Peste des petits ruminants

Statut au regard de la PPR

Les situations des pays ont été évaluées au cours des réunions régionales («feuilles de route»). Au début de 2018, le premier cycle de consultations régionales, qui avait été lancé en 2015, s’est achevé dans les neuf régions d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe définies par la Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR. Ces réunions ont été l’occasion de présenter la Stratégie et ses outils, de réaliser une première auto-évaluation de la situation de chaque pays en ce qui concerne la maladie et les capacités de ses services vétérinaires dans le cadre de la lutte contre la PPR, d’élaborer la feuille de route spécifique à chaque région et d’obtenir l’engagement des pays en matière de mise en œuvre. Les réunions ont également permis de recenser d’autres maladies des petits ruminants susceptibles de faire l’objet de mesures de contrôle parallèlement à la PPR.

Dans le cadre du Programme mondial d’éradication de la PPR, une fois que les pays sont en mesure de mener à bien des évaluations épidémiologiques approfondies et qu’ils ont mis en place des systèmes de surveillance appropriés, des activités de vaccination ciblées sur deux à quatre ans devraient suffire à maîtriser la PPR dans chaque territoire et à contribuer à son éradication. La définition des neuf régions est clairement bénéfique en ce qu’elle favorise une communication et une collaboration efficaces entre pays voisins. L’harmonisation avec les CER présentes dans chaque région ouvre des perspectives évidentes en matière d’appui administratif et logistique au sein des régions, qui permettront de contribuer davantage à la mise en œuvre du Programme.

D’un point de vue épidémiologique, cependant, le comportement de la maladie sur le terrain ne s’arrête pas commodément aux frontières régionales.

En raison des considérations géographiques et climatiques, des schémas de déplacement des troupeaux, des routes commerciales, des aires de distribution des communautés au-delà des frontières nationales et d’autres facteurs, la propagation de la maladie peut suivre des voies qui vont bien au-delà des limites régionales définies selon des termes administratifs.