Terres et eaux

L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde: Des systèmes au bord de la rupture

Le rapport de synthèse 2021 sur L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, sous-titré «Des systèmes au bord de la rupture», arrive au moment même où les pressions que les humains exercent sur les systèmes pédologiques, édaphiques et hydrologiques s’intensifient et où ces systèmes sont poussés à la limite de leur capacité de production. Les effets du changement climatique restreignent déjà la production pluviale et irriguée, et cela vient s’ajouter aux conséquences environnementales de décennies d’utilisation non durable.

Le rapport 2021 apporte des solutions qui se démarquent des stratégies habituelles, instillant un sentiment d’urgence quant aux transformations qui sont à opérer aux racines mêmes des systèmes alimentaires mondiaux – les terres, les sols et l’eau. Il s’efforce également de mobiliser les décideurs aux niveaux mondial, régional et national pour qu’ils adoptent ces solutions. Le rapport de synthèse 2021 expose les principales constatations et recommandations du rapport 2021 complet et des études sur lesquels celui-ci se fonde, qui seront publiés début 2022.

العربية
中文
English
Français
Русский
Español