Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Au Pérou, les agriculteurs répondent présents


En dépit de la pandémie de COVID-19, Luis Sinche continue à récolter ses bananes. Il est l’un de ces héros qui nous fait vivre.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Luis Sinche, producteur de bananes au Pérou, poursuit son travail de récolte et fournit aux villes voisines des produits frais en pleine pandémie. @FAO/Salomón Valencia

28/04/2020

La pandémie de COVID-19 a entraîné l'arrêt de nombreuses entreprises et la fermeture de la plupart des usines. Mais les agriculteurs et les producteurs de produits alimentaires, eux, doivent continuer à travailler pour que tout le monde puisse manger. Dans la lutte contre la pandémie, leur contribution et vitale et ne peut être négligée.

Dans cette crise, il est encore plus important de manger sainement avec des fruits et légumes frais et pour cela nous comptons sur les agriculteurs du monde entier qui continuent à récolter et à produire les aliments que nous mangeons. Ce sont des héros qui nous font vivre et travaillent malgré les risques liés au virus. Ils nous apportent la nourriture dont nous avons besoin.

Luis Alberto Sinche est l’un de ces héros. Il est l’un de ces nombreux agriculteurs qui travaillent quotidiennement pour garantir à ses compatriotes une alimentation saine et nutritive malgré la pandémie de COVID-19. Sa ferme agro-écologique - située à Mariscal Castilla dans le centre du Pérou - est spécialisée dans les bananes, qu'il plante à côté de ses avocatiers et de ses caféiers.

Mariscal Castilla est une petite ville située dans la jungle dans la Cordillère occidentale, à 350 kilomètres de la capitale du pays, Lima. Elle a elle aussi été touchée par la pandémie. Les agriculteurs doivent désormais obtenir des autorisations spéciales pour quitter leur domicile et doivent traverser plusieurs contrôles routiers pour livrer leurs récoltes en ville. Malgré cela, Luis continue de cultiver ses bananes, ses grains de café et ses avocats pour les vendre dans les municipalités voisines.

"Nous nous conformons à toutes les mesures adoptées par le gouvernement. Nous ne sortons pas en groupe. Nous ne quittons nos maisons que pour travailler à la ferme, nous respectons le couvre-feu", raconte Luis.

En tant que petit exploitant agricole dont les moyens d’existence dépendent de la récolte, Luis doit également continuer à travailler pour faire vivre sa famille. Il a trois filles et un fils. La plus jeune de ses filles est encore à l'université, et les fruits de ses bananiers lui permettent de payer non seulement la nourriture et les soins de santé pour toute sa famille, mais aussi ses études.

Lors de son passage à la ferme-école de la FAO, Luis a appris les méthodes agro-écologiques qu'il utilise aujourd'hui dans son exploitation. Il emballe notamment les bananes dans des sacs biodégradables pour les protéger contre les insectes, les parasites

En 2019, la FAO a aidé des agriculteurs familiaux comme Luis à devenir les fournisseurs du programme national de cantine scolaire du Pérou, Qali Warma, et de sa version locale. La récolte de bananes de Luis a été achetée par le gouvernement local et envoyée dans les écoles des environs.

"L'année dernière, avec le soutien de la FAO, j'ai commencé à travailler avec le gouvernement local pour fournir mes produits aux programmes de cantine scolaire. Ce fut un succès. J'ai vendu toute ma récolte de bananes à un prix équitable".

Le programme d'alimentation scolaire Qali Warma fonctionne toujours dans certaines régions où le taux de pauvreté est très élevé, en fournissant de la nourriture tout en maintenant des mesures d'éloignement physique. Toutefois, la portée du programme a été temporairement réduite en raison de la crise. 

Pour cette année, Luis avait prévu que toute sa récolte de bananes soit livrée dans plusieurs petites écoles. Mais en raison de la fermeture de nombreux établissements, il a dû trouver d’autres solutions. Il vend ses produits à ses voisins et aux magasins qui se trouvent à proximité de son exploitation.

Son plan à long terme est de continuer à travailler pour le programme de cantine scolaire et si possible de l'étendre pour approvisionner les supermarchés.

La FAO continue d'aider les agriculteurs du centre du Pérou à faire progresser l'agro-écologie, les bonnes pratiques d'hygiène et l'amélioration de la transformation pour garantir la qualité et la sécurité des aliments qu'ils produisent. ©FAO/Salomón Valencia

Pratiques agro-écologiques et sécurité alimentaire

Luis travaille avec d'autres agriculteurs de sa région pour encourager l'utilisation de pratiques agro-écologiques et biologiques durables apprises à la ferme-école de la FAO.

"Mes bananes ne touchent jamais le sol. Je me lave les mains, je porte un masque. Mes bananes sont dans des sacs biodégradables qui les protègent contre les insectes, les parasites et les maladies et qui garantissent leur qualité et leur sécurité sanitaire. "

Sur son exploitation, il n'utilise pas de pesticides, de fongicides, d'herbicides ou d'engrais chimiques. "J'utilise des mesures de lutte biologique que je prépare moi-même, en utilisant mes propres bananiers. J'utilise les bananes jetées et d'autres résidus pour faire du compost et des composés naturels pour fumiger les plantes".

Luis affirme qu'en raison de ces pratiques, bon nombre des mesures sanitaires nécessaires pendant la pandémie de COVID-19 étaient déjà en vigueur dans sa ferme et dans sa maison.

Liens utiles

Bien que le COVID-19 affecte la vie quotidienne de chacun, certaines choses ne changent pas. Les gens ont toujours besoin de manger pour rester en bonne santé. Les agriculteurs doivent continuer à gagner de l'argent. C'est pourquoi la FAO veille à ce que ses programmes continuent à soutenir ceux qui sont en situation d'insécurité alimentaire ou dont les moyens d’existence sont menacés en raison de la pandémie ou d'autres causes qui perdurent, comme les conflits et le changement climatique.

La FAO continue de soutenir les agriculteurs et les organisations paysannes de la région centrale du Pérou pour faire progresser l'agro-écologie, maintenir de bonnes pratiques d'hygiène pendant la récolte et améliorer les pratiques de transformation afin de garantir la qualité et la sécurité des aliments qu'ils produisent. 

Alors que le monde est concentré pour lutter contre un seul problème, il y en a beaucoup d'autres que nous ne pouvons pas ignorer. L'objectif de la FAO demeure un monde sain, sûr et durable sur le plan alimentaire et nous poursuivons notre travail, en dépit des circonstances, pour que cela devienne une réalité.

En savoir plus