Le Directeur général de la FAO figure parmi les Latino-Américains les plus influents
Le magazine América Economía souligne le travail de José Graziano da Silva dans la lutte contre la faim et la malnutrition et sa promotion de la coopération Sud-Sud

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva a été désigné comme l’un des Latino-Américains les plus influents au monde pour son travail contre la faim et la malnutrition au niveau mondial.
Dans son classement 2016 « Latino-Américains mondiaux », le magazine América Economía souligne le travail de Graziano da Silva dans la promotion de la coopération Sud-Sud, une approche basée sur l’échange de solutions pour le développement entre les pays de l’hémisphère sud pour contribuer à la sécurité alimentaire et au développement durable.
« Ces distinctions sont des reconnaissances des idées et des causes auxquelles ces leaders dédient leurs vies. Dans ce cas, il s’agit d’une reconnaissance du développement rural et de la lutte contre la faim en Amérique latine et autour du monde, » a déclaré Graziano da Silva.
Soutien à l’effort politique pour éradique la faim en Amérique latine et la caraïbes
Dans son récent discours au 5ème Sommet de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC), le Directeur-général de la FAO a réitéré le soutien de l’organisation aux pays de la région dans leur engagement envers l’éradication de la faim et la malnutrition.
« Si tous les Gouvernements d’Amérique latine et des caraïbes renforçaient la mise en œuvre du Plan CELAC pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’éradication de la faim, la région pourrait être la première région en développement à éradiquer complètement la faim » a-t-il dit.
Le plan, développé avec le soutien de la FAO, représente la « cristallisation de la volonté politique des Gouvernements d’éradiquer la faim dans les dix prochaines années, » a déclaré Graziano da Silva.
Approuvé par la CELAC en 2015, ce plan met en place de nouvelles politiques intégrales pour faire diminuer la pauvreté, améliorer les conditions de vie du monde rural, adapter l'agriculture au changement climatique, en finir avec le gaspillage d'aliments et affronter le risque de désastres.
En reconnaissant les progrès réalisés pour la réduction de la faim, le Directeur général a signalé les aspects du revers de la malnutrition : la croissance de l’obésité, qui affecte 140 millions de personnes dans la région, et qui est particulièrement grave chez les enfants, selon le nouveau rapport de la FAO et de l’OPS Panorama de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les Latino-Américains influents de 2016
La liste honore également Roberto Azevêdo, Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Rafael Reif, Président de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et le Pape François pour son leadership sur les questions mondiales. Le Pape François a félicité les efforts de la FAO dans le renforcement des liens entre la paix, la sécurité alimentaire, l’atténuation du changement climatique et le développement durable.
