Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du Port (PSMA)

Vue d'ensemble

En 2017, un an après l'entrée en vigueur du PSMA, la FAO a lancé un Programme mondial de développement des capacités au titre de l'article 21 du PSMA, afin de soutenir la mise en œuvre de l'Accord et des instruments internationaux complémentaires de lutte contre la pêche INDNR.

Le programme couvre plusieurs aspects du développement des capacités, notamment l'assistance technique internationale, la formation, le soutien en ligne et la sensibilisation, ainsi que l'élaboration de matériel.

En outre, le programme aide les États à participer aux réunions techniques et statutaires du PSMA et des instruments complémentaires, et soutient leur participation aux systèmes d'information mondiaux, notamment le Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement de la FAO (Fichier mondial de la FAO) et le Système mondial d'échange d'information du PSMA (GIES).

Le Programme mondial de développement des capacités est aligné sur l'objectif de développement durable (ODD) 14 du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, en particulier l'ODD 14.4 et contribue à l'indicateur 14.6.1.

En février 2025, ce programme disposait d'un financement de plus de 37 millions d'USD et incluait des partenaires tels que l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis d'Amérique, l'Islande, la Norvège, la République de Corée, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, la Suède et l'Union européenne. Des informations sur les projets individuels sont disponibles sur le Portail mondial de développement des capacités de la FAO.

Programme mondial de développement des capacités de la FAO de soutien des pays pour lutter contre la pêche INDNR