Bureau régional de la FAO pour l'Afrique
©FAO

 

 

Les jeunes dans l'agriculture en Afrique

Vue d'ensemble

Dans son Cadre stratégique 2022-2031, la FAO a identifié la jeunesse comme un thème essentiel dans l'ensemble de ses activités. Dans le Plan à moyen terme 2022-25 et le Plan d'action pour la jeunesse rurale (RYAP), l'Organisation reconnaît l'importance des jeunes en tant que gestionnaires de nos systèmes agroalimentaires. À ce titre, nous devons explicitement travailler avec eux pour assurer un développement économique inclusif, résilient aux crises et chocs futurs, et contribuant à la réalisation des Objectifs de développement durable. 

Grands projets

Opportunités pour les jeunes en Afrique

Développé conjointement par la FAO et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), et mis en œuvre en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (CUA), le programme Opportunités pour les jeunes en Afrique (OYA) répond à l'appel dédié lancé lors de la Conférence 2018 sur l'emploi des jeunes dans l'agriculture (qui s'est tenue à Kigali, au Rwanda) pour accélérer les efforts de création d'emplois pour les jeunes africains, principalement par le biais de l'agrobusiness et du développement de l'entrepreneuriat.

L'OYA est opérationnelle dans six pays pilotes (le Cabo Verde, la République démocratique du Congo, le Ghana, le Kenya, la Tunisie et la Zambie) et a pour objectif de former 30 000 jeunes à l'agrobusiness, de créer ou de soutenir 600 petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des jeunes et de mettre en place 60 partenariats de développement et d'affaires public-privé.

Entre autres réalisations, l'OYA a incubé plus de 270 entreprises agroalimentaires par le biais de programmes d'incubation locaux au Kenya et en Zambie, et a dispensé des compétences en matière de développement commercial, de compétences numériques et financières à 300 autres jeunes agripreneurs au Kenya, en Zambie et au Ghana. En partenariat avec les jeunes, l'OYA a réalisé des évaluations détaillées des pays qui ont permis d'identifier 17 chaînes de valeur prioritaires pour de futurs investissements dans les six pays. L'OYA a également lancé le podcast Entrepreneurial Mindset, qui présente des histoires d'entrepreneurs africains réussis afin de susciter l'intérêt des jeunes pour l'entrepreneuriat et l'agrobusiness.

Le programme approfondit actuellement ses investissements dans des pratiques innovantes telles que la micro-irrigation dans la production, l'ajout de valeur par la transformation, et l'accès aux marchés nationaux et régionaux par voie numérique pour les jeunes agripreneurs.

Approche intégrée des pays (ICA)

Depuis 2011, la FAO a mis en œuvre l'Approche Pays Intégrée (API) pour stimuler les emplois décents pour les jeunes dans les systèmes agroalimentaires. L'approche met l'accent sur le renforcement des capacités des institutions nationales responsables de l'agriculture et du travail à promouvoir l'emploi rural décent, notamment par le biais de partenariats public-privé et de mécanismes multipartites. La phase actuelle de l'approche, principalement financée par la Suède, a soutenu cinq pays et de multiples processus régionaux en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle a permis de piloter et d'étendre avec succès des modèles d'accès des jeunes au financement, à la formation et au mentorat (comme la plateforme d'entrepreneuriat rural MIJA au Sénégal et l'initiative Youth Inspiring Youth in Agriculture (YIYA) en Ouganda), des plateformes numériques (comme la plateforme régionale African Youth Agripreneurs (AYA)), ainsi que l'élaboration de politiques et le développement de chaînes de valeur inclusives pour les jeunes. Au cours de la dernière période biennale (2020-2021), le programme a soutenu plus de 35 institutions et 100 groupes ou organisations de jeunes. Il a bénéficié à environ 1 700 jeunes par le biais des modèles pilotes et a touché 4 000 autres jeunes par le biais de ses plateformes numériques.

Le plateforme African Youth Agripreneurs (AYA)

La plateforme African Youth Agripreneurs (AYA) est une initiative soutenue par la FAO et la Fédération des agriculteurs d'Afrique de l'Est (EAFF) qui encourage le partage d'expériences, la mise en réseau et le mentorat entre les jeunes agripreneurs africains, ainsi que l'accès aux outils et à la formation. Elle contribue à l'objectif général d'aider les jeunes Africains à s'engager de manière significative et gratifiante dans les systèmes agroalimentaires. La plateforme a rassemblé et engagé plus de 3 000 jeunes à travers l'Afrique. 

Écoles de terrain et de vie pour jeunes agriculteurs (JFFLS)

La FAO a mis au point la méthodologie des Junior Farmer Field and Life Schools (JFFLS). Il s'agit d'une approche innovante qui forme les jeunes ruraux vulnérables à l'agriculture, aux affaires et à la vie quotidienne afin qu'ils puissent gagner leur vie décemment. Elle leur permet d'être des membres actifs et contributifs de leurs communautés. JFFLS a apporté un soutien contextualisé et pratique à plus de 25 000 jeunes femmes et hommes dans plus de 20 pays.