plateforme de partage des connaissances en matière d'urgence et de résilience (KORE), au sein du Bureau des urgences et de la résilience de la FAO.

Le wébinaire qui s’est tenu le mercredi 13 avril 2022, fait partie d’une série de rencontres organisée dans le cadre du projet “Sécurité alimentaire et résilience aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest – Processus d’échange, d’apprentissage et de capitalisation sur les bonnes pratiques pastorales et agropastorales au Sahel”, financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, mais aussi dans le cadre de l’appui de l'Union européenne à la FAO à travers le Programme de partenariat “Réseau Mondial contre les crises alimentaires (ou « Global Network against Food Crises Partnership Programme », en anglais).

Il portait sur le thème de la capitalisation, la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques en faveur de la résilience en Afrique de l’Ouest.

La Plateforme d’échange des connaissances du Bureau des Urgences et de la Résilience de la FAO (KORE), en collaboration avec l’Equipe Régionale de la FAO pour la Résilience, les Urgences et la Réhabilitation pour l'Afrique de l'Ouest/Sahel (REOWA) et du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM), ont souhaité échanger avec d’autres acteurs sur le rôle de la capitalisation pour renforcer la résilience des moyens d’existence agropastoraux en Afrique de l’Ouest, portant à la fois sur la documentation des bonnes pratiques, leur diffusion, leur intégration dans de nouveaux programmes, ainsi que leur appropriation par divers acteurs. Par conséquent, ce wébinaire se proposait de mettre en lumière les stratégies de gestion des connaissances comme outils efficaces qui contribuent à apporter des réponses aux défis de la résilience au Sahel.

Dans ce contexte, le séminaire en ligne visait spécifiquement à :

  • Présenter succinctement les démarches de capitalisation de bonnes pratiques et la nécessité de mettre en œuvre des stratégies d’appropriation et de diffusion.
  • Réfléchir en groupes sur les défis et les opportunités d’appropriation des bonnes pratiques dans le travail d’acteurs opérant pour la sécurité alimentaire et la résilience.
  • Faire intervenir des experts pour témoigner sur le rôle de la capitalisation et leurs stratégies de diffusion et d’appropriation pour améliorer leurs impacts sur le terrain.

 

CLIQUEZ-ICI POUR ACCÉDER AU RAPPORT DU WÉBINAIRE !

 

 

VOUS-VOULEZ EN SAVOIR PLUS, LISEZ CET ARTICLE : "Traduire les connaissances en actions : Récapitulatif du webinaire sur les bonnes pratiques agropastorales en Afrique de l'Ouest."

 

 

 POUR ALLER PLUS LOIN

 

Cliquez ici pour nous envoyer un e-mail !

No comments

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE