Portail des Membres de la FAO

Quoi de neuf sur les indicateurs des ODD dont la FAO est garante?


26/11/2019

Depuis l'adoption du Programme de développement à l'horizon 2030, la FAO a produit de nombreux produits d’information visant à promouvoir la connaissance et la compréhension liées aux indicateurs de développement durable dont la FAO est garante.

En tant qu'organisme dépositaire de 21 indicateurs de développement durable et organisme contribuant à cinq autres indicateurs, couvrant les ODD 2, 5, 6, 12, 14 et 15, l'Organisation investit dans le renforcement de la capacité des pays membres à collecter des données et à assurer le suivi des 21 indicateurs des ODD et leurs méthodologies.

C’est dans ce contexte que l’Organisation vient de refonder son Portail dédié aux indicateurs des ODD. Réorganisée afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, la nouvelle version offre désormais une interface multilingue qui est continuellement mise à jour. Elle offre notamment de nouvelles visualisations, des informations générales et des rapports d'avancement sur chaque indicateur, des documents méthodologiques, ainsi que les dernières mises à jour sur les ateliers de renforcement de capacités et les cours de formation en ligne.

Dernière nouveauté en date, une série de 111 profils de pays sur le compte rendu des objectifs de développement durable vient d’être publiée pour la première fois par la FAO. Elle est le résultat d'une évaluation des capacités statistiques réalisée par le Bureau du statisticien en chef en 2019.

Les principaux résultats de l’évaluation sont détaillés ci-dessous :

  • La plupart des pays semblent avoir mis en place les mécanismes nécessaires à la coordination des rapports et du suivi des ODD. Cependant, la plupart d’entre eux n'ont pas été en mesure d'identifier un point focal national spécifique aux ODD pour la plupart des indicateurs dont la FAO est garante. L’écart entre les données disponibles dans la base de données mondiale sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et les informations communiquées par les pays laisse entrevoir des failles dans de tels mécanismes de coordination et les informations partagées entre les agences au niveau national et avec les agences dépositaires internationales. 
  • La plupart des pays n'effectuent pas régulièrement les opérations de collecte de données clés permettant de rassembler les informations nécessaires à l'établissement d'indicateurs pertinents pour la FAO, tels que les enquêtes nutritionnelles et multifonctionnelles auprès des ménages, les inventaires forestiers et l'évaluation de l'approvisionnement en eau et de son utilisation. En outre, les activités de collecte de données qui n'ont pas été réalisées récemment ne sont pas entièrement planifiées dans un proche avenir. Cela met une pression continue sur la compilation des indicateurs des objectifs de développement durable qui s'appuient fortement sur de tels vecteurs de collecte de données.
  • Enfin, sur les 111 pays ayant répondu à l'enquête, 75 pour cent ont indiqué qu'ils auront besoin d'une forme d'assistance quelconque pour produire au moins un des indicateurs de développement durable dont la FAO est garante.

Les résultats aideront la FAO et les bureaux décentralisés à concevoir des interventions ciblées et à mobiliser des ressources afin d’aider les pays à collecter et analyser les indicateurs des ODD, et à les utiliser dans la prise de décisions. Les ressources sont accessibles à partir du Portail de la FAO dédié aux indicateurs de développement durable dans trois langues des Nations Unies (anglais, français et espagnol).

A vos agendas :

« Wébinaire sur l’Évaluation des capacités statistiques relatives aux indicateurs des ODD de la FAO » | Lundi 16 Décembre 2019 (10:00-11:30), Salle Iraq (A-235).

Pour en savoir plus :

Portail de la FAO sur les indicateurs des ODD

Évaluation des capacités statistiques relatives aux indicateurs des ODD de la FAO

Rapport d'étape sur les ODD (2019)

Mesurer les ODD : améliorer les données nationales pour le suivi des progrès vers la réalisation des ODD et permettre d'éclairer les décisions politiques

Cours de formation en ligne sur les indicateurs des ODD

Partagez