Peste des petits ruminants

Libéria

POPULATION DE PETITS RUMINANTS (caprins-ovins): 410 000 - 340 000.
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE: PREMIÈRE/DERNIÈRE APPARITION DE LA MALADIE: Des cas de mortalité associés à des foyers de PPR ont été signalés pour la première fois mi-avril 2015 dans le district de Sanniquelleh du comté de Nimba, dans la partie centre-nord du pays, près de la frontière avec la Guinée. La maladie s’est propagée à la quasi-totalité des provinces du pays. À la fin de l’année 2018, elle a été une nouvelle fois introduite sur le territoire depuis les pays voisins. La maladie continue de se propager et a décimé plus de 80 pour cent des troupeaux.
ACTIVITÉS DE CONTRÔLE: Des campagnes de vaccination nationales ont été menées de manière systématique entre 2011 et 2016, excepté en 2014 en raison de l’épidémie d’Ebola. Les vaccinations ont été gérées par le Ministère de l’agriculture avec l’appui de différents programmes (vaccins des animaux d’élevage contre les maladies négligées [VACNADA], Agence des États-Unis pour le développement international [USAID]) et de la FAO. Les campagnes menées à l’heure actuelle ne portent pas sur la totalité des petits ruminants vulnérables.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: Il existe dans le pays deux types de mode d’élevage: le plus courant est l’élevage traditionnel, et on trouve aussi quelques exploitations périurbaines modernes. Les animaux se déplacent fréquemment, notamment par-delà les frontières, sans aucun contrôle. L’absence de systèmes d’identification freine toute initiative qui vise à réglementer ou à garantir la sécurité des déplacements des animaux et la circulation de produits d’origine animale.