Portail des membres de la FAO

La FAO et le JAPON explorent des solutions innovantes pour atteindre le développement durable

Le dernier rapport FAO + Japon sera officiellement présenté durant la Consultation stratégique annuelle


20/01/2020

La FAO participera à la quatrième Consultation stratégique annuelle avec le Gouvernement japonais le mardi 21 janvier 2020, à Tokyo (Japon). L'objectif est d'examiner les progrès accomplis grâce à leur partenariat et de définir pour l'année à venir les priorités communes et les nouveaux projets humanitaires et de développement.

L'un des principaux thèmes de discussion abordé sera les technologies numériques et innovantes. La FAO et le Japon ont pris acte que l'innovation numérique est en train de révolutionner les secteurs de l'alimentation, de l'agriculture, des forêts et des pêches, en favorisant des pratiques agricoles intelligentes, en créant des possibilités d'emploi dans les zones rurales et en contribuant à la gestion durable des ressources naturelles. La FAO est désireuse de collaborer avec le Japon dans ce domaine pour aider les pays en développement à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

D'autres domaines thématiques prioritaires importants seront passés en revue, notamment l'initiative Main dans la main de la FAO, qui encourage les partenariats sur le terrain pour optimiser les résultats, ainsi que la collaboration FAO-Japon en vue du Sommet Nutrition pour la croissance (N4G) de Tokyo en 2020 et dans le cadre du suivi de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7).

M. Daniel Gustafson, Directeur général adjoint de la FAO chargé des Programmes, conduira la mission, tandis que le Ministre des affaires étrangères et le Ministre de l’agriculture, des forêts et des pêches représentera la délégation japonaise.

L'année écoulée a été particulièrement riche pour le partenariat FAO-Japon. Le Japon a accueilli de nombreux événements d’importance majeure, comme la réunion des ministres de l'agriculture du G20 et la TICAD7, qui ont été l’occasion de souligner les principes fondamentaux de la collaboration de longue date entre la FAO et le Japon. Ouvrant l'année 2020, la consultation annuelle approfondira les priorités communes de coopération et envisagera le développement de collaborations innovantes, notamment avec des acteurs non étatiques.

Le dernier rapport FAO + Japon

Le dernier rapport FAO + Japonsera officiellement présenté durant la Consultation stratégique annuelle. Le rapport détaille les progrès remarquables réalisés grâce à la collaboration du Japon et de la FAO entre 2018 et 2019 en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de résilience et d'utilisation durable des ressources naturelles.

Le rapport fournit des indicateurs clés, tels que la répartition des contributions volontaires et ordinaires du Japon (165 millions d'USD au total) entre les principaux domaines de travail géographiques et thématiques de la FAO au cours des deux dernières années. L’apport du Japon a soutenu le cadre stratégique de la FAO principalement en Asie, au Proche-Orient et en l'Afrique. La majorité des ressources japonaises ont été allouées à la nutrition, au renforcement de la résilience et de la réponse aux crises, ainsi qu’à la production durable dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche.

Le rapport décrit également comment les initiatives de la FAO et du Japon:

-          contribuent à l'élaboration et à la promotion de normes, directives et codes de conduite internationaux en matière de production et de commerce des denrées alimentaires, notamment par le biais du Codex alimentarius (Codex), de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA);

-          renforcent les capacités des gouvernements et des communautés en identifiant les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), dans le but de promouvoir l'utilisation durable et efficace des ressources naturelles;

-          aident les pays à atteindre leurs objectifs à la fois en matière de changement climatique et de sécurité alimentaire, grâce à la sensibilisation et au renforcement de leurs capacités de lutte contre le changement climatique et ses impacts, tout en rendant les secteurs de l'agriculture, des forêts et des pêches plus productifs et plus durables.

 

À propos de la série:
La série des rapports de partenariat de la FAO met en exergue les résultats concrets obtenus grâce au soutien constant de ses principaux partenaires fournisseurs de ressources. Les rapports détaillent les contributions, les initiatives, les innovations, les impacts et les résultats tout en présentant des histoires centrées sur les personnes sur le terrain. Ils montrent également à quel point il est essentiel d'approfondir notre engagement avec nos partenaires fournisseurs de ressources et de créer de nouvelles alliances afin d’atteindre les Objectifs de développement durable.

D’autres numéros de la série:

FAO + China
FAO + France
FAO + Republic of Korea
FAO + Netherlands
FAO + Australia
FAO + Italy
FAO + Sweden
FAO + Belgium
FAO + European Union
FAO + Japan 

Pour aller plus loin

Rapport du partenariat FAO + Japan (en anglais)

La FAO et le Japon au travail ensemble (en anglais)

Le Bureau de liaison de la FAO au Japon (en japonais)

Le profil pays du Japon

 

Partagez