Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du Port (PSMA)

Assistance technique internationale

Dans le cadre du Programme mondial de développement des capacités, le Secrétariat du PSMA a élaboré une approche structurée du développement des capacités pour fournir une assistance technique internationale qui garantit l'efficacité et la durabilité des interventions de développement des capacités.

À la suite d'une demande officielle d'assistance des États en développement, et sous réserve de la disponibilité des fonds, un processus complet d'évaluation des besoins est mené dans le pays, avec la participation active des agences nationales concernées par la mise en œuvre du PSMA, qui aboutit à une stratégie nationale et à un plan d'action spécifiques pour le pays.

Le plan guide ensuite les étapes suivantes, notamment l'examen et le renforcement des politiques, de la législation, des capacités institutionnelles, du suivi, du contrôle et de la surveillance, ainsi que de l'application de la législation.

Les informations sur les pays bénéficiaires et le type de soutien fourni sont résumées dans le dernier document de travail et/ou le rapport de la réunion du Groupe de travail visé dans la partie 6.

En bref, ces domaines de travail couvrent les trois principaux piliers des interventions de développement des capacités par le biais de l'assistance technique:

  • Politique et législation

L'examen de la politique et de la législation nationales; l'assistance technique à un État pour renforcer son cadre législatif, pour l'aligner sur les exigences internationales et régionales, dans le but de s'assurer qu'il dispose de la base juridique nécessaire pour assumer ses responsabilités. Cela peut inclure un appui au renforcement des règlements d'application.

  • Structure et capacité institutionnelles

L'examen de la mise en place d'institutions et d'activités visant à améliorer la capacité d'un pays à remplir les fonctions qui lui permettent d'assumer ses responsabilités au niveau international. Cela inclut la coordination inter-agences avec des rôles et des processus clairs pour chaque agence nationale impliquée.

  • SCS et opérations

L'examen des programmes, des processus, des outils et des activités visant à soutenir la gestion des pêches en général et la lutte contre la pêche INDNR par le biais des contrôles portuaires en tant qu'objectif plus spécifique. Il s'agit de détecter, d'arrêter et de corriger les irrégularités, notamment en permettant l'utilisation de la technologie et/ou le développement et l'utilisation de systèmes d'information, ainsi que l’élaboration, l'amélioration et la mise en œuvre de procédures opérationnelles normalisées.

© FAO/Lorenzo Catena