FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Nos projets

Appui à l'opérationnalisation du Centre d'Appui Technique de l'élevage des petits ruminants dans la Région de DIANA

Appui à l'opérationnalisation du Centre d'Appui Technique de l'élevage des petits ruminants dans la Région de DIANA


Objectif:
Contribuer à la lutte contre la pauvreté des petits éleveurs, en assurant aux bénéficiaires une augmentation de la productivité animale qui permettra d’améliorer les revenus, la nutrition, la situation alimentaire et les conditions de vie de leurs familles.

Description: Le système d’exploitation extensif du type traditionnel domine largement l’élevage des petits ruminants. Il n’est pas exclusivement orienté vers une logique de production et de commercialisation, quoique dans certaines régions il a été remarque une tendance vers une exploitation commerciale.

Les principaux problèmes de la filière sont l’absence de suivi génétique et d’organisation, l’alimentation des animaux, ainsi que le faible niveau technique des éleveurs se traduisant par la faible productivité des exploitations, la dégénérescence des races locales, l’utilisation non rationnelle des ressources alimentaires comme les pâturages naturels.

En aval de la production, le commerce des petits ruminants n’est pas organisé. Les bouchers tuent les petits ruminants sur des aires d’abattage dont les normes d’hygiène ne sont pas évidemment respectées.

Bailleur: FAO

Budget: 316 000 USD

Période: Mars 2015 à Mars 2017

Couverture géographique: Région Diana, Madagascar

Code: TCP/MAG/3503

Strengthening controls of food safety threats, plant and animal pests and diseases for agricultural productivity and trade in Southern Africa

Strengthening controls of food safety threats, plant and animal pests and diseases for agricultural productivity and trade in Southern Africa


Objectif:
Putting in place effective control mechanisms in order to improve food and nutrition security and enhance regional trade in the SADC Region. Sustainable agriculture and natural resources management are of major social and economic importance in the countries of the SADC Region. Although these have the potential to make the region food and nutrition secure and support a vibrant economy based on intra and inter-regional trade, food safety issues, plant pests and animal diseases constrain the achievement of its full potential. The proposed project aims to address these issues by putting in place effective prevention and control mechanisms in order to improve food and nutrition security and enhance regional trade of food and agro - products in the SADC Region.

Bailleur: African Solidarity Trust Fund

Période: Nov. 2014 à Nov. 2017

Couverture géographique: Madagascar. Angola, Botswana, Madagascar, Mozambique, Namibia, South Africa, Zambia and Zimbabwe.

Budget: 419 778 USD

Code: GCP/SFS/001/MUL (ASTF)

Renforcement de l’Efficacité et de la Durabilité des Investissements Hydro-Agricoles pour lutter contre la Pauvreté

Renforcement de l’Efficacité et de la Durabilité des Investissements Hydro-Agricoles pour lutter contre la Pauvreté


Objectif:
Améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté rurale des petits exploitants grâce à des conseils et un appui technique pour améliorer la qualité, l'impact et la durabilité des investissements du FIDA afin d'être plus efficaces et plus durables en termes de niveau d'adoption des populations. En particulier : 1. Recherche et développement: Améliorer les connaissances et évaluer le potentiel de mise à l'échelle, et concevoir des modèles d'entreprise novateurs de solutions en gestion de l’eau. 2. Renforcement des capacités et formation : Améliorer les capacités des groupes des usagers en fournissant des services de renforcement des capacités, de mentorat et de soutien. 3. Dialogue sur les politiques : Améliorer la planification des investissements de l'AWM en améliorant les plateformes de dialogue existantes.

Description: L'eau est essentielle aux économies et aux moyens de subsistance et elle est au cœur des stratégies de réduction de la pauvreté.

L'eau agricole est fondamentale pour les moyens de subsistance ruraux basés sur l'agriculture ; une disponibilité suffisante et un accès fiable à l'eau est souvent une contrainte à la production et à d'autres activités. En outre, l'eau constitue un centre autour duquel d'autres interventions peuvent être organisées. À cet égard, l'augmentation et l'amélioration des investissements dans la gestion de l'eau agricole pour soutenir les moyens de subsistance des petits exploitants restent une priorité dans les zones rurales. Il est donc nécessaire d'élaborer de nouveaux modèles de planification et de mise en œuvre pour les investissements dans la gestion de l'eau agricole, en reconnaissant la diversité et la complexité des contextes nationaux et en adaptant les interventions aux priorités des populations rurales et aux stratégies de subsistance. Toute stratégie de développement de l'eau en milieu rural devra faire face à des systèmes de subsistance diversifiés locaux avec des capacités limitées pour l'investissement agricole et à une prédominance des stratégies d'évitement des risques.

Bailleur: IWMI

Période: Oct. 2014 à Sept. 2017

Couverture géographique: Madagascar

Budget: 1 394 748 USD

Code: GCP/INT/167/IWM

Mise à l`échelle de l`approche intégré pour renforcer les capacités de production des communautés vulnérables en agriculture, élevage et pêche dans les zones d`intervention du PNUD

Mise à l`échelle de l`approche intégré pour renforcer les capacités de production des communautés vulnérables en agriculture, élevage et pêche dans les zones d`intervention du PNUD


Objectif:
Les capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des producteurs/organisation des producteurs AEP y inclus les femmes et les jeunes sont renforcées pour une augmentation durable de la production, la diversification, et la transformation.

Description: Ce projet contribue à l’atteinte du résultat du plan stratégique du PNUD 2015-2019: «La croissance et le développement sont inclusifs et durables, générant les capacités de production nécessaires pour créer des emplois et des moyens d’existence pour les pauvres et les exclus», produit 2 : « La transformation structurelle, le renforcement des capacités productives durables et la bonne gouvernance environnementale sont effectives et favorisent la création des emplois et des moyens de subsistance au profit des populations pauvres ou vulnérables, surtout les femmes et les jeunes ». Il contribue également à l’atteinte de l’objectif stratégique 2 de la FAO « Rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables » et la priorité A du CPP « Intensification durable et profitable de la production agricole, et à l’éducation/ promotion de la nutrition ».

Bailleur: UNDP

Période: 15 Aug 2015 - 14 Jun 2017

Couverture géographique: Régions Atsimo Andrefana, Vatovavy Fitovinany, Atsimo Atsimanana, Androy, Menabe – Madagascar

Budget: 1,100,000 USD

Code: MAG/15/001//01/99

Appui d`urgence à la troisième campagne du Programme triennal en réponse à l`invasion acridienne

Appui d`urgence à la troisième campagne du Programme triennal en réponse à l`invasion acridienne


Objectif:
Appui d'urgence à la troisième campagne du Programme triennal en réponse à l'invasion acridienne.

Description: L'invasion acridienne, qui a démarré en avril 2012 suite à deux années d’une recrudescence non enrayée faute de moyens suffisants, est survenue dans un contexte où l'insécurité alimentaire et le taux de malnutrition étaient déjà élevés. Compte tenu de l'ampleur de l’invasion, il était estimé que la sécurité alimentaire de 13 millions de personnes (60 pour cent de la population) pouvait être affectée en l’absence d’interventions antiacridiennes massives. Les première et deuxième campagnes antiacridiennes du Programme triennal (2013/14 et 2014/15) ont été menées avec succès : les populations acridiennes ont pu être maîtrisées sur plus de 1,8 million d’hectares dans le respect de la santé humaine et l’environnement.

L’objectif spécifique de ces campagnes, qui visait respectivement à enrayer les moteurs de l’invasion et accompagner le déclin de cette dernière tout en protégeant les cultures et les pâturages, a été atteint. Cependant, si la troisième campagne antiacridienne ne pouvait être menée dans son intégralité et en temps opportun, le retour à une situation de rémission ne pourrait être garantie en juin 2016 ; une situation de recrudescence chronique risquerait alors de s’installer (comme cela fut le cas de 2010 à 2012), évoluant, à plus ou moins brève échéance, en une nouvelle invasion. Le présent projet qui s’inscrit dans la stratégie globale définie par le Programme triennal va permettre, avec son budget d'un million d'USD, de combler le déficit de financement actuel du Programme triennal et donc de mener à bien les activités de la troisième et dernière campagne du Programme. Ainsi, ce projet contribuera d'atteindre l’objectif général du Programme, qui est de contribuer à la préservation de la sécurité alimentaire des populations rurales les plus vulnérables de Madagascar, et l'objectif spécifique de la campagne 2015/16 c'est-à-dire revenir à une situation de rémission acridienne et renforcer les capacités nationales en gestion antiacridienne.

Bailleur: Trust fund – Madagascar

Période: 22 Apr 2016 - 31 Dec 2016 / 14 Jan 2015 - 31 Dec 2016

Coverture géographique: Madagascar

Budget: 1,000,000 USD

Code: UTF /MAG/085/MAG

Appui au Programme triennal de réponse à l’invasion acridienne à Madagascar (2013-2016)

Appui au Programme triennal de réponse à l’invasion acridienne à Madagascar (2013-2016)


Objectif:
Appui d'urgence à la troisième campagne du Programme triennal en réponse à l'invasion acridienne.

Description: L'invasion acridienne, qui a démarré en avril 2012 suite à deux années d’une recrudescence non enrayée faute de moyens suffisants, est survenue dans un contexte où l'insécurité alimentaire et le taux de malnutrition étaient déjà élevés. Compte tenu de l'ampleur de l’invasion, il était estimé que la sécurité alimentaire de 13 millions de personnes (60 pour cent de la population) pouvait être affectée en l’absence d’interventions antiacridiennes massives. Les première et deuxième campagnes antiacridiennes du Programme triennal (2013/14 et 2014/15) ont été menées avec succès : les populations acridiennes ont pu être maîtrisées sur plus de 1,8 million d’hectares dans le respect de la santé humaine et l’environnement.

L’objectif spécifique de ces campagnes, qui visait respectivement à enrayer les moteurs de l’invasion et accompagner le déclin de cette dernière tout en protégeant les cultures et les pâturages, a été atteint. Cependant, si la troisième campagne antiacridienne ne pouvait être menée dans son intégralité et en temps opportun, le retour à une situation de rémission ne pourrait être garantie en juin 2016 ; une situation de recrudescence chronique risquerait alors de s’installer (comme cela fut le cas de 2010 à 2012), évoluant, à plus ou moins brève échéance, en une nouvelle invasion. Le présent projet qui s’inscrit dans la stratégie globale définie par le Programme triennal va permettre, avec son budget d'un million d'USD, de combler le déficit de financement actuel du Programme triennal et donc de mener à bien les activités de la troisième et dernière campagne du Programme. Ainsi, ce projet contribuera d'atteindre l’objectif général du Programme, qui est de contribuer à la préservation de la sécurité alimentaire des populations rurales les plus vulnérables de Madagascar, et l'objectif spécifique de la campagne 2015/16 c'est-à-dire revenir à une situation de rémission acridienne et renforcer les capacités nationales en gestion antiacridienne.

Bailleur: Trust fund – Madagascar

Période: 22 Apr 2016 - 31 Dec 2016 / 14 Jan 2015 - 31 Dec 2016

Coverture géographique: Madagascar

Budget: 600,000 USD

Code: UTF /MAG/083/MAG 

Actions Intégrées en Nutrition et Alimentation

Actions Intégrées en Nutrition et Alimentation


Objectif:
Le programme vise à augmenter la production agricole, à étendre les surfaces sous culture, et assurer un accès à l'alimentation des ménages ciblés par des intervention axées sur la production et la disponibilisation de semences améliorées, la diffusion de pratiques culturales adaptées, la diversification des cultures, la création et la diversification des sources de revenus, et l’amélioration des pratiques nutritionnelles.

Description: Le programme AINA repose sur les complémentarités géographiques et thématiques des partenaires, ainsi que sur les capacités de pilotage technique et de coordination de la FAO, garantes de la qualité du programme. L’action apporte ainsi des réponses aux problèmes et contraintes des régions ciblées et aux besoins de sécurisation alimentaire et nutritionnelle des ménages agricoles vulnérables à travers : (i) un choix d’options de réponses intégrant l’ensemble des principales composantes de la sécurité alimentaire et de la nutrition ; et (ii) des technologies éprouvées, adaptées au contexte et aux contraintes agroécologiques et climatiques des zones d’intervention, et techniquement accessibles aux personnes et ménages vulnérables

Bailleur: Union Européenne

Période: 26 Jan 2014 - 25 March 2017

Couverture géographique: Régions Amoron’I Mania, Vatovavy Fitovinany, Atsimo Atsinanana, Anosy, Androy.

Budget: 16,652,926 USD

Code: GCP /MAG/081/EC

Assistance d'urgence aux ménages vulnérables affectés par la sécheresse et les effets de El Niño

Assistance d'urgence aux ménages vulnérables affectés par la sécheresse et les effets de El Niño


Objectif:
La sécurité alimentaire de 15 000 ménages vulnérables affectés par les périodes de sécheresse est améliorée.

Description: Le projet contribuera à la réduction de l'insécurité alimentaire et à accroître la résilience des ménages agricoles vulnérables touches par la sécheresse et les effets d'El Niño dans le Sud de Madagascar. Plus particulièrement, le financement de la Belgique, à travers le fond SFERA-CRIA, contribuera à la réponse dans le secteur agricole et sera utilisé pour aider au moins 7 5000 ménages agricoles les plus vulnérables (soit près de 37 500 personnes) touchés par la sécheresse dans les districts les plus touchés du Sud pour une période de 09 mois (novembre 2016 -juillet 2017) afin de permettre une bonne transition entre les activités d'urgences et le recouvrement. La transition contribuera au renforcement de la résilience des communautés ciblées.

Bailleur: Belgium

Période: 01 Nov 2016 - 30 Apr 2017

Couverture géographique: Sud de Madagascar

Budget: 500,000 USD

Code: OSRO/MAG/603/BEL

Préparation d`une évaluation et d`un audit genre et renforcement des capacités pour une croissance agricole inclusive

Préparation d`une évaluation et d`un audit genre et renforcement des capacités pour une croissance agricole inclusive


Objectives:
La Représentation de la FAO à Madagascar compte accélérer ses actions pour la mise en œuvre effective de la Politique de la FAO sur l'égalité entre les sexes à travers l'élaboration de ce TCPF qui a pour objectifs : De promouvoir l’intégration systématique du genre dans le CPP, les TCP et les projets et programmes de la FAO ; D’accroitre la programmation en vue de l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, les chaines de valeurs et l’agrobusiness en vue de la mobilisation des ressources. ? Contribuer à l’élaboration des rapports sur la Convention sur l’élimination de toutes les Formes de Discrimination à l’égard des Femmes, au processus UNDAF et à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable à Madagascar selon le genre.

Description: Parmi les défis auxquels sont confrontés l’alimentation, l’agriculture et le développement rural dans le monde, la FAO reconnait dans son Cadre stratégique pour la période 2010-2019 que « les inégalités hommes-femmes et sociales dans l’accès aux ressources et aux services productifs aggravent la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté », et que « ne pas améliorer l'accès des femmes aux ressources productives et aux services sociaux participe également à la perpétuation de la pauvreté ». Aussi, a-t-elle fait du concept « genre» un élément central de sa nouvelle stratégie pour l'agriculture et le développement rural. Dans cette optique, elle a défini dans son plan 2010-2019 l’« Équité hommes-femmes pour l’accès aux ressources, aux biens, aux services et à la prise de décision dans les zones rurales».

Bailleur: FAO

Période: 08 Nov 2016 - 30 Nov 2017

Couverture géographique: Madagascar

Budget: 78,999 USD

Code: TCP/MAG/3603/C2

TCPF: Audit organisationnel technique et Formulation Stratégie relance redynamisation PCP-Riz Madagascar

TCPF: Audit organisationnel technique et Formulation Stratégie relance redynamisation PCP-Riz Madagascar


Objective:
Faire un audit organisationnel et technique de la plateforme riz à Madagascar. Proposer une stratégie de relance et de redynamisation en tenant compte des leçons apprises.

Description: La PCP-RIZ est actuellement en veilleuse. Alors même que le nouveau Ministère auprès de la Présidence de la République en charge de l’Agriculture et de l’Elevage a érigé une Direction entièrement dédiée à la riziculture, la non-activité de cette plateforme Riz constitue un handicap majeur pour le développement de la Filière Riz au vu de toutes les missions importantes dévolues au PCP-Riz

Bailleur: FAO

Période: 04 Oct 2016 - 30 Sep 2017

Couverture géographique: Madagascar

Budget: 47,000 USD

Code: TCP/MAG/3601/C1

Aide d'urgence aux populations vulnérables affectées par la sécheresse et les effets d'El Niño

Aide d'urgence aux populations vulnérables affectées par la sécheresse et les effets d'El Niño

 

Objectif : Contribuer, dans le cadre de la réponse d’urgence face aux effets du phénomène El-Nino de la FAO à Madagascar, à la réduction de l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience des ménages agricoles vulnérables affectés dans le sud de Madagascar

Description : le sud de Madagascar est composé de trois régions : Anosy, Androy, Atsimo andrefana, avec un climat semi-aride et est souvent victime de pluies limitées avec une précipitation annuelle moyenne de 500 mm. En plus des pluies irrégulières, l’environnement sec et venteux a un impact négatif sur la production agricole, principale source de subsistance de plus de 1,8 million de personnes. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la réponse d'urgence de Madagascar de la FAO aux effets d'El Niño et contribuera de manière significative à la réduction de l'insécurité alimentaire et accroîtra la résilience des ménages agricoles vulnérables touchés dans le sud de Madagascar.

Budget : 950,000 USD

Bailleur : Etas Unis d’Amérique

Période : 02 août 2016 – 31 octobre 2017

Couverture géographique : Sud de Madagascar

Code : OSRO/MAG/602/USA

Appui d'urgence à la campagne antiacridienne 2014/2015 en réponse à la crise acridienne à Madagascar

Appui d'urgence à la campagne antiacridienne 2014/2015 en réponse à la crise acridienne à Madagascar


Objectif :
Contribuer à la protection de la sécurité alimentaire des communautés rurales de Madagascar, principalement dans le sud-ouest du pays.

Objectif spécifique : accompagner le déclin de l’invasion acridienne dans le sud-ouest de Madagascar en soutenant la campagne d'urgence 2014/2015.

Description : La deuxième Campagne contre le Criquet malgache a été lancée au début d'octobre 2015 et, au 20 janvier 2015, les infestations acridiennes étaient sous contrôle sur une superficie de plus de 170 000 hectares. Toutefois, la deuxième Campagne est encore sous-financée et les fonds disponibles ne permettront à la FAO de couvrir les opérations de surveillance aérienne et de contrôle que jusqu'à la fin de mars 2015.

Pour réaliser pleinement le Programme, un montant total de USD 10,6 millions est encore nécessaire, dont environ 6,7 millions sont nécessaires d'urgence pour compléter la deuxième campagne. Si les deuxième et troisième campagnes acridiennes ne sont pas menées à temps, le retour en 2016 à une situation de récession acridienne ne sera pas assurée et les résultats obtenus au cours de la première Campagne pourront être perdus.

Bailleur: France

Budget : 2,237,136 USD

Période: 01 avr 2015 - 31 déc 2018

Couverture géographique: Madagascar

Code : OSRO/MAG/502/FRA

Appui d'urgence à la campagne antiacridienne 2014/2015 en réponse à la peste acridienne à Madagascar

Appui d'urgence à la campagne antiacridienne 2014/2015 en réponse à la peste acridienne à Madagascar


Objectif :
Contribuer à la protection de la sécurité alimentaire des communautés rurales de Madagascar, principalement dans le sud-ouest du pays.

Objectif spécifique : Bloquer la source primaire de la peste acridienne dans le sud-ouest de Madagascar en soutenant la campagne d'urgence 2013/2014.

Budget : 2,008,972 USD

Bailleur : Japon

Période: 23 avril 2014 - 30 juin 2017

Couverture géographique : Madagascar

Code : OSRO/MAG/401/JPN

Commission des thons de l’Océan indien

Commission des thons de l’Océan indien


Description :
La Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI) est une organisation intergouvernementale chargée de la gestion des thons et des espèces apparentées dans l'océan Indien. Elle travaille à atteindre cet objectif en favorisant la coopération entre ses Parties contractantes (membres) et ses Parties coopérantes non-contractantes en vue d'assurer la conservation et l'utilisation appropriées des stocks de poissons et d'encourager le développement durable des pêches.

Bailleur : Multilatéral

Période: 15 avr 1997 - 31 déc. 2017

Couverture géographique: Australie, Belize, République populaire de Chine, Comores, Erythrée, Union européenne, France, Guinée, Inde, Indonésie, Inter-régionale, République islamique d'Iran, Japon, République du Kenya, République de Corée, Madagascar, Malaisie, Maldives, République de République arabe syrienne, République-Unie de Tanzanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Vanuatu, République du Sénégal, Ouzbékistan, Ouzbékistan,

Domaines prioritaires - Objectif stratégique : 2 - Accroître et améliorer la fourniture de biens et services de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche de manière durable

Code : MTF /INT/661/MUL