Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Justification

Pour assurer une intensification durable de la production agricole et une gestion rationnelle des vecteurs de maladies dans les pays en développement, il faut que tous les pesticides utilisés soient efficaces mais comportent peu de risques pour la santé humaine et l’environnement. Il est important d’évaluer comme il convient les pesticides avant de les homologuer pour en autoriser l’utilisation, afin que seuls des pesticides appropriés entrent sur le marché national, à plus forte raison dans les pays en développement où les activités post-homologation de sensibilisation, de formation, de contrôle de conformité et de mise en application sont généralement insuffisantes. 

Cependant, dans beaucoup de pays en développement, les autorités compétentes en matière d’homologation des pesticides ont peu de personnel et une expérience relativement limitée de l’évaluation des pesticides. Il est donc généralement impossible de copier les approches qu’adoptent des pays mieux dotés en ressources pour évaluer les dossiers de demande d’homologation de pesticides. 

Qu’est-ce que la boîte à outils pour l‘homologation des pesticides ?

La boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides est un système d’aide à la prise de décision conçu à l’intention des préposés à l’homologation dans les pays en développement pour faciliter l’évaluation et l’autorisation des pesticides. 

La boîte à outils est en quelque sorte un manuel d’homologation virtuel que les préposés à l’homologation peuvent consulter régulièrement. Il ne s’agit pas d’un système automatisé pour l’évaluation des pesticides. Elle sert de guide aux préposés à l’homologation et leur permet de prendre des décisions en connaissance de cause, mais elle ne prend pas les décisions à leur place. 

Les préposés à l’homologation peuvent s’aider de la boîte à outils pour exécuter plusieurs opérations de routine, notamment : 

  • Déterminer les données qui peuvent être exigées pour évaluer un type spécifique de pesticide destiné à un usage particulier. Pour ce faire, on peut utiliser une procédure de sélection dynamique et adapter les exigences à la situation particulière que doit évaluer le préposé à l’homologation.  
  • Évaluer les aspects techniques des dossiers de demande d’homologation de pesticides qui leur sont soumis, au moyen de méthodes généralement reconnues ou sur la base d’évaluations existantes provenant d’organismes d’homologation faisant autorité. En outre, des formulaires normalisés de synthèses d’évaluation sont disponibles pour structurer et documenter ces évaluations. 
  • Choisir la stratégie et les procédures d’homologation des pesticides appropriées en fonction des ressources et des priorités locales. 
  • Décider de l’opportunité d’homologuer un pesticide et des mesures à prendre pour réduire les risques.
  • Trouver des informations concernant un pesticide spécifique : homologations dans d’autres pays, études scientifiques, classifications des dangers, étiquetage, LMR et propriétés du pesticide. 

Évaluations différenciées selon les niveaux de ressources

La Boîte à outils pour l’homologation des pesticides propose des méthodes d’évaluation plus ou moins complexes, allant de méthodes génériques nécessitant des ressources limitées à des méthodes plus spécifiques d’évaluation des risques et de l’efficacité au niveau local. Au fur et à mesure qu’un organisme d’homologation renforce sa dotation en personnel et ses capacités techniques en matière d’évaluation des pesticides, la boîte à outils permet de choisir des méthodes de plus en plus complexes, mais plus précises.   

Processus dynamique

La boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides est destinée à être adaptée et perfectionnée au fil du temps. Sur la base des questions posées par les organismes d’homologation et de leurs besoins, ainsi que des progrès scientifiques et politiques, de nouveaux modules et de nouvelles méthodes viendront compléter la boîte à outils.

L’équipe de la boîte à outils

La boîte à outils pour l’homologation des pesticides est gérée par la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO.  

L’élaboration de la boîte à outils est coordonnée par Yong Zhen Yang, Harry van der Wulp, Mark Davis et Jan Breithaupt (FAO, Italie), Harold van der Valk (Falconsult, Pays-Bas) et Joost Vlaming (Envista Consultancy, Pays-Bas). Deborah Basilici, Desiree Kedjour et Nurit Roded (FAO, Italie) ont fourni un soutien organisationnel. Giorgio Lanzarone, Samrat Maskey, Francesco Costi, Kiran Viparthi, Patricia Graziozi et Claudia Nicolai ont développé les pages Web.

Divers groupes de travail ont fourni des conseils scientifiques et techniques sur le contenu de la boîte à outils, notamment :  

  • Résidus : Árpád Ambrus (Hongrie), Michael Kaethner (Allemagne), Dave Lunn (Nouvelle Zélande), Malverne Spencer (Antigua & Barbuda).
  • Évaluation des risques professionnels : Teresa Rodriguez Altamirano (Nicaragua), Udo Blaschke (Allemagne), Richard Brown (OMS), Irma R. Makalinao (Philippines), Sabine Martin (Allemagne), Tao Chuanjiang (Chine), Lilian Törnqvist (Suède).
  • Pollinisateurs et arthropodes utiles : Breno M. Freitas (Brésil), Connie Hart (Canada), Jean Pierre Jansen (Belgique), Paul Jepson (États-Unis d’Amérique), Christian Maus (Allemagne), Jens Pistorius (Allemagne), Noa Simon-Delso (Belgique), Thomas Steeger (États-Unis d’Amérique), Maurice Barasa Wanyonyi (Kenya), Stephanie Williamson (Royaume-Uni).
  • Efficacité : Paul de Boer (Pays-Bas), Roma Gwynn (Royaume-Uni), Dinesh Kumar Nagia (Inde), Peter Schlotter (Allemagne), Rajpal Yadav (OMS), Vlasta Zlof (France)
  • Homologation par analogie : Paul van den Brink (Pays-Bas), Richard Brown (OMS), Federico Rubino (Italie), Malverne Spencer (Antigua & Barbuda), Michael Studer (Suisse), Sheila Willis (Royaume-Uni), Donald Alan Ward (Australie), Yun Zhou, Christine Fuell (Convention de Rotterdam, Italie).
  • Évaluation des risques pour les eaux de surface et les eaux souterraines : Paul van den Brink, Mechteld ter Horst (Pays-Bas), Ludovic Loiseau (Suisse), Michael Onwona-Kwakye (Ghana), Marlos De Souza (FAO), Andrea Waichman (Brésil), Lina Wendt-Rasch (Suède), Dirk F. Young (États-Unis d’Amérique).

L’équipe chargée de l’élaboration de la boîte à outils est cependant responsable du contenu publié.

The Toolkit trainers

FAO has established a team of “Toolkit trainers” who are based in different regions of the world. These experts in pesticide registration and management have extensively worked with the Pesticide Registration Toolkit and are qualified to conduct training workshops on the Toolkit. Together with the coordinating team at FAO HQ, the can help organize both national and regional workshops which provide a general introduction to the Toolkit or focus on more specific technical topics regarding pesticide registration. Toolkit workshops can be conducted in English, Spanish and French.

Presently, the team of trainers consists of:

Khalid CASSAM, Arturo CORREA BRIONES, Seynabou DIAGNE, Lifang DUAN, Béatrice GRENIER, Guy MATHURIN, Esau MIRANDA VARGAS, Richard OUEDRAOGO, Sylvain OUEDRAOGO, Jenny RÖNNGREN, Alicia DE LA ROSA BRACHOWICZ, Ivy SAUNYAMA, Mohamed El Hady SIDATT, Malverne SPENCER, Carla Helena MARQUES TAVARES, Gero VAAGT, Joost VLAMING, Harold VAN DER VALK and Donald WARD.

 

Financement

La Boîte à outils pour l’homologation des pesticides est élaborée avec un appui financier de l’Union européenne, de l’OCDE et de la FAO.