Statistiques

La production mondiale des principaux produits forestiers a augmenté pour une sixième année consécutive en 2015
Hausse de la production mondiale de bois grâce aux marchés du logement et de l’énergie verte.
La plus grande base de données au monde des statistiques sur l'alimentation et l'agriculture 
Modernisation des statistiques agricoles pour soutenir le Programme de développement durable 

Les statistiques à la FAO

La FAO développe des méthodes et des standards pour les statistiques sur l’alimentation et l’agriculture, elle fournit des services d’assistance technique et distribue des données pour le suivi mondial. Les activités statistiques à la FAO comprennent le développement et la mise en œuvre de méthodologies et de standards pour la collecte, la validation, le traitement et l’analyse des données. La FAO joue également un rôle essentiel dans la compilation, le traitement et la diffusion de statistiques mondiales sur l’alimentation et l’agriculture et renforce le développement des capacités statistiques essentielles à ses pays membres.

Les activités statistiques à la FAO couvrent les domaines de l’agriculture, des forêts et des pêches, des ressources et de l’utilisation des terres et des eaux, du climat, de l’environnement, de la population, des genres, de la nutrition, de la pauvreté, du développement rural, de l’éducation et de la santé et bien d’autres encore.

Bureau du Statisticien en chef

Le système décentralisé des statistiques de la FAO opère sous la supervision générale du Statisticien en chef qui coordonne le travail statistique des divisions de la FAO au niveau de l’organisation, afin de renforcer la qualité et l’uniformité des pratiques statistiques à travers toute l’organisation.

Le programme de travail statistique de la FAO

Le programme de travail statistique de la FAO fournit un résumé de toutes les activités statistiques principales de la FAO ainsi qu’une description détaillée des activités statistiques individuelles, menées par les divisions de la FAO dans le domaine des statistiques. Il présente les activités opérationnelles de l’organisation selon les différentes catégories et domaines statistiques.

Les statistiques et les ODD

La FAO est l’agence des Nations Unies responsable de 21 indicateurs, qui font le suivi de 16 cibles sous six objectifs parmi les Objectifs de développement durable. Elle contribue aussi au suivi de quatre autres indicateurs des ODD. En tant qu’agence responsable, la FAO est chargée de recueillir les données des sources nationales, de les valider et de les harmoniser, en estimant les agrégats régionaux et mondiaux et les rendant disponibles pour des rapports internationaux. La FAO est également responsable de l’élaboration du développement méthodologique des 21 indicateurs et de fournir de l’assistance technique coordonnée aux pays avec l’objectif de leur permettre de produire leurs propres données à long terme. Visitez le site web de la FAO et des ODD pour plus d’information.