Portail des Membres de la FAO

Symposium international sur les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial et l'agriculture familiale

18-20 octobre 2021


24/09/2021

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, par le biais du Programme des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), organisera le Symposium international sur les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial et l'agriculture familiale du 18 au 20 octobre 2021.

En mettant l'accent sur les multiples rôles que les agriculteurs familiaux peuvent jouer pour le développement rural durable, l'événement vise à partager les expériences et les leçons tirées par les agriculteurs familiaux dans les sites SIPAM, à identifier des mesures et des activités concrètes et efficaces pour renforcer l'agriculture familiale dans le monde entier et à examiner la façon dont l'approche SIPAM peut contribuer efficacement à la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale (UNDFF).

Les thèmes suivants seront abordés :

  1. Importance des agriculteurs familiaux et de l'UNDFF
  2. Partage d'expérience des sites SIPAM concernant la multidimensionnalité des agriculteurs familiaux tels que :
  • la sauvegarde de la biodiversité, de l'environnement, de la culture et de la communauté locale
  • la durabilité des systèmes alimentaires et des agroécosystèmes
  • la gestion des paysages et des ressources
  • la transmission des connaissances traditionnelles locales, des cultures et des valeurs sociales. 

        3. Comment l'approche SIPAM peut-elle contribuer à la décennie et à son plan d'action ?

L'événement accueillera des intervenants d'associations d'agriculteurs familiaux ainsi que plusieurs témoignages de représentants de SIPAM. Il s'adresse aux agriculteurs et à leurs associations, aux parties prenantes de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale, aux parties prenantes SIPAM, aux décideurs politiques et aux fonctionnaires, aux chercheurs, aux ONG et aux membres concernés de la FAO, du FIDA et d'autres agences des Nations Unies.

Les résultats du symposium comprendront une meilleure compréhension de l'importance de l'agriculture familiale, de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale et du programme SIPAM, et de la manière dont ce dernier peut promouvoir l'agriculture familiale en identifiant des mesures et des actions efficaces ainsi que des instruments de gouvernance de soutien.

L'événement est financé par le projet du Fonds fiduciaire japonais : "Support through GIAHS Programme to the International Activities for Sustainable Family Farming".

Lien d'inscription ici.

Programme: ici.

Liens connexes :

 

Partagez