Statistiques

L'Annuaire FAO des produits forestiers est un recueil de données statistiques sur les produits forestiers de base pour tous les pays et territoires du monde.
Le Rapport récurrent de la FAO, L'Impact des catastrophes et des crises sur l'agriculture et la sécurité alimentaire, présente les chiffres les plus récents des pertes de production agricole attribuées aux catastrophes dans l'ensemble des secteurs agricoles. L'édition 2021 traite de 457 catastrophes dans 109 pays répartis dans toutes les régions et les catégories de revenu, y compris pour la première fois celles des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et des pays à revenu élevé.
Comment les marchés agricoles locaux et mondiaux peuvent contribuer au développement durable sans laisser personne de côté.

Visitez le Portail de la FAO sur le COVID-19 pour un aperçu de l'action de l’Organisation face à l’épidémie. Pour plus de ressources, veuillez consulter cette page.

Bases de données

Les travaux statistiques de la FAO

Des statistiques fiables et fournies à temps sont essentielles pour éclairer les décisions, les politiques et les investissements permettant de lutter contre les problèmes liés à l’alimentation et à l’agriculture. Cela va de la faim et la malnutrition à la pauvreté rurale, de la productivité des systèmes alimentaires à l’utilisation durable des ressources naturelles ou au changement climatique.

La FAO s’emploie à collecter, analyser, interpréter et diffuser des statistiques sur l’alimentation et l’agriculture utiles pour la prise de décision.

C’est pour cette raison que l’élaboration et la mise en œuvre de méthodologies et de normes pour aider les pays à produire des données et des informations fiables sont au cœur des travaux statistiques de la FAO.

La FAO aide également les pays membres à rassembler, diffuser et exploiter les données afin d’élaborer des politiques et des plans ou de mieux orienter les investissements.

Principaux domaines d’activités statistiques de la FAO:

Une liste complète des activités statistiques de la FAO figure dans le Programme de travail statistique (en anglais).

Collecte de données

En savoir plus

Diffusion des données

En savoir plus

Méthodes et normes

En savoir plus

Développement des capacités statistiques

En savoir plus

Comment travaillons-nous

Placé sous la supervision du Bureau du Statisticien en chef, le système de statistiques de la FAO se compose d’une division de la statistique, d’unités de statistiques travaillant au sein de départements techniques et d’un laboratoire de données pour l’innovation statistique.

Les organes statutaires de la FAO dans le domaine des statistiques

Dans le domaine des statistiques, la FAO dispose de trois organes statutaires, qui sont composés de hauts fonctionnaires chargés des statistiques venant de pays Membres qui se réunissent tous les deux ans.

Leur rôle consiste à examiner la situation en matière de statistiques alimentaires et agricoles dans leur région respective, à conseiller les Membres sur les moyens de développer et de normaliser les statistiques agricoles dans le cadre général des activités de la FAO et à convoquer les groupes d’étude ou autres organes subsidiaires composés d’experts nationaux nécessaires à cette fin.

Normes de qualité et éthique professionnelle

Le Cadre d’assurance qualité des statistiques de la FAO, adopté en 2014, et les Normes statistiques de l’Organisation, adoptées plus récemment, exposent les principes et les meilleures pratiques recommandées qui permettent de s’assurer que les processus et les produits statistiques de la FAO sont de la meilleure qualité possible. Le Cadre est fondé sur les Principes fondamentaux de la statistique officielle et les Principes régissant les activités statistiques internationales (Comité de coordination des activités statistiques), qui orientent les activités statistiques des organisations nationales et internationales, et est inspiré des cadres d’assurance qualité adoptés par d’autres organisations supranationales et internationales (la Banque centrale européenne [BCE], Eurostat, l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] et le Fonds monétaire international [FMI], par exemple). En 2020, la FAO a également adopté la Déclaration d’éthique professionnelle de l’Institut international de statistique (2010), afin d’encourager tous ses statisticiens à adopter des valeurs et une éthique professionnelles de haut-niveau dans le domaine de la statistique.

Collaboration internationale

La FAO apporte une importante contribution aux débats sur les statistiques alimentaires et agricoles menés au niveau mondial en participant à des réunions internationales et régionales consacrées aux statistiques.

En tant qu’organisme du système des Nations Unies chargé de l’élaboration de méthodes et de normes dans le domaine des statistiques alimentaires et agricoles et de la mise en œuvre de celles-ci dans les pays, l’Organisation fait fonction de Secrétariat du Comité d’experts des Nations Unies chargé des statistiques sur la sécurité alimentaire, l’agriculture et les zones rurales et du Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches.

L’Organisation participe également à plusieurs comités d’experts et groupes de travail dans le cadre de la Commission de statistique de l’ONU (l’organe le plus important du système mondial de statistiques qui rassemble les statisticiens en chef de tous les États membres de l’ONU), ainsi qu’à d’autres organes régionaux de coordination des statistiques qui ont un rapport avec le mandat de la FAO en matière de statistiques.

Enfin, la FAO organise conjointement, avec un pays membre différent à chaque fois, la Conférence internationale sur les statistiques de l’agriculture, qui se tient tous les trois ans sous les auspices du Comité sur les statistiques agricoles de l’Institut international de statistique (IIS).

Réunions et événements

Aucun résultat trouvé.