Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Atelier national sur la Boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides et la Convention de Rotterdam, Mexique

21/10/2019 - 25/10/2019

Un atelier national sur la Boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticideset la Convention de Rotterdam a été organisé par la FAO du 21 au 25 octobre 2019 au Mexique, en étroite collaboration avec le Secrétariat de la Convention de Rotterdam.

L'atelier a réuni 20 participants impliqués dans l'évaluation et l’homologation des pesticides au Mexique et ayant une expérience dans les domaines de la protection des plantes, de l'agriculture, de l'environnement et de la santé publique. L'atelier a été animé par M. Arturo Correa et Mme Alicia De La Rosa, consultants de la FAO, et M. Gero Vaagt, expert en gestion des pesticides. M. Mario Yarto et Mme Elaine Acosta, du Secrétariat de la Convention de Rotterdam, ont animé les sessions sur la Convention de Rotterdam.

Cet atelier visait à renforcer la compréhension des obligations et des avantages liés à la Convention de Rotterdam, ainsi que les capacités pour améliorer l’homologation des pesticides au Mexique, grâce à la Boîte à outils développée par la FAO. En outre, et en tant qu'externalité positive, cette activité a généré un espace propice à l'échange d'informations et d'expériences, permettant ainsi d'identifier les lacunes dans le processus d’homologation au Mexique. En conclusion, les autorités mexicaines chargées de l’homologation des pesticides ont souligné certains objectifs à atteindre dans un avenir proche : améliorer la coordination inter-secrétariat ; mettre à jour le cadre juridique ; internaliser la Boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides ; accroître et améliorer les capacités institutionnelles (évaluateurs, certificateurs, infrastructure analytique, budget, personnel, incitations, etc.) ; mettre en place une surveillance post-homologation (cadre juridique, surveillance du cycle de vie, contrôle accru des applications, surveillance environnementale et épidémiologique) ; renforcer les accords tels que ceux conclus entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (GTT sur les pesticides) (registre commun pour les nouvelles molécules), et avec l'OCDE, le Centre régional de la Convention de Stockholm, le réseau sur les produits chimiques et les déchets (Forum des ministres de l'environnement du GRULAC), entre autres, afin de renforcer les travaux d'évaluation des pesticides.