Commission internationale du peuplier et autres arbres à croissance rapide utiles aux personnes et à l'environnement
©FAO/B. Heois

La Commission internationale du peuplier et autres arbres à croissance rapide utiles aux personnes et à l'environnement (CIP) est un organisme créé par un traité s'inscrivant dans le cadre de la FAO. Sa mission est de réduire la pauvreté et de faciliter la production de services écosystémiques dans le monde en favorisant la gestion durable des arbres à croissance rapide.

Fondée en 1947 pour faciliter la restauration des paysages gravement dégradés en Europe après la Seconde Guerre mondiale, la CIP compte aujourd’hui 38 pays membres dans cinq continents. Outre le reboisement de l’Europe, la CIP a contribué à l'établissement de mécanismes de sous-traitance sur plus de 450 000 hectares fournissant jusqu'à 35 pour cent du revenu des petits exploitants en Inde, ainsi qu’à l'initiative de la «Grande muraille verte» de Chine destinée à freiner la désertification sur environ 4 500 kilomètres dans le nord de la Chine.

La CIP atteint ses objectifs en facilitant les échanges techniques, l'élaboration de normes, et la conservation ou utilisation durable des forêts et des arbres à croissance rapide.