Le Directeur général adjoint, M. Maurizio Martina, souligne les dommages catastrophiques que le conflit a causés à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire
Le Directeur général adjoint de la FAO, M. Maurizio Martina, intervient lors du débat public de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur la protection des civils en période de conflit armé.
©UN Photo
New York – La population de Gaza souffre d’une insécurité alimentaire induite par le conflit qui atteint un niveau catastrophique, et est exposée à un risque de famine élevé qui ne fait que croître jour après jour, a déclaré aujourd’hui le Directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Maurizio Martina, lors du débat public de haut niveau du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la protection des civils en période de conflit armé.
Dans ce contexte, M. Martina a appelé à la cessation des hostilités et au rétablissement de l’espace humanitaire dans l’ensemble de la bande de Gaza afin de permettre la fourniture d’une assistance humanitaire multisectorielle et la restauration des services de base de façon à éliminer le risque de famine. Cela implique de remettre en fonctionnement les canalisations d’eau traversant la frontière, de reprendre la distribution d’électricité et de remettre en état, notamment, les installations sanitaires, les infrastructures hydrauliques, les installations de gestion des déchets, de transformation et de production de denrées alimentaires et de télécommunications et les installations financières, et ce de façon immédiate.
Le Directeur général adjoint de la FAO a souligné la nécessité de rouvrir les points de passage de la frontière, notamment aux véhicules commerciaux. Les produits de base essentiels doivent pouvoir être acheminés à l’intérieur de Gaza et transportés dans l’ensemble de la bande de Gaza sans interruption ni restrictions, a-t-il ajouté.
«Toutes les parties doivent respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits humains et ont le devoir de protéger les civils ainsi que les biens nécessaires à leur survie. Un cessez-le-feu immédiat et l’instauration de la paix sont des conditions indispensables à la sécurité alimentaire. Le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental», a déclaré M. Martina.
Une population au bord de la famine
D’après la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), l’on estime que la totalité de la population de la bande de Gaza, qui compte environ 2,2 millions de personnes, est en situation de crise ou pire (phase 3 ou plus de l’IPC); jamais, dans l’histoire de l’IPC, n’avait-on enregistré dans une zone ou un pays donné un pourcentage aussi élevé de la population touché par une insécurité alimentaire aussi aiguë.
L’on estime qu’environ 50 pour cent de la population est en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) et qu’au moins un ménage sur quatre (plus d’un demi-million de personnes), en calculant au plus juste, se trouve maintenant dans une situation catastrophique ou dans des conditions proches de la famine (phase 5 de l’IPC).
Les systèmes agroalimentaires subissent de graves dommages
Le Directeur général adjoint de la FAO a dressé un aperçu des effets dévastateurs du conflit sur les systèmes agroalimentaires dans la bande de Gaza:
La réunion a été convoquée à la demande du Guyana et de la Suisse après que le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a fait circuler une note blanche, en date du 22 février, sur l’insécurité alimentaire dans la bande de Gaza. La note a été distribuée au Conseil de sécurité conformément à la résolution 2417 du 24 mai 2018, dans laquelle le Conseil a prié le Secrétaire général de l’informer promptement de l’apparition «de risques de famine et d’insécurité alimentaire généralisée causées par les conflits».
Sont également intervenus M. Ramesh Rajasingham, Directeur de la Division de la coordination d’OCHA, et M. Carl Skau, Directeur exécutif adjoint et Directeur de l’Administration générale du Programme alimentaire mondial.
Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]