FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

L’Alliance parlementaire malagasy pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle avance dans le renforcement des cadres juridiques et politiques pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

© FAO, juin 2018 - Bénéficiaires des projets de relance Agricole au Sud de Madagascar
28/06/2018

Antananarivo, 28 juin 2018 : L’Alliance Parlementaire Malagasy pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ou APMSAN a été établie le 14 février 2017. L’APMSAN a pour objectif de promouvoir la souveraineté alimentaire en établissant des mesures sur la production, la commercialisation et la consommation de nourriture en quantité et qualité, produite localement, en donnant la priorité aux Régions les plus affectées par la faim, et en tenant compte de la dimension genre. Pionnière, cette initiative visait la mise en place d’une alliance parlementaire au niveau de Madagascar qui collaborerait au niveau régional avec l’Alliance Parlementaire Panafricaine pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Un inventaire des lois et règlementations sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

L’effort de mobilisation des parlementaires dans leurs rôles de législateurs, de contrôle et de suivi des interventions dans le pays ayant un impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition se poursuit. Des travaux sont en cours pour faire l’état des lieux des contextes politique, juridique et institutionnel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, y compris le droit à une alimentation adéquate. Les résultats préliminaires de ces travaux, qui s’insèrent dans la mise en œuvre de la stratégie de l’APMSAN, sont présentés durant l’atelier qui a lieu ce jour au Palais du Sénat tenu dans le cadre de la session ordinaire des deux chambres législatives. 

« Une meilleure connaissance du contexte législatif autour de la sécurité alimentaire et la nutrition dans le pays reste indispensable afin de mieux formuler les propositions pour l’amélioration du cadre juridique du droit à l’alimentation à Madagascar » a affirmé le Président de l’APMSAN, Sénateur Jafetra Randriamanantsoa. Et le Représentant de la FAO, Patrice Talla Takoukam de rajouter que « le pays devra démontrer la complémentarité des actions législatives menées par les parlementaires et des actions techniques exécutées par les Ministères en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition. Chacun a un rôle précis à jouer dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. »

 

Le pouvoir législatif a un rôle déterminant dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

« Les parlementaires sont au cœur du processus d'éradication de la faim, de la sécurité alimentaire, et l’agenda plus large du développement durable » selon le Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva. En effet, ils révisent et adoptent les lois, ils ont un rôle budgétaire et de contrôle des dépenses publiques, des politiques publiques et des priorités nationales.

La mission de l'APMSAN consiste à faire un plaidoyer pour l'amélioration des politiques et des dimensions clés de la promotion de l'approche multisectorielle pour lutter contre la faim et la malnutrition. Elle vise également la promotion de mesures législatives liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la sensibilisation à tous les niveaux sur cette question et la fourniture d'un espace dédié au dialogue et aux échanges.