Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Nouvelle Alliance parlementaire panafricaine pour la sécurité alimentaire et la nutrition

La FAO et le Parlement panafricain la lancent pour consolider la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique

Les signataires (Photo: @FAO/Issam Azouri)

13 Octobre 2016, Le Caire - L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies (FAO) et le parlement panafricain ont signé aujourd'hui en Egypte un protocole, annonçant la création de l'Alliance parlementaire panafricaine pour la sécurité alimentaire et la nutrition (PAPA-FSN).

Il s’agit d'une stratégie qui mobilise les acteurs clés de la société dans le but de mettre fin à la faim et de la malnutrition en 2030.

Le message du Directeur général de la FAO aux parlementaires panafricains des 54 pays de l'Union africaine, directeur général régional de la FAO et Représentant pour l'Afrique,  le proche orient et l’Afrique du Nord, Adessalam Ould Ahmed a déclaré que «les parlementaires sont au cœur du processus d'éradication de la faim, de la sécurité alimentaire, et l'agenda  plus large du développement durable ».

Il a ajouté : "vous avez un rôle crucial dans l'établissement des agendas politiques et législatifs; vous êtes ceux qui adoptent des lois et des politiques; vous avez un rôle budgétaire et de contrôle sur les dépenses publiques, les politiques publiques et les priorités nationales. Vous avez une influence incomparable sur l'opinion publique et la société en général ».

Il a conclu que cette alliance est une démonstration éclatante des parlementaires africains pour mettre fin à la faim et la malnutrition. Le directeur général de la FAO soutient l'engagement plus large des dirigeants africains comme indiqué dans la Déclaration de Malabo en 2014 pour mettre fin à la faim en Afrique.

"Avec notre alliance la bataille contre la faim est sur la bonne voie, et je suis convaincu que la FAO est le partenaire idéal en raison de sa réputation et sa détermination", a-t-il ajouté.

Selon cet accord, un programme de coopération technique (PCT) sera mis en place, en droite ligne des objectifs de l'Alliance. La mise en œuvre du TCP commencera très bientôt.

 

Mariam Hamed                                                                                                            
[email protected]