La FAO à la COP28: les solutions fondées sur les systèmes agroalimentaires au cœur du programme d’action pour le climat

Le Directeur général, M. Qu Dongyu, conduira la délégation de la FAO à la conférence mondiale qui se tiendra à Dubaï. L’Organisation y présentera plusieurs rapports et co-animera le pavillon de l’alimentation et de l’agriculture.

Les systèmes d’irrigation à énergie solaire font gagner du temps aux agriculteurs, améliorent l’efficience des exploitations et contribuent aux moyens de subsistance locaux.

©FAO/Asim Hafeez

27/11/2023

Rome – Alors que la communauté internationale se trouve confrontée à l’urgence climatique, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) donnera, à l’occasion de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui est sur le point de débuter, un coup de projecteur sur les systèmes agroalimentaires et leurs atouts qui peuvent en faire l’élément central de solutions durables.

Le Directeur général, M. Qu Dongyu, sera à la tête de la délégation de la FAO lors de cette conférence internationale, qui se tient cette année à l’Expo City de Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre. Plus de 65 000 participants sont attendus, parmi lesquels les représentants des États parties à la CCNUCC, quelque 150 dirigeants mondiaux, des acteurs du secteur privé, des climatologues, des représentants de la jeunesse et des peuples autochtones, des journalistes et de grands défenseurs de l’action climatique comme le pape François et le roi Charles III.

«La crise climatique et la crise alimentaire sont indissociables. C’est en investissant dans les systèmes agroalimentaires et les zones rurales que nous trouverons une solution concrète pour contrer les effets de la crise climatique. Lors de la COP28, la FAO saisira toutes les occasions qui lui sont données de montrer comment la transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique pour le bien de l’humanité et de la planète et dans l’intérêt de notre prospérité», a affirmé M. Qu.

Cette année, les discussions et les négociations devraient permettre d’aborder des axes de travail essentiels, le but étant d’obtenir des avancées notables sur des enjeux cruciaux. Il s’agira notamment d’arrêter les modalités du mécanisme de financement pour les pertes et les préjudices qu’il a été convenu d’établir lors de la COP27 afin aider les populations vulnérables aux premières loges du changement climatique, notamment les agriculteurs, à faire face à ses conséquences immédiates. Un autre impératif sera de progresser vers l’adoption d’un objectif de financement mondial pour épauler les pays en développement dans leurs efforts en matière d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Les participants se pencheront également sur d’autres enjeux importants, notamment sur l’accélération de la transition énergétique dans le cadre d’une démarche équitable et sur la nécessité de combler l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

La COP28 marquera aussi la conclusion du premier bilan mondial, un exercice entrepris par les pays et les parties prenantes en vue de déterminer dans quels domaines les progrès stagnent (ou non) au regard des objectifs de l’Accord de Paris. Cet exercice aboutira à une décision que les parties devraient mettre à profit pour afficher des ambitions plus rapides dans le prochain cycle de plans d’action pour le climat (contributions déterminées au niveau national), qui est prévu en 2025 et pour lequel la FAO prête un appui aux pays.

La FAO soutiendra ses membres tout au long de ces démarches, notamment dans le cadre des discussions sur les Activités communes relatives à la mise en œuvre d’une action climatique pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, qui placent le débat relatif aux solutions fondées sur les systèmes agroalimentaires au cœur des négociations.

La FAO entend également aider les pays à mettre en œuvre les solutions reposant sur les systèmes agroalimentaires dans le droit fil de la Déclaration des Émirats arabes unis sur l’agriculture durable, les systèmes alimentaires résilients et l’action climatique . La Déclaration sera rendue publique à Dubaï dans le cadre de l’ambitieux programme de la présidence consacré à l’alimentation et à l’agriculture, qui sera un élément central du Sommet mondial sur l’action climatique, organisé le 1er décembre, et de la journée thématique sur l’alimentation, l’agriculture et l’eau prévue le 10 décembre.

La COP28 constitue une plateforme indispensable pour favoriser le dialogue, l’échange de connaissances et la prise de décisions dans un esprit de collaboration en ce qui concerne le rôle particulier que les systèmes alimentaires sont appelés à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Dans la mesure où le secteur agroalimentaire est responsable du tiers des émissions de gaz à effet de serre, la mise en place de solutions innovantes au sein des systèmes agroalimentaires contribuera directement à l’action climatique et permettra, dans le même temps, de renforcer les capacités de résilience et d’adaptation, de préserver la biodiversité et d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition – dans un monde où quelque 735 millions de personnes souffrent de la faim.

Grâce à l’action qu’elle mène au titre de son Cadre stratégique 2022-2031, de sa Stratégie relative au changement climatique et de sa Stratégie en matière de science et d’innovation ainsi que des plans d’action y afférents, la FAO aide déjà les pays à trouver des solutions pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie. Cela étant, la transformation des systèmes agroalimentaires comme moyen de lutte contre la crise climatique ne pourra se concrétiser que si nous accroissons les investissements pour promouvoir l’action aux échelons local, national et mondial. L’appel à une mobilisation collective en vue d’intensifier les investissements, d’adopter des mécanismes de financement inédits et de déployer des stratégies porteuses de transformation à l’appui d’un avenir mieux adapté aux aléas climatiques est la raison d’être principale de la participation de la FAO à la conférence internationale.

La FAO tiendra le pavillon de l’alimentation et de l’agriculture aux côtés du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Système CGIAR et de la Fondation Rockefeller. Elle y animera des manifestations et dispensera des conseils techniques aux pays membres, dans le cadre et en dehors du processus de négociation officiel.

La science et l’innovation occuperont également une place centrale dans les différentes solutions axées sur les systèmes agroalimentaires qui seront mises en avant lors de la COP: des systèmes d’irrigation à énergie solaire aux technologies de pointe limitant les pertes et le gaspillage de nourriture, les experts montreront que l’adoption de modes de production permettant de produire davantage de denrées alimentaires avec moins d’intrants et un impact environnemental réduit constitue une solution climatique présentant de multiples avantages. 

La FAO présentera des rapports et une feuille de route mondiale

Dans ce contexte, la FAO profitera de la COP28 pour dévoiler une série de rapports et une feuille de route mondiale:

• Pathways towards lower emissions – A global assessment of the greenhouse gas emissions and mitigation options from livestock agrifood systems (Les voies possibles vers une réductions des émissions – Évaluation mondiale des émissions de gaz à effet de serre provenant des systèmes agroalimentaires liés à l’élevage et des solutions pour les atténuer)

• Loss and Damage in Agrifood Systems − Addressing Gaps and Challenges (Pertes et dommages dans les systèmes agroalimentaires – Combler les lacunes et remédier aux problèmes)

• Climate-related development finance to agrifood systems—Global and regional trends between 2000 and 2021 (Financement du développement lié au changement climatique alloué aux systèmes agroalimentaires – Tendances mondiales et régionales de 2000 à 2021)

• Global Roadmap: Achieving SDG2 without breaching the 1.5C threshold (Feuille de route mondiale: atteindre l’ODD 2 sans dépasser le seuil de 1,5 °C)

Plusieurs manifestations de la FAO

Lors du Sommet mondial sur l’action climatique, une manifestation de haut niveau à l’intention des dirigeants se tiendra le 1er décembre sur le thème de l’agriculture et des systèmes alimentaires.

Le 10 décembre, comme l’a voulu la présidence, les participants à la COP28 seront conviés à une journée thématique consacrée à l’alimentation, à l’agriculture et à l’eau, et la FAO figurera parmi les principaux intervenants pour présenter les solutions fondées sur les systèmes agroalimentaires.

Tout au long de la conférence, des annonces spéciales seront faites pour dévoiler de nouveaux partenariats et protocoles d’accord ainsi que de nouvelles initiatives.

Voici un aperçu des manifestations qui seront organisées par la FAO ou avec son concours (les heures indiquées correspondent au fuseau horaire UTC+4 ):

1er décembre

10 h - 11 h Changement climatique et sécurité alimentaire: le rôle de la science et des technologies nucléaires

13 h 30 -14 h 15 Manifestation à l’intention des dirigeants mondiaux: transformer les systèmes alimentaires pour faire face au changement climatique

17 h -18 h Pertes et dommages dans les systèmes agroalimentaires: combler les lacunes et remédier aux problèmes

18 h - 19 h Donner suite à la Déclaration de Nairobi sur le financement de l’action climatique et la croissance verte en Afrique 

2 décembre

16 h 45 - 18 h 15 Création participative de solutions fondées sur l’intelligence artificielle pour faire face au changement climatique

17 h - 18 h Manifestation parallèle de haut niveau du Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens (RAM): action politique contre la RAM et pour l’environnement en vue de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la RAM en 2024

18 h 30 - 20 h Transformer les systèmes agroalimentaires dans le triple intérêt des populations, du climat et de la nature

3 décembre 

11 h - 12 h Transposer à plus grande échelle les actions intégrées de lutte contre la malnutrition et le changement climatique: un dialogue intersectionnel et intergénérationnel

16 h - 17 h De l’aide d’urgence au développement climato-résilient: réduire les besoins humanitaires et protéger les populations et la planète en intensifiant les interventions intégrées de renforcement de la résilience face au changement climatique

15 h - 16 h 30 Manifestation de la présidence: réunion ministérielle sur la crise alimentaire 

18 h 30 - 19 h 30 Renforcer la résilience climatique, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets grâce à la réduction des pertes et gaspillages de nourriture

10 décembre (journée thématique consacrée à l’alimentation, à l’agriculture et à l’eau)

9 h - 10 h 30 Manifestation de la présidence: dialogue ministériel de haut niveau sur le développement de systèmes agroalimentaires résistants au stress hydrique

09 h - 10 h 30 Manifestation de la présidence: les agriculteurs et les producteurs d’aliments traditionnels au cœur de la transformation des systèmes alimentaires

11 h 30 -13 h 30 Manifestation de la présidence: donner suite à la Déclaration des Émirats arabes unis sur l’agriculture durable, les systèmes alimentaires résilients et l’action climatique

14 h -15 h Manifestation de la présidence: réunion de présentation du partenariat FAST

Vous trouverez une liste complète des manifestations organisées ou co-organisées par la FAO ainsi que d’autres renseignements sur cette page web consacrée à la COP28.

Contacts

Laura Quinones [email protected]

Sreya Banerjee FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]