Inland Fisheries

SYNTHESE DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES SUR LA PECHE ET L'HYDROLOGIE DU LAC TCHAD ET LES EFFETS DE LA SECHERESSE. CIFA Occasional Paper. No. 8 (Fr).

Linkages to water management
01/01/1979

Ces études ont été menées conjointement par les chercheurs de la station de Malamfatori et les chercheurs de l'ORSTOM pour les espèces de grande taille les plus abondantes et également les plus exploitées jusqu'en 1972. Des études complémentaires portant sur quelques espèces de petite taille (inférieures à 15 cm de longueur standard) sont actuellement en cours d'achèvement à l'ORSTOM.

1.1 Espèces de grande taille

Alestes baremoze, espèce très abondante et activement pêchée (Blache estimait à 10 000 t la production halieutique de l'ensemble du bassin en 1964) pendant la période de hautes eaux avait alors une très grande importance économique. Pour ces raisons l'espèce fut longuement étudiée par Hopson dans la cuvette nord (35, 36) ainsi que par Durant et Loubens (23, 24, 17, 19, 20), puis par Durant (29) pour l'ensemble du bassin conventionnel. Ces travaux ont abouti à définir de façon précise la biologie de cette espèce qui est sans conteste la mieux connue du bassin, mais aussi à mettre en évidence l'existence de plusieurs sous-populations distinctes.

Lates niloticus, poisson perciforme pouvant atteindre de très grandes tailles n'avait jamais fait l'objet que d'études fragmentaires avant les travaux de Hopson (33, 34, 37) puis de Loubens (59).

Schilbe mystus et Schilbe uranoscopus, sont deux espèces très voisines tant par la forme que par la niche écologique qu'elles occupent. La biologie et les caractères méristiques de ces espèces ont été étudiées de façon comparative par Mok (61, 62).

Hydrocyon forskalii qui avec Lates est l'un des principaux prédateurs ichtyophages du bassin tchadien, a été étudié par Srinn (67). Deux populations l'une fluviale, l'autre fluviolacustre ont été différenciées.

D'autres espèces de grande taille ont également fait l'objet d'études. Il s'agit de Eutropius niloticusCitharinus citharus (1) et Brachysynodonti batensoda. Cette dernière espèce a pu être observée par Benech (4) dans l'archipel sud-est avant et pendant l'isolement et l'assèchement de cette partie du lac. Il a ainsi été possible de mettre en évidence les réactions de la population face à la détérioration des conditions de milieu. Ces réactions sont de deux types:

  • Migration vers les eaux libres du sud de certaines fractions de la population avant l'isolement de l'archipel

  • Ralentissement puis arrêt persistant de croissance du lot de poissons enfermés dans l'archipel et dont le développement était loin d'être terminé

1.2 Espèces de petite taille

Des études portant sur la biologie, l'écologie et les préférundum alimentaires de quelques espèces de petite taille parmi les plus abondantes sont actuellement en cours d'achèvement. Les espèces abordées sont: Ichtyborus bessePetrocephalus banePetrocephalus boveiMicralestes acutidensBrienomyrus niger et Pollymirus isidori. Ces espèces dont le rôle dans les peuplements est important par la prédation qu'elles peuvent exercer (I. besse) sur les jeunes d'autres espèces ou au contraire par la prédation qu'elles subissent (M. acutidens) ont été étudiées dans les principaux milieux du bassin, lac, fleuves, zones inondées, El Beïd.