
Dans une région où l’eau est une ressource rare et précieuse, les zones humides sahéliennes jouent un rôle crucial pour les activités pastorales, agricoles et économiques de millions de personnes. Elles abritent également une biodiversité riche et unique, en particulier des millions d'oiseaux d'eau, dont beaucoup d’espèces migratrices se reproduisant en Europe et en Asie.
Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur ces écosystèmes fragiles. Les principales sont le changement climatique, l'expansion agricole, les aménagements hydrologiques, l'utilisation intensive des ressources naturelles, les espèces aquatiques envahissantes et les prélèvements non durables par la chasse. Ces menaces dégradent rapidement les zones humides, modifient considérablement les habitats et ont un impact majeur sur les populations d'oiseaux d'eau du Sahel.
Le Projet RESSOURCE+ («Renforcement d’expertise au sud du Sahara sur les oiseaux d'eau et leur utilisation rationnelle en faveur des communautés et de leur environnement») vise à préserver les écosystèmes des zones humides, comprendre l'utilisation des oiseaux d'eau par les communautés rurales, promouvoir une gestion durable des zones humides, et proposer des solutions innovantes et un cadre juridique solide pour équilibrer développement humain et conservation de la biodiversité.
Les activités du Projet RESSOURCE+ sont coordonnées par la FAO et mises en œuvre sur le terrain par des partenaires techniques reconnus pour leur expertise (Cirad, OMPO, OFB, Tour du Valat, Université de Liège), en collaboration avec les autorités nationales et les institutions locales en charge de la faune sauvage.
Composante 1: Gouvernance et droits des communautés
Une analyse de la conformité des lois et réglementations nationales avec les dispositions de la Convention de Ramsar et de l’Accord AEWA a été menée au Tchad, au Mali, au Sénégal, au Soudan et en Égypte. La Plateforme juridique du SWM Programme rend accessibles: (i) quatre analyses et des recommandations visant à aligner les cadres juridiques nationaux avec ces accords internationaux, (ii) tous les textes juridiques, règlements, stratégies et politiques relatifs à la conservation de la faune sauvage et la gestion des zones humides.
Composante 2: Gestion durable de la ressource «oiseaux d’eau»
En appui au Programme de dénombrement international des oiseaux d'eau (DIOE), des inventaires annuels à grande échelle ont été réalisés dans dix grandes zones humides sahéliennes afin de renforcer les connaissances sur les populations d’oiseaux d’eau dans le Sahel. Une base de données contenant toutes les données consolidées a été spécifiquement développée par le projet afin de faciliter le partage avec les accords internationaux concernés. Des études sur les prélèvements par la chasse et la consommation des oiseaux d’eau ont été menées dans tous les sites du projet, soulignant l’existence de filières commerciales vers les zones urbaines dans le delta du Nil (Égypte) et le delta intérieur du Niger (Mali) et limitées à une consommation rurale ou un commerce au niveau local sur les autres sites. Au lac Fitri (Tchad), en recoupant les données de dénombrement avec celles sur les prises accessoires par les pêcheurs, on a observé des niveaux de prélèvements non durables pour cinq des huit espèces étudiées, malgré les incertitudes dues aux connaissances démographiques lacunaires. Nos études révèlent que les oiseaux d’eau jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire de certaines communautés locales.
Composante 3: Conservation, gestion et développement rationnel des zones humides
Le projet a soutenu l’inscription de deux zones humides au titre de la Convention de Ramsar et des actions de gestion:
Composante 4: Renforcement des capacités et pérennisation
De très nombreuses formations, activités de renforcement des capacités et programmes de formation des formateurs ont été mis en œuvre par le projet, incluant la publication d’articles scientifiques dans des revues internationales ou de manuels méthodologiques ainsi que l’organisation d’ateliers techniques et de sessions pratiques de terrain. Afin de pérenniser ces outils d’apprentissage et d’appuyer l’émergence d’une communauté d’experts en matière de monitoring écologique des oiseaux d’eau, le Projet RESSOURCE développe un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) intitulé «Identifier et dénombrer les oiseaux d'eau d'Afrique du Nord et du Sahel – Comment et dans quels buts?» (35 heures, 6 modules).
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.