Portail des membres de la FAO

Une Journée mondiale de l’alimentation peu ordinaire pour le 75e anniversaire de la FAO


29/10/2020

Célébrée dans plus de 150 pays du monde, l’édition 2020 de la Journée mondiale de l’alimentation a coïncidé avec le 75e anniversaire de la fondation de la FAO. Ayant pour thème «Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. Agir pour l’avenir», La Journée mondiale de l’alimentation (#JournéeMondialedelAlimentation) a mobilisé des audiences par-delà les frontières nationales et celles qui séparent les secteurs et les générations, en appelant à accélérer la mise en place de systèmes agroalimentaires plus résilients et plus robustes et à faire preuve de solidarité mondiale - un programme essentiel pour notre rétablissement au sortir de cette crise, qui doit nous permettre de reconstruire en mieux en visant l’élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes. 

À cette occasion, la FAO et ses partenaires ont aussi honoré les héros de l’alimentation, qui malgré les nombreuses difficultés continuent de proposer de la nourriture à leurs concitoyens et au reste du monde. Diverses manifestations et activités ont incité chacun à exprimer sa gratitude envers les personnes qui produisent, plantent, récoltent, pêchent et transportent les denrées et produits alimentaires que nous consommons. 

En pleine pandémie de covid-19, cette Journée mondiale de l’alimentation n’était pas un jour ordinaire. Alors que dans un premier temps, cette campagne s’annonçait discrète par rapport aux autres années, la crise de la covid-19 a conduit un grand nombre d’acteurs, dont des organisations internationales comme la FAO, à faire un plongeon dans l’ère du numérique, en imposant aux activités de communication et aux manifestations une adaptation rapide à cette nouvelle donne dans l’ensemble du monde.

L’année 2020 restera celle de la première célébration à distance organisée à Rome, ce qui a valu à la cérémonie mondiale, et la projection publique de vidéos au Colisée et au Siège de la FAO, de drainer un grand nombre de participants et de toucher de nouveaux publics. Plus de 76 000 participants se sont en effet joints aux manifestations par webinaire Zoom, rediffusion sur le web ou transmission en direct sur les médias sociaux et un flux en direct distribué à plus de 200 diffuseurs TV dans l’ensemble du monde, ce qui a permis de rapprocher des millions d’autres personnes de l’événement. Les premières listes de diffuseurs recensés montrent que les manifestations ont été couvertes par les chaînes de télévision Canal 24 Horas, TVE Internacional et TVE La 1 en Espagne, RAI News 24, RAI Uno et RAI 3 en Italie, DW-TV en langue arabe, Belarus 1, Al Aoula Maroc, RTP 3 Portugal, 8TV Malaisie, et Xinhua et CCTV en Chine.

Le thème, les messages et les matériaux audio-visuels de la Journée mondiale de l’alimentation ont été utilisés partout dans plus de 400 manifestations en 30 langues, touchant jusqu’à 150 pays dans l’ensemble du monde. Au total, 5 520 articles (pour seulement 9 langues couvertes) ont été suivis du 12 au 20 octobre, soit une augmentation de plus de 50 pour cent par rapport à 2019, et les messages radiophoniques d’intérêt public de la FAO ont été diffusés sur les ondes dans plus de 30 pays. Le traitement par les réseaux sociaux de la Journée mondiale de l’alimentation pendant la semaine de sa tenue a concerné plus de 1,5 milliards de comptes, soit une augmentation de 300 pour cent par rapport à 2019, et plus de 860 000 internautes ont visité les pages web consacrées à la campagne sur fao.org.

Les grands comptes que sont la chaîne TV chinoise mondiale @CGTN (110,3 millions d’inscrits), le Premier ministre indien (63 millions d’inscrits), CNN en langue arabe (11,9 millions d’inscrits) @Pontifix (18,7 millions d’inscrits), et des influenceurs dans l’ensemble du monde, ont manifesté leur soutien à #WorldFoodDay (#JournéeMondialedelAlimentation), #FoodHeroes (#HérosDelAlimentation), et à la FAO, comme Gisele (16,4 millions d’inscrits), Matbakh Sooka (plus de 5,8 millions d’inscrits), les chefs Elijah et Paolo Nespoli (326 000 inscrits) qui ont mis en ligne des documents sur la Journée mondiale de l’alimentation dans les réseaux sociaux. 

Malgré les conditions difficiles, la publicité bénévole sur les panneaux d’affichage des villes ou sur les monuments, les transports publics et les lieux de divertissement a égalé en intensité la campagne de 2019, en offrant pour plusieurs millions de dollars de visibilité auprès du grand public et de sollicitation de son attention. Parmi les moments forts, citons les projections lumineuses ou vidéo sur des monuments urbains dans le monde entier, comme la Tour Maroc Télécom à Rabat, deuxième plus haut bâtiment du Maroc; des panneaux d’affichage à Bruxelles en collaboration avec JC Decaux Benelux, ainsi que des annonces dans les trains et les cinémas belges dans l’ensemble du pays; des salles de cinéma au Tadjikistan; le métro, l’aéroport de Mexico et les réseaux nationaux d’autocars ainsi que les stations de radio et de télévision du pays; des panneaux d’affichage numérique à Jakarta et Dhaka; des panneaux à Juba et des stations de radio de 15 pays africains; et le célèbre monument de Times Square à New York, grâce au soutien du groupe LG Electronics.

Les communications internes fréquentes, empruntant différentes voies, avec 130 bureaux de la FAO et les États membres, ont été essentielles pour donner une dimension mondiale à l’événement, à travers un contenu, des messages et des visuels multilingues dont le partage a permis le déploiement réussi de campagnes locales ou régionales.

Cette fois encore, la réussite de la Journée mondiale de l’alimentation a été le fruit d’un travail d’équipe entre collègues, gouvernements et partenaires du monde entier. Ensemble, nous avons réussi à tirer parti du succès de l’année dernière, malgré le mode de travail à distance et les confinements nationaux.

Des photos des manifestations organisées dans le monde entier sont visibles sur ce lien

Partagez