International Mountain Day

Journée internationale de la montagne

15/12/2022
AntsirananaMadagascar

La ville de Diego Suarez, tout au Nord de Madagascar, n’est pas en reste pour la célébration de la Journée Internationale de la Montagne 2022. En effet, le projet Kobaby, qui est un projet de renforcement des aires protégées et de développement local dans la Région DIANA, s’associe avec les autorités régionales, les services techniques, les communes, les partenaires techniques, les gestionnaires des aires protégées, les différents acteurs pour célébrer la JIM 2022, en mettant l’accent sur le partage équitable de la ressource en eau, le 15 décembre.

La célébration sera tiendra dans une localité en amont du bassin-versant Besokatra, territoire d’origine de l’eau alimentant la ville de Diego Suarez.
Parmi les activités de la célébration, la présentation d’une parcelle de démonstration d’aménagement de lutte antiérosive. Les travaux seront finalisés à 80 %, les 20% restant seront réalisés avec les participants qui pourront terminer la mise en terre des plants forestiers et terminer les travaux d’aménagement de fossés d’infiltration.
Les communautés riveraines auront l’opportunité de comprendre le pourquoi du choix des espèces, des techniques d’aménagement en terrasses et de fossés d’infiltration en faveur d’une gestion conservatoire de l’eau et des sols
Sur cette parcelle, des espèces forestières et des arbres et cultures de rente pérenne seront plantées, un fossé d’infiltration et des fascines en matériel végétal seront mis en place, selon la toposéquence.

Par ailleurs, des activités de sensibilisation seront conduites avec plusieurs supports de communication qui seront partagés aux participants.
La célébration de la Journée Internationale de la Montagne 2022 marquera le démarrage du processus de création du comité du bassin, selon une approche de paiement des services hydrologiques mettant en lien les fournisseurs de services et les bénéficiaires de services.
150 personnes y sont attendues.