Le SWM Programme dans la région de Djoum-Mintom (Sud Cameroun) a comme principal objectif de permettre aux institutions gouvernementales et aux communautés de gérer/utiliser durablement leurs terres et leurs ressources naturelles. Il contribue à élaborer des systèmes favorisant chasse et commerce durables de viande sauvage, diversifier les sources de revenus des communautés et améliorer l’agriculture de subsistance afin de réduire la chasse des espèces menacées. Cela contribuera aux efforts de conservation dans la région et stabilisera les populations d’espèces résilientes à la chasse, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Selon l’approche «Une seule santé», en collaboration avec les services de santé publique, le programme mettra en œuvre un système communautaire de prévention, sensibilisation et suivi des maladies d’origine alimentaire.
Le SWM Programme au Cameroun travaille avec dix communautés bakas et dix bantoues. Le CIFOR-ICRAF collabore avec le Ministère des forêts et de la faune (MINFOF) pour coordonner les activités de terrain.
Produit 1: Droits des communautés et gouvernance
Le programme améliore la compréhension des lois nationales (droits des communautés, utilisation des ressources forestières). Les communautés bénéficient d’une assistance juridique pour faciliter leur participation aux prises de décision et faire entendre leur voix sur les questions concernant l’utilisation de leurs forêts par les sociétés d’exploitation forestière et autres. Le programme collabore avec le gouvernement national et les décideurs politiques pour éclairer les futures politiques forestières.
Produit 2: Gestion adaptive de la faune sauvage
Les objectifs de gestion sont définis avec les communautés participantes. Les données sur les populations d'animaux sauvages et leurs habitats sont systématiquement collectées. On réévaluera les territoires de chasse et les schémas de chasse à l'aide de systèmes de positionnement global (GPS). Les données recueillies permettront d'élaborer des stratégies de conservation et d'évaluer l'efficacité des activités de gestion. Des réunions régulières des communautés seront organisées pour examiner les informations. Les résultats seront utilisés pour définir et améliorer les activités et interventions communautaires afin d'atteindre les objectifs de gestion convenus.
Produit 3: Filières et consommation saines et durables
Nous encourageons la création de systèmes efficaces de gestion durable de la chasse, et de sources de revenus et d'alimentation diversifiées. Nous utilisons les connaissances écologiques des peuples autochtones et des communautés locales pour améliorer les stratégies de subsistance actuelles, en veillant à sauvegarder l’ancrage des structures de gouvernance locales dans les systèmes décisionnels traditionnels. Gouvernements, communautés locales, entreprises et autres acteurs coopèrent pour établir des chaînes d'approvisionnement résilientes. Les campagnes d'éducation/sensibilisation encouragent les consommateurs et les acteurs à avoir un comportement conservateur et responsable. Il s’agit de réduire le prélèvement d'espèces menacées, stabiliser les populations de gibier et améliorer sécurité alimentaire et moyens de subsistance.
Produit 4: Prévention et gestion des risques zoonotiques
Reconnaissant l'interconnexion entre santé humaine, animale et environnementale, l’approche du projet en matière de santé est multidisciplinaire. Ainsi, les professionnels collaborent pour prévenir et contrôler les maladies zoonotiques transmises par la faune sauvage. Pour les zones à haut risque et mal connues surtout, l'objectif est de donner aux communautés les moyens de prévenir, réduire et gérer efficacement les risques de telles maladies. Via l'éducation/formation pratique, les communautés apprendront des stratégies pour préserver leur bien-être, ce qui améliorera la résilience et réduira l'incidence des zoonoses. Cette approche intégrée garantit des solutions sanitaires globales, bénéfiques aux populations locales et aux efforts de conservation de la faune sauvage.
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.