Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Combattre ces trois mots permet de transformer le secteur de la pêche


Célébrer les progrès réalisés lors de la Journée internationale contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) porte atteinte aux moyens d’existence, met à rude épreuve les ressources marines, nuit à la sécurité alimentaire et compromet les efforts globaux visant à rendre la pêche durable. ©FAO/Cristiano Minichiello

05/06/2020

Illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Ces trois mots finissent par mettre en péril l'ensemble du secteur de la pêche. La pêche INN peut détruire les moyens d’existence des communautés de pêcheurs, nuire à la sécurité alimentaire et à la nutrition, compromettre l'équité du commerce local et international et laisser la place à des conditions de travail dangereuses et indécentes, parfois même à la criminalité.

La pêche INN couvre un large éventail de pratiques : pêche sans permis, non-déclaration exacte des captures dans des zones ou des périodes interdites, capture ou vente d'espèces protégées. La pêche INN mine les efforts régionaux, nationaux et même internationaux visant à rendre la pêche durable. Or, cela est important pour garantir la disponibilité future des ressources marines, la protection des moyens d’existence et la survie des espèces. Plusieurs pays dans le monde luttent contre la pêche INN avec le soutien de la FAO et réalisent des progrès notables.

Alors que nous célébrons le 5 juin la Journée internationale de lutte contre la pêche INN, voici quelques exemples des progrès réalisés :

Rétablissement du commerce en Guinée

Comme au football, les actions des pays peuvent être sanctionnées par des pénalités et des avertissements. En 2012, en raison des inquiétudes concernant les contrôles de la pêche INN dans le pays, la Guinée a reçu un carton jaune de l'Union européenne, suivi d'un carton rouge en 2014. Cette action a essentiellement bloqué l'accès des produits de la mer d’origine guinéenne au marché européen.

En étroite collaboration avec la FAO et ses partenaires, la Guinée a donné la priorité à la lutte contre la pêche INN en mettant en œuvre l'accord sur les mesures du ressort de l'État du port (PSMA), un outil visant à empêcher les navires pratiquant la pêche INN d'utiliser les ports et de débarquer leurs prises. Deux ans plus tard, grâce aux efforts incroyables de la Guinée, les sanctions commerciales de l'UE ont été levées, et la Guinée est devenue l'un des principaux acteurs de la lutte contre la pêche INN. Le président de la Guinée a même reçu un prix d'excellence en tant que champion politique de la pêche lors de la conférence mondiale sur l'économie bleue au Kenya.

Il existe une dynamique internationale croissante pour lutter contre les pratiques de pêche non durables grâce à des outils tels que l'accord sur les mesures du ressort de l'État du port et la collaboration entre plusieurs États comme la Commission généra

Collaboration régionale pour un meilleur suivi et une meilleure surveillance dans toute la mer Noire

La pêche INN est devenue un problème de plus en plus important à résoudre dans la région de la mer Noire. Les espèces vulnérables, telles que l'esturgeon et l'aiguillat commun, ainsi que les espèces commerciales à forte valeur marchande comme le turbot, souffrent considérablement des conséquences de cette pêche. L'état des ressources marines vivantes de la mer Noire est désormais surveillé de plus près par la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).

La CGPM a renforcé la gestion des pêches en mer Noire en travaillant étroitement avec les pays de la région pour renouveler leur engagement politique en faveur d'une collaboration régionale efficace et en adoptant des décisions contraignantes qui ciblent spécifiquement la pêche INN. Les pays de la mer Noire ont identifié les inspections en mer et les procédures de détection des infractions comme étant les domaines qui ont le plus besoin d'être améliorés. En conséquence, la CGPM a mis en place des formations et une assistance technique nationale et régionale pour permettre aux pays de la région de renforcer considérablement le suivi, le contrôle et la surveillance. Ces activités de renforcement des capacités, menées en étroite collaboration avec les partenaires, ont permis de progresser. Par exemple, un programme d'inspection conjoint coordonné par l'Agence européenne de contrôle des pêches, ainsi que la formation d'inspecteurs nationaux et le renforcement des systèmes nationaux de gestion des pêches, ont entraîné des améliorations visibles dans la région.

Le Chili s'efforce en permanence de lutter contre la pêche INN

Garantir que la pêche reste durable est une situation en perpétuelle évolution. Malheureusement, une action ponctuelle ne garantit pas des résultats pour toujours. Le Chili est un pays qui réexamine et renforce constamment sa capacité nationale à lutter contre la pêche INN. En actualisant régulièrement sa législation, la dernière fois en 2019, il a renforcé et augmenté les responsabilités, les ressources et les outils de l'autorité nationale chargée de lutter contre la pêche INN. Parallèlement, cette législation a mis en place de nouvelles obligations, ainsi qu'un cadre d'infractions et de sanctions pour les pêcheurs, non seulement au stade de la capture, mais aussi à celui de la post-capture et du commerce. Le Chili est également très impliqué dans des initiatives régionales et mondiales, notamment en accueillant et en présidant la deuxième réunion des parties au PSMA, ainsi que les réunions et les actions du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), ce qui montre son engagement actif dans la recherche de solutions harmonisées à ce problème.

Renforcer la réglementation en Sierra Leone

La Sierra Leone possède l'une des pêcheries les plus riches d'Afrique de l'Ouest. Un grand nombre de pêcheurs artisanaux dépendent du poisson pour leur existence et un pourcentage important de la population dépend du poisson comme source de protéines animales. Pourtant, depuis les années 1980, la Sierra Leone a autorisé un nombre croissant de navires étrangers à cibler les stocks de poissons dans ses eaux nationales, ce qui a considérablement augmenté la pression sur ces stocks.

Pour assurer la durabilité de ses pêcheries, la Sierra Leone a renforcé la réglementation du secteur. En 2018, la Sierra Leone est devenue partie au PSMA, une étape importante pour garantir que les navires étrangers entrant dans leurs ports ne pratiquent pas la pêche INN. Avec le soutien de la FAO et d'autres partenaires, la Sierra Leone s'est également efforcée de mettre en œuvre cet accord et d'autres accords internationaux en procédant à des révisions législatives, en renforçant les capacités de suivi, de contrôle et de surveillance et en augmentant la coopération entre les agences.

Cette journée internationale, le 5 juin, vise à éliminer la pêche INN et à soutenir les millions de personnes dont l’existence et la sécurité alimentaire dépendent de la pêche. ©FAO/Direy Minkoh

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux efforts déployés dans le monde entier par les pays et les régions pour lutter contre la pêche INN. En tant que soutien des États dans cette lutte, la FAO développe continuellement des outils pour aider les pays à éliminer les activités INN. L'un de ces outils en cours d'élaboration est un système mondial d'échange d'informations, clé du fonctionnement du PSMA, qui permet aux pays d'échanger des informations sur la conformité des navires étrangers qui cherchent à entrer et utilisent leurs ports. Associés au Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires ravitailleurs, un guichet unique d'informations certifiées sur les navires, ces outils seront indispensables pour aider les États à lutter contre la pêche INN.

Grâce à des efforts tels que cette journée internationale et les Objectifs de développement durable (ODD14 - Conserver la vie sous l'eau), on constate une prise de conscience croissante de ce problème grave et une dynamique internationale pour lutter contre ces pratiques non durables.

Comme l'illustrent nombre de ces efforts, un engagement fort aux niveaux national et régional est une première étape essentielle, mais la mise en œuvre et l'application efficaces des mesures, le développement des capacités et la coopération internationale sont essentiels pour inverser la tendance de la pêche INN. Nous espérons qu'à chaque fois que nous célèbrerons cette journée internationale, nous nous rapprocherons de l'élimination de la pêche INN.

Liens utiles

En savoir plus