Plateforme des Connaissances Pastorales

Dans quelle mesure les ménages pastoraux contribuent-ils à l’économie en Mauritanie ?

Un atelier de formation pour la réalisation de l'enquête en Mauritanie


20/06/2022 -

Suivant la même approche qu’en Argentine, au Tchad, en Mongolie, au Mali et au Burkina Faso, la Plateforme des Connaissances Pastorales (ou PKH, selon le sigle anglais), lance une enquête sur l’économie des ménages pastoraux en Mauritanie. Financé par la Coopération espagnole, le projet vise à fournir des données récentes et fiables sur l’importance économique des communités pastorales, des risques qu’elles encourent et des stratégies adoptées. Ces données sont destinées à être collectées par les organisations pastorales et utilisées comme matériel afin de mener un plaidoyer en faveur de politiques favorables au pastoralisme.

 

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le conseiller du Wali en charge des affaires économiques et de l’élevage, M. Sidi Mohamed Ould Sidna

Le lancement official du projet s’est tenu le 6 mai 2022 avec la présence du président de l’Organisation Mauritanienne pour le Développement des Zones Arides et Semi-arides (ODZASAM), M. Mohamed El Moctar Ould Mohamed Ahmed, l’ONG qui mènera l’enquête dans le pays, le conseiller technique du Ministère de l’Elevage, M. El Ghailani Mohamed, l’expert foncier de la FAO M. Salikou Ould Aghoub, ainsi que des représentants d’organisations étatiques et civiles du pays, notamment l’ Agence Nationale des Statistiques, de l’Analyse Economique et Démographique (ANSADE), agence nationale en charge de la validation des données statiques au niveau du  pays.

 

Le questionnaire a été adapté à la situation locale de manière participative 

L’équipe du PKH est partie en mission en Mauritanie à la fin du mois de mai, accompagnée du coordinateur national du Burkina Faso du Réseau Billital Maroobé, M. Chec Ouattara, qui possède une expérience avérée dans la collecte de données dans d’autres pays de la sous-région. Les 24 et 25 mai 2022, un atelier de deux jours était organisé à Aioun-El-Astrouss, et a été officiellement ouvert par les autorités de la wilaya de Hodh el Gharbi. L’atelier visait à revoir le questionnaire et la méthodologie  de l’enquête afin de les adapter à la situation locale, avec l’aide des participants et de la participation en ligne de l’expert économiste M. Alioune Ndiaye (Practical Action) qui sera responsable de l’analyse de données. Durant ces deux jours, 12 collecteurs et 4 superviseurs ont également été formés sur Kobo Toolbox, qui sera utilisé pour la collecte de données.

 

L’équipe du PKH ont formé les enquêteurs et les superviseurs à l’outil Kobo

Les enquêteurs testent, par groupe de deux, le questionnaire sur les tablettes

 

Celle-ci se déroulera dans 5 wilayas (régions) du Sud du pays, Hodh Chargui, Hodh el Gharbi, Assaba, Gorgol and Guidimakha, qui couvrent plus de 80% du cheptel du pays. Le processus de collecte de données prendra en compte la mobilité des pasteurs en suivant leurs mouvements locaux et transfrontaliers, notamment depuis le Sénégal et la Mali, alors que ce début d’hivernage annonce, cette année, des pluies précoces. Dans une perspective sous-régionale, une enquête similaire sera, bientôt, lancée au Niger.