FAO.org

Accueil > Statistiques

Les Statistiques à la FAO

La FAO met au point des méthodes et des normes pour les statistiques de l’alimentation et de l’agriculture, offre une assistance technique et diffuse les données pour un suivi à l’échelle mondiale. Les activités statistiques de la FAO comprennent la conception et la mise en œuvre de méthodologies et normes en vue de la collecte, de la validation, du traitement et de l’analyse des données. La FAO joue également un rôle déterminant dans la compilation, le traitement et la diffusion mondiale des statistiques concernant l’alimentation et l’agriculture, et aide les États membres à développer leurs capacités statistiques.

La FAO dispose d’un système statistique décentralisé et les activités portent notamment sur les domaines suivants: agriculture, forêts et pêches, ressources en terres et en eau et leur utilisation, climat, environnement, population, données ventilées par sexe, nutrition, pauvreté, développement rural, éducation et santé.

Le Programme de travail statistique de la FAO

FAOSTAT
Consulter les statistiques FAO

Le Programme statistique de travail de la FAO est supervisé par le Chef statisticien avec l’appui du Groupe de travail interdépartemental sur les statistiques. Ces deux mécanismes garantissent une coordination et une coopération renforcées sur les questions statistiques en assurant la haute qualité des données de l'Organisation.

Le Programme de travail statistique fournit un récapitulatif de toutes les principales activités de statistiques de la FAO, ainsi qu’une description détaillée de toutes les activités statistiques menées individuellement par les divisions compétentes. Il présente les activités opérationnelles de l’Organisation réparties en différentes catégories et domaines.

Il s’agit d’un outil important permettant d’améliorer la coordination, réduire le double emploi en matière de collecte de données et de travail méthodologique, et de stimuler les efforts entrepris conjointement par les organisations internationales dans de multiples domaines.

Les statistiques dans le nouveau Cadre stratégique

L’accent mis sur la prise de décisions fondées sur des données probantes au sein des gouvernements et des organisations à tous les niveaux accorde une importance particulière aux statistiques, et à leur rôle dans l’évaluation et le suivi des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de développement nationaux et internationaux.

Les statistiques ont une double fonction au sein du nouveau Cadre stratégique de la FAO, d’une part en contribuant directement aux résultats et aux activités des Objectifs stratégiques, d’autre part en créant les environnements propices à la réalisation des objectifs stratégiques individuels. Les statistiques sont nécessaires pour obtenir les résultats de ces objectifs, et pour en mesurer les progrès.

Accord-cadre de coopération

En avril 2013, l’Accord-cadre de coopération entre la FAO et les Commissions régionales a été formalisé dans le but de renforcer les travaux conjoints liés au développement agricole et rural, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à la gestion durable des ressources naturelles, notamment des terres, des eaux et des forêts.

L’Accord a pour vocation d’améliorer la collecte, l’analyse et la diffusion de données et statistiques pertinentes. La FAO entretient à cet égard une collaboration de longue date avec les Commissions régionales.

Des travaux conjoints ont été récemment entrepris par le biais des activités de renforcement des capacités de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, dans laquelle les Commissions régionales sont chargées de la mise en œuvre des Plans d’action régionaux. Il s’agit là d’une étape fondamentale pour améliorer la qualité et la disponibilité des données à l’échelle nationale.