FAO.org

Accueil > Economic > Nutrition et systèmes alimentaires

Division de la Nutrition et des systèmes alimentaires (ESN)

©FAO/Sergey Kozmin

La Division de la Nutrition et des systèmes alimentaires (ESN) coordonne le travail de la FAO sur la nutrition, protège, promeut et améliore les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition, comme solution durable a la faim et à la malnutrition.

En mettant l’accent sur la relation particulière entre l’agriculture et la nutrition, la Division de la Nutrition et des systèmes alimentaires veille à ce que le développement agricole soit centré sur l’individu et conduise à l’amélioration de l’accès, de la disponibilité et de la consommation d’aliments pour une meilleure nutrition.


Les fonctions de la Division sont assurées à travers le Bureau du Directeur (ESND) et trois équipes techniques: l’équipe des politiques et programmes de nutrition (ESNP) ; l’équipe d’évaluation nutritionnelle (ESNA) ; et l’équipe d’éducation nutritionnelle (ESNE). A la suite de la seconde conférence internationale sur la nutrition (CIN2), qui s’est tenue  à Rome en novembre 2014, le Directeur supervise le s activités de suivi de la CIN2 en lien avec les trois équipes techniques de la Division et leurs homologues au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Bureau du Directeur (ESND) 

  • Supervision administrative du travail de la Division.
  • Coordination du programme des activités de suivi de la CIN2.

Contact: Mme Anna LARTEY, Directeur

Politiques et programmes de nutrition (ESNP)

L'équipe ESNP travaille sur les politiques et programmes de nutrition et soutien l'intégration de la nutrition par des politiques et programmes multisectoriels, ainsi que pour les activités de suivi de la CIN2

Contact: Mme Bibi GIYOSE

Education nutritionnelle (ESNE)

L'équipe ESNE travaille sur l'éducation nutritionnelle, les activités de nutrition scolaire (jardins scolaires, éducation nutritionnelle dans les écoles, etc.), la sensibilisation des consommateurs, la composition des aliments et la biodiversité, et les activités de suivi de la CIN2.

Contact: Mme Ana ISLAS

Evaluation nutritionnelle (ESNA)

L'équipe ESNA travaille sur l'évaluation nutritionnelle, fournit des recommandations sur les besoins nutritionnels humains et des conseils scientifiques, et contribue aux activités de suivi de la CIN2.

Contact: M. Warren T K LEE