Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire: intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire

Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)

logo

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est un organisme intergouvernemental qui joue un rôle de forum dans le système des Nations Unies, chargé d’examiner et de faire un suivi des politiques relatives à la sécurité alimentaire mondiale, y compris la production et l’accès économique à l’alimentation.
Le CSA est la plateforme internationale et intergouvernementale la plus inclusive et permet aux parties prenantes de travailler ensemble en vue d’assurer la sécurité
alimentaire et la nutrition pour tous.

Le rôle du projet est d’assurer au droit à l’alimentation un rôle de premier plan dans les orientations du CSA.

Le CSA a lancé un appel à l’action dans quatre domaines clés en matière de sécurité alimentaire et de nutrition: les régimes fonciers et les investissements internationaux au profit de l’agriculture, le changement climatique, la volatilité des prix alimentaires et la prise en compte de l’insécurité alimentaire lors des crises prolongées.

À cet égard, le projet prépare et fournit à l’attention des membres du CSA et de sa plateforme mondiale des études analytiques qui résument les enseignements tirés de l’intégration des principes du droit à l’alimentation et des pratiques de bonne gouvernance aux politiques de sécurité alimentaire aux échelons régional et national. En outre, le projet promeut la prise en compte du droit à l’alimentation dans le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (GSF) par le biais d’analyses et de consultations organisées par le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN).

Le projet a également appuyé les débats sur la standardisation de la terminologie officielle concernant le sens des termes relatifs à la « sécurité alimentaire » avec le Bureau du CSA, son Groupe consultatif et le Secrétariat conjoint, ainsi qu’avec les organisations internationales pertinentes, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Le projet a également participé de manière active à l’élaboration des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

DERNIÈRES RÉALISATIONS

Document d'orientation 1: La volatilité des prix des denrées alimentaires et le droit à l’alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 1, 2011.
La forte volatilité des prix des denrées alimentaires a un impact négatif sur la sécurité alimentaire et en conséquence sur les groupes vulnérables. La mise en œuvre des principes du droit à l’alimentation peut contribuer à accroître l’efficacité et la pérennité de la plupart des outils de politique appliqués afin d’affronter et de réduire la volatilité des prix.
Disponible en: English | Español

Document d'orientation 2: Les régimes fonciers, les investissements et le droit à l’alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 2, 2011.
L’investissement dans l’agriculture est fondamental pour accroître les niveaux de productivité dans les pays en développement et créer des avantages économiques et sociaux qui contribuent à éradiquer la faim. La sécurité des régimes fonciers est également déterminante pour la réalisation du droit à l’alimentation. Disponible en: English | Español

Document d'orientation 3: Protection sociale et droit à l'alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 3, 2012.
Ce rapport thématique offre des orientations aux décideurs quant à l'application d'une approche fondée sur les droits humains dans la mise en place de programmes de protection sociale qui sont d'une grande importance pour contribuer à la réalisation progressive du droit à l'alimentation. Disponible en: English | Español

Consultations virtuelles du CSA sur le Cadre Stratégique Mondial

Facilitées par le FSN Forum

Discussion virtuelle: « S'entendre sur la terminologie »

Facilitée par le FSN Forum (08.08.2012 - 02.09.2012)

Si, d'un point de vue technique, le lien entre sécurité alimentaire et sécurité nutritionnelle semble facile à comprendre, il existe actuellement un vif débat sur la meilleure façon de rendre compte de ces concepts dans une seule définition qui soit techniquement et politiquement acceptable. Jusqu'à présent, les termes sécurité alimentaires, sécurité nutritionnelle, sécurité alimentaire et nutrition, ainsi que sécurité alimentaire nutritionnelle sont tous utilisés.