Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Tunisie: Démarrage des activités de la seconde cohorte du Pôle agri-accélérateur de Béja

02/06/2023

La FAO, l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT) viennent d’accueillir pour une nouvelle année consécutive, une sélection de 20 jeunes agri-entrepreneurs de la région de Béja candidats 2023 du Pôle agri-accélérateur. C’est à travers un premier rendez-vous organisé en virtuel le mercredi 10 mai 2023, que les candidats retenus (annonce officielle) ont été introduits, par les trois équipes partenaires de l’APIA, l’INRAT et la FAO, à la méthodologie et au programme de travail adoptés par le pôle. Le second rendez-vous en présentiel, à Béja le 18 Mai 2023, a permis l’initiation de ces jeunes porteurs de projets aux concepts clés de l’investissement agricole responsable.

Résultats du processus de sélection: 20 nouveaux candidats pour les filières PAM et Noire de Thibar

Pour cette seconde cohorte du pôle, 129 dossiers de candidatures dans les filières des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et de la race ovine Noire de Thibar ont été traités par un comité de sélection locale (experts représentant les principales institutions régionales d’appui gouvernemental, professionnel et financier) dont 60% de candidatures féminines, 60% de jeunes ayant déjà reçus une formation en entreprenariat et presque 40 % ayant même un plan d’affaire déjà élaboré.

A l’issus des entretiens organisés le 06, 11 et 13 Avril 2023 à la Direction régionale de l'APIA à Béja et à l’évaluation des candidatures, 20 agri-entrepreneurs ont répondu aux critères de sélection préétablis et ont été officiellement retenus pour bénéficier d’un accompagnement afin de pérenniser leurs projets d’investissement responsable. Cet accompagnent individualisé sera assuré, tout au long de l’année, par une équipe de 5 coaches accompagnateurs.

Première formation au profit des candidats 2023: Entreprenauriat et investissements responsables dans l'agriculture

Le centre d’affaires de Béja a hébergé, le 18 Mai dernier, la première formation organisée dans le cadre des activités de la seconde cohorte du pôle. L’objectif de cette formation est de donner des repères utiles à la compréhension de l’approche « investissement responsable », ainsi que du concept de développement territorial, élément clé du principe de responsabilité dans l’investissement agricole des jeunes en particulier. Cette initiation permettra aux candidats par la suite d’intégrer ces concepts à l’élaboration de leurs propres BMCs (Business model Canevas) responsables. Les bénéficiaires ont par ailleurs été familiarisés avec les opportunités de financement offertes en Tunisie à travers une intervention de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME).

A la suite des présentations théoriques, chaque promoteur, participant à la formation, a eu l’occasion de mettre en pratique ces concepts en rédigeant et présentant (avec l’appui des accompagnateurs et des facilitateurs) une fiche expliquant le potentiel "transformateur" de son projet pour le territoire. Cette fiche « cas pratique » a initié la réflexion pour chaque porteur de projet sur ses partenariats potentiels avec les différentes institutions publiques, la faisabilité de son projet ou encore son utilité pour d'autres agents opérant dans la filière.